Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Projet 2017 - Retour Raja Ampat/Bangka/Siladen

Installez-vous au bar, sujet libre !

Re: Projet 2017 - Retour Raja Ampat/Bangka/Siladen

par dcvf » Lun 31 Oct 2016 21:09

Bonjour tout le monde :)

@ alamanda974

J’aime bien les intros géographiques qui précisent où l’action se passe.
Très original les chants papous ( comme tu l’as précisé à la fin)… ils me faisaient penser à une musique polynésienne…puis on plonge dans « le monde du silence » ;-)

« Jeandeflorette » te le demandait, mais je pense que tu n’en a pas …d’aile stabilisatrice!
Et un lestage de 1 à 3kg devrait être bénéfique aussi, mais quand on n’a pas de lestage on peut s’en bricoler un …des cailloux dans le slip ou aussi plonger en ayant expiré partiellement ( sans faire du poumons vides complet car c’est difficile)

Les cadrages au même niveau que les poissons sont toujours plus jolis, comme à 3:59 ( la licorne bossue mâle) magnifique cadrage et quelle netteté!
Et c’est encore mieux en « contre plongée » comme à 2:40

Pour les amateurs d’identification il y a du boulot par ex en 6:18

Il n’y a pas beaucoup de requin ?

Je te cite

« Il m’ont invitée à partager leurs chansons papoues ainsi que quelques bières » !
à 10:52 sur la table, je ne compte que 12 canettes (pour 5 musiciens)…pas mal pour le début de la soirée!

Bravo

alamanda974 a écrit:...A ce propos j'ai reçu bien des conseils, vrai il faut sécher les sachets de silica gel, avant de les introduire dans le caisson, sachet de thé, riz, air froid et sec un coup de soufflet de détenteur.
,
Dans ma pratique je n’ai pas d’air froid ;-) , mais j’ajoutais dans mon caisson ikelite des tampax juste sous le hublot, sans masquer les microphones.
J’avais ainsi : du silicate, du riz, des tampax et du papier essuie-tout ( votre « sapolin »)

alamanda974 a écrit:..Et aussi ne pas laisser l'apn toujours allumé au fond, produit de la chaleur.
Bien sûr, je programme un arrêt automatique dont la durée est fonction des possibilités de l’appareil.
Et en exploration PMT garder l’appareil à l’ombre sur le ventre ne pas le tenir devant soi …c’est ainsi …après 4h que le boîtier Olympus de ma moitié a rendu l’âme…j’ai déjà décrit en détail cet épisode qui s’est déroulé en mer Rouge… à Brayka Bay en 2010

Question : y-a-t-il des sèches cheveux dans les « homestay »…pour sécher les absorber à mettre dans les caissons ?

A+
dcvf

dcvf

Merci à nos partenaires

par Gorgone » Lun 31 Oct 2016 21:22

dcvf a écrit:Bonjour tout le monde :)

@

Question : y-a-t-il des sèches cheveux dans les « homestay »…pour sécher les absorber à mettre dans les caissons ?

A+
dcvf

Non aux Raja, oui à Siladen, Bangka je ne sais plus.

Gorgone

par Bamboo » Mar 1 Nov 2016 01:56

Merci Alamanda pour toutes ces précieuses informations qui, ajoutées à celles de Gorgone, nous seront bien utiles. Le Yenkoranu semble être revenu à sa formule initiale, repas inclus, vue la concurrence, tant mieux.
Sinon de Wasai à Kri en étant seule combien as-tu payé pour chaque trajet en bâteau ? Pour me donner un ordre d'idée, car je serai dans ce cas... et pas très douée en négociation.
Merci aussi pour ta superbe vidéo, j'adore les gros plans... on sent que tu prends le temps de vivre et de t'intégrer à la vie locale, une dimension humaine que j'apprécie dans tes vidéos.
Vivement la suite... quelle est la prochaine étape ? En tout cas bonne continuation :)

PS : pour sécher le silicate en l'absence de sèche cheveux, une exposition au soleil ne suffirait-elle pas ? tous les 'trucs' de Dcvf me font bien marrer... un vrai Mac Gyver :lol:
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

par alamanda974 » Mar 1 Nov 2016 05:17

Gorgone a écrit:Ils ont encore changé leur tarifs alors ? Car sur le site stay raja ampat c'est toujours mentionné repas non compris ? Tu avais un menu ?

