Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Projet de guide sur la faune sous-marine

Méditerranée : les sites à partager, à voir ou à revoir.

Projet de guide sur la faune sous-marine

par Marjorie77 » Lun 27 Jan 2014 05:42

Salut!

Me voilà à nouveau de passage sur le forum :)

Je viens de reprendre un projet qui me tient à cœur et que j'avais mis de côté depuis des mois par manque de temps. Je suis en train d'écrire un petit bouquin qui pourra, j'espère, faire office de guide d'initiation naturaliste pour la randonnée sous-marine en snorkelling.
Il existe pas mal de choses dans la catégorie guides de la faune sous-marine, mais en général soit c'est hyper simpliste en direction des enfants, soit on passe aux (excellents) guides destinés à la plongée bouteille, trop exhaustifs pour une initiation avec des dizaines d'espèces que l'on n'a aucune chance de rencontrer en pratiquant simplement le snorkelling (je pense à Mme et Mr Toulemonde ici, pas aux freedivers qui peuvent avoir une expérience similaire à la plongée bouteille). Souvent l'approche est très "cours de bio" aussi, avec les noms latins de partout et des considérations certes scientifiques mais pas nécessairement utiles dans le contexte, telles que la classification des espèces etc. etc.

Bref, je prépare un petit guide tout simple, qui est en fait ce que j'aurais aimé trouver moi-même. Juste les principales espèces accessibles que l'on rencontre en snorkelling sur la Côte d'Azur (oui, je cible ce que je connais bien :)) Pour chaque espèce une description factuelle (aspect, taille, longévité), et le plus de renseignements possibles sur le mode de vie (alimentation, reproduction, interactions avec d'autres animaux, anecdotes si possible).

Déjà qu'en pensez-vous? Trouvez-vous l'idée intéressante?

Si oui, j'aimerais échanger avec vous à propos de la liste des espèces abordées. C'est un grand dilemme évidemment, puisqu'il ne peut s'agir que d'une sélection.
Pensez-vous que je devrais ajouter ou retirer une ou des espèces de la liste ci-dessous?

Je pense donner une double page ou deux sur la vie végétale, tout de même, mais sans m'étendre beaucoup sur ces espèces (à part la posidonie sans doute, pour des raisons pédagogiques). Je pense montrer celles-ci:
    Posidonie
    Zostère
    Codium branchu
    Codium en boule
    Laitue de mer
    Caulerpe
    Acétabulaire
    Padine queue de paon
    Mésophylle

Avec les poissons, on entre dans le vif du sujet. Voici ceux dont j'ai préparé la fiche, sans ordre particulier pour l'instant. Au final, je pense que j'adopterai un regroupement des poissons selon leur type d'environnement (benthique, herbier, pélagique...)

Poissons
    Blennies
    Gobie
    Saupe
    Mendole
    Sars
    Oblade
    Mulet
    Rouget
    Apogon
    Castagnole
    Daurade
    Girelle
    Girelle paon
    Serran
    Loup
    Barracuda
    Sole
    Crénilabres
    Crénilabre nettoyeur
    Murène
    Mérou brun
    Rascasse brune
    Triptérygion

Mollusques
    Pieuvre / poulpe
    Seiche
    Murex
    Ormeau méditerranéen / Abalone
    Turbo… et œil de Sainte Lucie
    Patelle
    Gibbule
    Calliostome
    Grande nacre
    Amande de mer
    Praire
    Cérithe commun
    Chiton

Crustacés:
    Bernard l'ermite
    Araignée de mer
    Crabe marbré

Echinodermes
    Etoiles de mer (rouge, épineuse, glaciaire)
    Oursins (pierre, noir, violet)
    Holoturies

Méduses (pélagie et oeuf au plat)

Vers marins : spirographe, sabelle

Anémones de mer: alicia mirabilis, actinia equina, anemonia viridis, aiptasia mutabilis, cérianthe

Éponges éponge encroûtante orange, éponge de toilette

Je ne pense pas a priori traiter les très beaux doris ou flabellines, fascinants en photo mais malheureusement rarement aperçus par le commun des mortels en snorkelling sur la Côte... Pensez-vous qu'ils devraient figurer dans la liste malgré tout?

Marjorie77

Merci à nos partenaires

Re: Projet de guide sur la faune sous-marine

par dcvf » Lun 27 Jan 2014 23:59

Bonsoir Marjorie77, :)

Ce guide devrait intéresser les adeptes méditerranéens du snorkeling surtout les curieux qui cherchent à mettre un nom sur leurs rencontres… pour commencer.

