Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Projet de guide sur la faune sous-marine

Méditerranée : les sites à partager, à voir ou à revoir.

Re: Projet de guide sur la faune sous-marine

par lorenzo » Mar 2 Sep 2014 23:41

Davi BLIN a écrit:L' auteur ne porterait il pas le même nom que moi( voir mon Pseudo) par le plus grand des hazard? :?:
Si c' est bien Daniel BLIN l' auteur de ces photo et certainement aussi de ce livre, il doit être plutôt bien fait, sans erreurs et avec de magnifiques photos.
Ce biologiste-moniteur de plongée a été à 2 reprises champion de France de Photosub. :D

Oui, c'est bien ton homonyme ! Il est crédité aux photos uniquement. Pour le texte: Bernard Margerie; Textes et illustrations: Thiébaud Joris.

Effectivement, les photos sont magnifiques, je comprends ce palmarès. :)

lorenzo

Merci à nos partenaires

par laurent 13 » Jeu 17 Sep 2015 01:16

Salut Marjorie,

Je en sais pas si ton projet est toujours en cours mais dans ta liste de poissons j'aurais rajouté le marbré, il est assez fréquent de le rencontrer en Méditerranée :

http://ekladata.com/splendeursducielpro ... marbre.jpg

laurent 13

par Marjorie77 » Jeu 17 Sep 2015 01:35

Salut Laurent!

Mon projet est toujours d'actualité, les textes de présentation des espèces sont finis et j'ai effectivement ajouté le marbré :)
Il me reste à écrire quelques paragraphes sur les différents environnements (posidonie, fonds meubres, coralligène...), puis à faire une révision globale des textes pour les rendre plus sympa à lire et plus axés "conseils pratiques d'observation".
Ah oui, il me reste aussi à trouver un éditeur! :D

Marjorie77

par Mascareignes » Jeu 17 Sep 2015 10:36

Bonjour Marjorie

Je pense être "dans la cible" et ma moitié encore plus (lui, il est en plein milieu de la cible de ton guide) : snorkeleurs très amateurs, "de surface", qui ne feront jamais de bouteille mais qui ont envie de savoir ce qu'ils voient.

Nous n'avons jamais snorkelé en Méditerranée mais c'est quelque chose qui fait son chemin. Et, de ce que tu indiques, ton guide pourrait tout à fait nous intéresser.

D'après nos snorkeling dans l'Océan Indien, ce qui nous a manqué, surtout au début mais souvent, encore maintenant :
- les variantes d'une même espèce et les points communs à toutes les variantes : bcp d'espèces peuvent arborer des livrées très différentes MAIS, par exemple, tous les individus ont 4 lignes roses sur la tête ou le tiers arrière vert pétant
- les juvéniles : nous sommes souvent dans peu d'eau (je suis un nageuse médiocre et trouillarde) donc nous croisons une sur-représentation de juvéniles qu'il est très difficile d'identifier.
- les changements de teintes : à force de me demander si je suis cinglée, je me suis rendue compte que non (c'est rassurant) : pas mal de poisson changent de teinte s'ils changent d'environnement, s'ils sont en conflit ou s'ils ont peur (ou la nuit mais ça ne concerne pas le snorkeleur débutant).
- les dimorphismes sexuels et les transitions : c'est bête mais un poisson protogyne ne passe pas de femelle à mâle en 2 heures donc il y a une période où son "physique" est entre les 2. Si cela est possible (je pense que c'est souvent très compliqué), peut-être mentionner les tendances, genre les selles jaunes du marquage femelle restent persistantes pendant la phase intermédiaire ...
- les détails typiques "pour un débutant" : quand je vois un poisson aux yeux orange pétant, ça me parait typique mais même une fois que j'ai su qui c'était, je n'ai trouvé nulle part la mention de ses yeux orange. Idem pour le grégoire d'ébène, qui a les yeux vert émeraude. Des poissons noirs ou très foncés, il y a en plein, des poissons aux yeux émeraudes, bcp moins. Et voir les yeux orange ou vert, ce n'est pas forcément plus compliqué que de trouver la mini tache plus foncée qui est sensée se trouver en bas du bord operculaire (ça, c'est le genre d'infos que tu trouves dans les guides pour "grands").

Mascareignes

par Marjorie77 » Lun 21 Sep 2015 23:57

@Mascareignes, merci beaucoup pour toutes ces suggestions, fort intéressantes!
Tes remarques montrent d'ailleurs que tu as déjà bien dépassé le stade du simple snorkeller amateur ;)
En Méditerranée, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de problème pour l'identification des juvéniles, qui ressemblent grosso modo aux adultes (sauf quelques exceptions, comme les castagnoles, noires, dont les bébés sont bleu électrique). Idem pour les poissons en transition sexuelle, je n'ai jamais remarqué de bizarrerie flagrante.
Tu as bien raison quant aux détails d'identification souvent trop "biologiques" et faits pour décider de l'espèce d'un poisson mort plutôt qu'in vivo! J'essaierai d'y penser lors de la révision des textes :)

Marjorie77

par Mascareignes » Mar 22 Sep 2015 11:15

Marjorie77 a écrit:Tu as bien raison quant aux détails d'identification souvent trop "biologiques" et faits pour décider de l'espèce d'un poisson mort plutôt qu'in vivo !

C'est clair ! L'exemple type, ce sont les descriptions où on commence par te mettre le nombre de rayons durs ou mous de la dorsale :mrgreen:
J'avoue ne jamais avoir réussi à les compter et, bien souvent, la nageoire étant "rangée", on ne les voit même pas.

Mascareignes

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Méditerranée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message