Le premier soir j'arrive au restaurant et consulte le menu affiché sur le grand tableau, et je vois arriver Elisa avec un plat, je ne comprends pas et demande à Ann qui me dit que désormais il n'y a plus de menu et que les repas sont inclus dans le prix et m'annonce mon prix 300 000 rp! ok cela ma va très bien. Mais pas de choix, je suppose que pour eux c'est plus simple pour l'approvisionnement c'est pourquoi le prix est intéressant.

Le site Stay Raja devrait se mettre en relation avec le Yenkoranu pour mettre à jour les tarifs, je vais d'ailleurs leur faire un retour et donner mes appréciations.

alamanda974

par alamanda974 » Mar 1 Nov 2016 05:51

jeandeflorette a écrit:Bonjour,

Merci Alamanda pour tous ces renseignements! :D Ta vidéo est superbe. Je pense que tu ne regrettes pas le Tg4! :lol: A part les photos que tu as fait en plongée bouteille, la partie vidéo sous marine tu l'as fait en snorkeling? Avais tu une platine pour stabiliser? Mes fils qui nous accompagnent me demandent quel site de plongée bouteille recommandes tu le plus? Magic blue? Melissa garden?
Et pour les spots snorkeling à part celui du kri et du yenkoranu ? Y avait il des sorties accompagnées uniquement snorkel? Les résidents étaient plutôt plongeurs ou snorkelers?
Je retiens aussi que je vais emporter une bonne dose de silicate sec. Vivement mars!

Bonne continuation.
jeandeflorette

Hélas je n'ai finalement pas acheté la platine j'ai trop tardé à la commander et son prix a considérablement augmenté. J'ai dû supprimer beaucoup de passages trop de bougés... Même si je suis contente du TG4 il me paraît limité car ne possède pas le mode manuel, pour la plongée quand on est plus confortable qu'en apnée on peut obtenir de superbes résultats avec de simples appareils à réglage manuel, et une bonne torche, l'investissement est indispensable. J'ai vu des photos et vidéos magnifiques de plongeurs.

Toute la partie vidéo est en snorkelling. Les photos ont été faites en plongée, hélas trop peu à cause de la buée!

Voici les sites de plongées qui m'ont été recommandés comme étant les plus beaux par les plongeurs sur place et je n'ai pas été déçue:

Mélissa Garden et Farm faits en même temps que la sortie Pianemo 1000 000 + 2 plongées à 550 000 rp
Magic Blue est un massif qui n'émerge pas et est absolument superbe
et Mikes Point se font à la suite dans une matinée, très beau aussi.
550 000 rp x 2 + 50 000 rp transport

Je n'ai pas fait de sorties snorkelling, tous les clients étaient des plongeurs aguerris, plus que les accompagnateurs dont la formation reste à découvrir... en tant que seule débutante il a fallu que je me gère, et remonte seule car je consomme plus d'air, heureusement j'ai eu une très bonne formation à La Réunion et les courants étaient gérables.

Je viens de créer mes propres sachets contre la buée, ai ajouté des grains de riz dans des sachets de thé! on va voir ce que ça va donner :lol: les sachets de silicate même neufs se détériorent avec l'air humide ambiant et le résultat dans le caisson est pire que s'il n'y en avait pas.

alamanda974

par alamanda974 » Mar 1 Nov 2016 06:13

Bamboo a écrit:Sinon de Wasai à Kri en étant seule combien as-tu payé pour chaque trajet en bâteau ? Pour me donner un ordre d'idée, car je serai dans ce cas... et pas très douée en négociation.

Vivement la suite... quelle est la prochaine étape ? En tout cas bonne continuation :)

Même si tu es seule d'autres personnes à l'arrivée du ferry à Wasaï viendront peut être s'ajouter, nous avons attendu 2 personnes qui finalement n'étaient pas dans le ferry. L'embarcation était pleine d'employés et famille du Yenkoranu, et autres homestays, plus provisions, et on m'a quand même fait payer le prix fort soit 300 000 rp ce qui est exagéré, pour un trajet d'une demie heure.