Mais comment les trouver ces adeptes méditerranéens du snorkeling pour dialoguer et savoir si ton projet correspond à leurs attentes ou s'ils en veulent plus ou s'ils souhaiteraient d'autres choses en plus.

C'est courageux de ta part…quand je pense au travail que représente mes CR et films et au nombre de réponses que je reçois par rapport aux consultations…c'est décevant.
Plus d'une fois je me suis dit c'est fini je ne montre plus rien

par ex :"Mon" Embudu de mars/avril 2009 …5143 accès et 26 réponses ( dont 50% des miennes)

Bon courage quand même.

A+
dcvf

dcvf

par Davi BLIN » Mar 28 Jan 2014 01:20

Marjorie77 a écrit:Déjà qu'en pensez-vous? Trouvez-vous l'idée intéressante?
Pourquoi pas... :)

J' aurais tout de même quelques remarques et interrogations. :)

Tout d' abord, en regardant sur le net, je vois qu' il existe déjà pas mal de bouquins sur la faune et flore en Méditerrané. Je n' en ai lu aucun, mais c' est un sujet déjà bien fournis, de ce que j' en vois, ils n' ont pas l' air tous hyper complet même si comme tu l' as dit, ils sont ciblés plongée bouteille. ;)

Je sais qu' il est sage de s' arrêter uniquement à ce que l'on connais... :) mais en ciblant uniquement la côte d' Azur, tu aurais à mon avis intérêt à décrire un maximum les meilleurs spots ainsi que la faune spécifique à chacun d' entre eux.
Concernant la côte d'azur: les pratiquants occasionnels(de snorkeling ;) ) sont il suffisamment nombreux pour que ce genre de livre trouve preneur? :?:

Pour la description des poissons et des espèces en général, attarde toi un maximum sur l' habitat et si possible décrire le plus précisément possible comment et où les trouver. ;)

Lors de mes sorties, j' ai remarqué que certaines espèces étaient particulièrement visibles sous certaines conditions. Et dans un livre destiné aux novices, les clefs pour trouver les différentes espèces sont à mon avis un point capital qui n' est presque jamais détaillé.
Même sur le net, je ne trouve presque rien sur l' habitat de prédilection de nombreuses espèce alors que dans la pratique, les secteurs favorables sont souvent très similaires. :)

Par exemple, vers chez moi, les blennies coiffées sont toujours présents à marée haute sur les gros rochers recouverts de "petites balanes"(Chthamalus montagui et Semibalanus melanoides), les mordocets sont partout, mais il sont bien plus facile à voir à marée montante dans les couloirs avec moins de 1m d' eau; les gobies paganels sont dans ces mêmes couloirs mais dans des sites plus sauvages et rarement près du sable; les Tryptérigion sont toujours sur le plafond de rochers creusés par le dessous; les grandes facélines sont sur les laminaires (parfois sur les carragheen dans le Finistère)qui sont proches d' une touffe d' himanthale isolé; les blennies gattorugines, sont toujours à min 1m50 de profondeur et sont plus facilement approchable à marée basse lorsqu'il sont sous les failles à crevettes, etc, etc.
Je pourrais facilement détailler beaucoup plus pour la majorité des espèces vers chez moi tellement les lieux où ils se trouvent se ressemblent.

Décrire un ou plusieurs postes type avec un maximum de précision(et de photos si possible) me parait indispensable pour ce genre d' ouvrage, principalement pour les espèces qui n' attirent pas l’œil. :)

Un autre conseil: de belles photos...ça fait beaucoup. :) Si tu as des contacts avec un bon photographe, ça peut être un gros plus pour un livre. :)

dcvf a écrit:Ce guide devrait intéresser les adeptes méditerranéens du snorkeling surtout les curieux qui cherchent à mettre un nom sur leurs rencontres… pour commencer.

Mais comment les trouver ces adeptes méditerranéens du snorkeling pour dialoguer et savoir si ton projet correspond à leurs attentes ou s'ils en veulent plus ou s'ils souhaiteraient d'autres choses en plus.