Au retour aussi je me suis faite avoir, la veille du départ au paiement du séjour, Ann m'a dit que nous serions 2 à partager le bateau m'a facturée 200 000 rp, et le lendemain au il y avait 5 touristes en plus qui eux ont payé que 50 000 rp.

Donc mieux vaut payer au tout dernier moment de façon à ne payer que le juste prix pour le bateau.
Prochaine étape, les Philippines, Balicasag, Pamelacan, mais je crains d'être déçue après avoir vu tant de merveilles à Raja Ampat 8-)

alamanda974

par dcvf » Mar 1 Nov 2016 12:06

Bamboo a écrit:PS : pour sécher le silicate en l'absence de sèche cheveux, une exposition au soleil ne suffirait-elle pas ? tous les 'trucs' de Dcvf me font bien marrer... un vrai Mac Gyver :lol:

En plein soleil ce serait mieux que de ne rien faire mais comme l'ambiance est à Plus de 80% HR ce ne doit pas être aussi efficace qu'avec un sèche-cheveux je pense :!:

Quant à "Mac Gyver" c'est le nom que les Américains ont donné au "belge Mec givré"..."Mac Gyver" passait mieux ;)

A+
Mac dcvf
Dernière édition par dcvf le Dim 19 Fév 2017 17:41, édité 1 fois.

dcvf

par dcvf » Mar 1 Nov 2016 12:24

alamanda974 a écrit:...
Hélas je n'ai finalement pas acheté la platine j'ai trop tardé à la commander et son prix a considérablement augmenté.

Raison de plus pour la faire soi-même (voir les 3 platines que j'ai faites).

Matériel:
- une tôle d' "Alu" à faire découper par un magasin du genre "Brico en Belgique"
- deux poignées à choisir au rayon des VTTs
- quelques accessoires pour assembler le tout (vis et écrous en innox)
- la fixation de la caméra
- un lestage ( l'ensemble doit couler légèrement)
- une dragonne

Outillage
- une perceuse
- quelques mêches (de 3 à 6mm)

Si je n'étais pas dans le grand nord par rapport à toi je te la ferais bien :)

Bonne chance
A+
dcvf

dcvf

par Gorgone » Mar 1 Nov 2016 14:01

Hello,
@ Alamanda, d'après des plongeurs, Komodo est dans la même veine que les Raja.
Super nouvelle pour les repas inclus dans le prix du bungalow (ça doublait quasiment le tarif). Mais ce n'est plus un buffet où l'on se sert ?
Pour les sachets de silica gel, j'ai eu des problèmes de buée à deux reprises. Par contre, les sachets non utilisés ne se sont pas détériorés (j'en amène toujours plusieurs que je laisse dans un petit porte monnaie hermétique).
A+

Gorgone

par alamanda974 » Mar 1 Nov 2016 16:15

plus de buffet, un plat imposé, dès que tu arrives on te le sert.

Sur le site Stay Raja Ampat j'ai lu le commentaire d'Ann la directrice du Yenkoranu qui dit qu'il est toujours possible de commander un repas à la carte pour ceux qui le souhaitent. Bien sûr c'est bien moins intéressant financièrement,

Les sachets doivent être déshydratés, séchés avant de les mettre dans le caisson sinon buée à coup sûr étant donné le fort taux d'humidité qui règne à l'équateur.

alamanda974

par alamanda974 » Mar 1 Nov 2016 16:25

dcvf a écrit:
alamanda974 a écrit:...
Hélas je n'ai finalement pas acheté la platine j'ai trop tardé à la commander et son prix a considérablement augmenté.

Raison de plus pour la faire soi-même (voir les 3 platines que j'ai faites).

Matériel:
- une tôle d' "Alu" à faire découper par un magasin du genre "Brico en Belgique"
- deux poignées à choisir au rayon des VTTs
- quelques accessoires pour assembler le tout (vis et écrous en innox)
- la fixation de la caméra
- un lestage ( l'ensemble doit couler légèrement)
- une dragonne

Outillage
- une perceuse
- quelques mêches (de 3 à 6mm)

Si je n'étais pas dans le grand nord par rapport à toi je te la ferais bien :)

Bonne chance
A+
dcvf

De retour à La Réunion je vais essayer de la confectionner et si j'échoue dans l'entreprise eh bien tu n'auras pas d'autre alternative que de me la fabriquer et de la transmettre à des amis en France qui viennent me voir en mars 17 :lol: .

alamanda974

par Gorgone » Mar 1 Nov 2016 19:55

alamanda974 a écrit:plus de buffet, un plat imposé, dès que tu arrives on te le sert.

Sur le site Stay Raja Ampat j'ai lu le commentaire d'Ann la directrice du Yenkoranu qui dit qu'il est toujours possible de commander un repas à la carte pour ceux qui le souhaitent. Bien sûr c'est bien moins intéressant financièrement,
.

Ok mercii (je préférais le buffet où l'on pouvait prendre les quantités souhaitées), y a toujours des fruits ?
A+
La chieuse :roll:

Gorgone

par alamanda974 » Mer 2 Nov 2016 10:08

un minimum sans choix :lol: , les Indonésiens ne sont pas les champions de la culture des arbres fruitiers, quelle différence avec l'île de La Réunion où ils poussent en variété et quantité, sans parler de leur goût savoureux.

alamanda974

par Gorgone » Mer 2 Nov 2016 12:11

alamanda974 a écrit:un minimum sans choix :lol: , les Indonésiens ne sont pas les champions de la culture des arbres fruitiers, quelle différence avec l'île de La Réunion où ils poussent en variété et quantité, sans parler de leur goût savoureux.

Mais le fruit varie tous les jours :lol:

Gorgone

par Gorgone » Sam 5 Nov 2016 14:35

(consécutif au post de DCVF dans Marsa Allam : "maquereau indien" ... Rastrelliger kanagurta ( du Guide du récif corallien mer Rouge par Helmut Debelius) en pleine action
ici à partir de 7"21 [youtube] https://www.youtube.com/watch?v=zAcxjBWR97I [/youtube]

et la jetée du Kri eco resort à quelques dizaines de mètres : https://www.youtube.com/watch?v=6Y3Vo0hBU10

Et qu'est ce que vous n'avez jamais vu dans ces vidéos ou celle de Mireille et que vous verrez certainement juste devant les bungalows ou sous la jetée du Kri eco ?

Gorgone

par dcvf » Sam 5 Nov 2016 21:20

Bonjour tout le monde :)

@"Gorgone"

Gorgone a écrit:(consécutif au post de DCVF dans Marsa Allam : "maquereau indien" ... Rastrelliger kanagurta ( du Guide du récif corallien mer Rouge par Helmut Debelius) en pleine action
ici à partir de 7"21 [youtube] https://www.youtube.com/watch?v=zAcxjBWR97I [/youtube]

et la jetée du Kri eco resort à quelques dizaines de mètres : https://www.youtube.com/watch?v=6Y3Vo0hBU10

Et qu'est ce que vous n'avez jamais vu dans ces vidéos ou celle de Mireille et que vous verrez certainement juste devant les bungalows ou sous la jetée du Kri eco ?

Pour la première vidéo, je n'ai pas encore vu...
https://www.youtube.com/watch?v=zAcxjBWR97I
[youtube]zAcxjBWR97I[/youtube]
ref (T&D)
à 0:05 les platax à longues nageoires « platax tiera »
à 0:22 Poisson papillon de Benett
à 1:58 Poisson clown mouffette
à 2:00 Poisson clown à joues épineuses
à 3:12 Poisson perroquet bossu ( en mer Rouge il faut aller au Soudan pour en voir)
à 3:43perroquet à dos bleu ciel et barre …Yellowbar Parrotfish terminal phase Scarus schlegeli => http://www.underwaterkwaj.com/uw-misc/p ... legeli.htm
à 9:14 poisson-ange amiral « Pomacanthus navarchus »(il est présent aux Maldives)