C'est courageux de ta part…quand je pense au travail que représente mes CR et films et au nombre de réponses que je reçois par rapport aux consultations…c'est décevant.
Plus d'une fois je me suis dit c'est fini je ne montre plus rien

par ex :"Mon" Embudu de mars/avril 2009 …5143 accès et 26 réponses ( dont 50% des miennes)

Bon courage quand même.

+1 avec dcvf.

Réfléchi bien tout de même car ça peut être énormément de travail pour "rien". :(

De mon côté, je serais plus facilement attiré par des ouvrages super complet, ou alors très détaillés bien écrit et remplis d' anecdotes. ;)
Même avec internet je suis le plus souvent incapable d' identifier avec certitude de nombreux espèces que je rencontre...les crabes notamment qui sont une vrais galère par chez moi tellement il y a d' espèces. :(

Bon courage tout de même. :D

A+
David.

Davi BLIN

par Marjorie77 » Mar 28 Jan 2014 03:53

Merci de vos réactions :)

@dcvf: ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude d'écrire des trucs qui n'intéressent personne! :D
En fait, j'ai déjà commencé la rédaction. Pour les fiches, outre les végétaux, il ne me reste que les anémones, éponges, méduses, holothuries, pieuvre, seiche. En tout cas c'est une première version, qui pourra être améliorée. Et bien sûr les fiches par espèce ne sont pas tout.
Surtout, ce n'est pas, de toute façon, un travail perdu. La rédaction de ces fiches, en faisant une synthèse de DORIS et des bouquins de référence, participe de ma propre formation à la biologie sous-marine. J'apprends plein de choses :)

@Davi: très bonnes idées, merci!
Je dois préciser que j'ai pas mal de bouquins de naturalisme sous-marin. J'ai notamment :
- Guide d'identification des poissons marins, Patrick Louisy: intéressant pour l'identification, mais pas destiné aux débutants.
- Faune et flore sous-marines de la Méditerranée, Lawson Wood: personnellement je le trouve un peu décevant, les notices sont trop courtes
- Guide des fonds marins de Méditerranée, Henry Augier: mon préféré dans son approche et son niveau de détail. Mais il fait environ 450 pages et coûte 40 euros, donc c'est un peu too much sur tous les plans pour une simple initiation.
- Calme plat chez les soles, Marc Giraud: très différent des précédents, sans photos, écrit par un journaliste, en mettant surtout l'accent sur l'insolite dans la vie animale et sur les anecdotes. Sympa, mais un peu indigeste, je préférerais ce genre de choses distillées dans les premiers bouquins.

Y a-t-il un public suffisant en ciblant uniquement "Côte d'Azur"? J'aurais tendance à dire oui, si l'on pense aux milliers (millions?) de gens qui se pressent sur les plages en été. Tous ne font pas de snorkelling, mais l'idée est justement de les y inciter.
Economiquement, il est évident que ce n'est pas avec ça que je ferai fortune :) Je me demande actuellement si je vais chercher un éditeur commercial, avec un résultat que j'imagine très aléatoire; pour l'instant, je pense plutôt pour la négative. J'ai les compétences pour éditer moi-même ce genre d'ouvrage (sauf pour l'infographie qui n'est pas mon fort, mais je peux me faire aider), donc ce n'est pas problématique. Je verrais bien une distribution mixte papier / ebook, avec le papier en impression à la demande, donc sans aucune mise de fond de ma part. La version ebook permettrait d'avoir une version très peu chère, car ces beaux livres pleins de belles photos (nécessaires, je suis d'accord) coûtent forcément cher, souvent trop cher pour un débutant pas encore mordu qui voudrait juste un aperçu.

Les meilleurs spots: j'y pensais justement, mais je me demande si ça ne serait pas un peu contraire à ma démarche... Ma philosophie, c'est un peu celle de Microcosmos: il y a de la vie (presque) partout sous la mer, si on se donne la peine d'observer. La mer, c'est 20% où l'on se trouve, et 80% notre propre attitude... enfin bon j'exagère un peu :D Mais tu as raison, lister les principales zones pourrait être utile!

Les détails sur le milieu et où observer les espèces: absolument d'accord! C'est ce que j'ai essayé de faire, mais il faudrait que j'insiste là-dessus à la prochaine révision. Mais je dois dire que je n'ai pas remarqué autant de particularités que toi. Peut-être que la Méditerranée, avec la quasi absence de marées, est plus monotone?