Pour la seconde vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=6Y3Vo0hBU10
[youtube]6Y3Vo0hBU10[/youtube]
Je n'ai pas encore vu de banc aussi dense :
- à 0:28 de carrangues (tille) ,
- à 0:57 et 1:21 poisson lapin ligné (siganus lineatus que (T&D) appellent « cordonnier à lignes)

pour cette autre vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=fyj5he4X7b0
[youtube]fyj5he4X7b0[/youtube]
à 5:47 le requin bambou ou requin marcheur

Et après à 5:49 ce à quoi je pensas …et sur un autre forum on m’a dit qu’il n’y en avait pas !!!
voici la copie d’écran
Croco à Raja Ampat - copie.png
Croco à Raja Ampat - copie.png (188.49 Kio) Vu 1587 fois

A méditer aussi => http://www.scubaboard.com/community/thr ... at.475962/

A+
dcvf

dcvf

par Gorgone » Sam 5 Nov 2016 22:27

Hello,
Si si il y en a (cf. p1). A ma connaissance il n'y a eu qu'un décès lié à un croco, c'est pas pour cela que tu voulais prendre ton couteau ?

Gorgone

par dcvf » Dim 6 Nov 2016 14:30

Gorgone a écrit:Hello,
Si si il y en a (cf. p1). A ma connaissance il n'y a eu qu'un décès lié à un croco, c'est pas pour cela que tu voulais prendre ton couteau ?

Oui oui je l'avais vu en surfant sur le net

Oui oui et pas pour couper du saucisson comme l'avait suggéré "Sebubble" :lol:

Et concernant ta question " Et qu'est ce que vous n'avez jamais vu dans ces vidéos :?: "

As-tu comme moi découvert quelques noms, quelles sont tes références pour la faune récifale indonésienne :?:

A+
dcvf

dcvf

par Gorgone » Dim 6 Nov 2016 23:08

Malheureusement aucun de mes bouquins ne traite des poissons indo-pacifique, uniquement mer rouge, océan indien ou caraibes. C'est rageant, déjà le perroquet shlegel, JDF avait eu un mal fou à le trouver (moi j'avais abandonné). J'ai également vu ce qui ressemble à un labre à franges, ok rien d'inhabituel jusque là, sauf que le mien avait la tête bleue ciel. :D

Ce que je n'avais jamais vu avant : plein (notamment les "moins beaux"), les poissons pyramides, ange-amiral (en orange), Benett (il est plus orangé que sur ma vidéo de Bangka 3 où il est jaune, une autre version ou une question de lumière ?), poisson-papillon doré pointillé, à selle, des bébés poisson crocodile, les poissons violets (anthias ? à 9'55) certains poissons clowns et demoiselles, le nason a éperon orange ou lituratus ? ( à 9'59) des balistes comme celui à queue rose et le chirurgien bleu (mais c'était à Tumbak/Ratatotok pas aux raja pour ce dernier) et le poisson-papillon à points-tirets et la manta peacock shrimp (vus à Bangka, vidéo n°3) ... le gobi flechette (lors du snorkel trip à Lihaga depuis Bangka et il me semble aussi en avoir vu un autre soit à Siladen soit devant le Yenkoranu), les bancs de fusillers à ligne bleue (Siladen).

Au fait, une excursion Oiseaux du Paradis, ça vous tente ?

Gorgone

par dcvf » Lun 14 Nov 2016 17:35

@ "Gorgone"
Gorgone a écrit:... J'ai également vu ce qui ressemble à un labre à franges, ok rien d'inhabituel jusque là, sauf que le mien avait la tête bleue ciel. :D

[Mode Humour] ;)
Tu lui as tourné la tête, il était bleu de ... :?:
[/Mode Humour]

Gorgone a écrit:... Au fait, une excursion Oiseaux du Paradis, ça vous tente ?

C'est vrai qu'ils sont magnifiques et que leurs parades amoureuses sont spectaculaires ...comme on peut le voir dans des reportages de "Ushuaia".
Nous préférons "épuiser" toutes les possibilités sous-marines avant de penser à aller voir ailleurs.

A+
dcvf

dcvf

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Le bar

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message