Marjorie77

par Sebubble » Mar 28 Jan 2014 14:41

Salut Marjorie
Perso j'ai un petit guide sympa qui semble correspondre à ta description ... Malheureusement je n'arrive pas à mettre ma main dessus pour te donner la référence.
En tout cas c'est toujours une bonne idée, moi je t'encourage ¡¡

Sebubble

par Marjorie77 » Mer 29 Jan 2014 03:36

Merci Sebubble! :)

Si tu retrouves la référence ça m'intéresse, à l'occasion

Marjorie77

par Laurine » Mer 29 Jan 2014 18:38

Coucou Marjorie !

Je trouve ton projet très intéressant. Je te souhaite bon courage dans tes recherches et dans l'écriture.

Laurine

par Sebubble » Mer 29 Jan 2014 21:04

Marjorie77 a écrit:Merci Sebubble! :)

Si tu retrouves la référence ça m'intéresse, à l'occasion

http://www.unitheque.com/Livre/artemis_editions/Decouverte_nature/Poissons_de_mer-31038.html

ca semble épuisé mais on en trouve sur amazon d'occase ...

Sebubble

par Marjorie77 » Jeu 30 Jan 2014 02:47

@Laurine: merci :)

@Sebubble: intéressant, mais c'est différent de ce que j'envisage, car:
- il n'y a que les poissons
- sur la couverture, 2 espèces que le commun des mortels n'observe pas en snorkelling, donc l'approche n'est pas ciblée sur cette activité
- centré sur poissons de mer du littoral français en général, comprenant donc sans doute l'Atlantique

Il reste donc une place pour mon guide! :D

Marjorie77

par Marjorie77 » Ven 14 Fév 2014 23:59

Bon sinon, concrètement, est-ce que l'un de vous a déjà vu un bar/loup en snorkelling en Méditerranée? Perso je ne pense pas que ça me soit arrivé. Ca me fait douter de l'utilité de sa fiche, même si c'est un poisson "connu" du grand public.
Dernière édition par Marjorie77 le Jeu 17 Sep 2015 01:29, édité 1 fois.

Marjorie77

par dcvf » Sam 15 Fév 2014 12:33

Marjorie77 a écrit:Bon sinon, concrètement, est-ce que l'un de vous a déjà vu un bar/loup en snorkelling en Méditerranée? Perso je ne pense pas que ça me soit arriver. Ca me fait douter de l'utilité de sa fiche, même si c'est un poisson "connu" du grand public.

Bonjour,

Bar/Loup…

Oui loup en septembre 2003 à la presqu'île de Giens lors d'une sortie apnée en club.

Et des 'loubards' souvent traînant en rue. :evil:

A+
dcvf

dcvf

par Sebubble » Sam 15 Fév 2014 17:58

Marjorie77 a écrit:Bon sinon, concrètement, est-ce que l'un de vous a déjà vu un bar/loup en snorkelling en Méditerranée? Perso je ne pense pas que ça me soit arriver. Ca me fait douter de l'utilité de sa fiche, même si c'est un poisson "connu" du grand public.

Très souvent des juvéniles de 25cm / 100g, souvent en banc, au printemps/d'but été.

Sebubble

par lorenzo » Mer 13 Aoû 2014 19:00

Je déterre un peu le post.
Excellente initiative! La même idée me trotte d'ailleurs dans la tête depuis quelques années, mais il m'en faudra quelques autres avant de pouvoir la mettre en œuvre. ;)
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la faune sous-marine, c'est exactement ce que je cherchais. A défaut, je me suis rabattu sur le Louisy...

C'est effectivement le chainon manquant dans les guides naturalistes sous-marins.
Concernant la viabilité économique, aucune idée. Peut-être voir comment se vendent les guides enfants et les plaquettes d'identification.

Pour les loups, souvent vu aussi des juvéniles sur la côte d'Azur. A ce propos, un point me parait important: à faible profondeur près des côtes, on rencontre beaucoup d'espèces juvéniles et quand on débute, les caractéristiques et surtout les tailles des individus décrites dans les guides sont alors trompeuses pour le commun des mortels qui ne plonge pas en bouteilles ou plus profond.

Concernant les espèces (mais c'est que de l'expérience personnelle), j'y ajouterai car assez communs:
Labre merle voire vert, Sparaillon, Marbré, les bogues (ou autres petits poissons vivant en banc et ressemblants, je confonds toujours !)

Enfin sur la bibliographie pour éventuelle inspiration:
- Faune et flore sous-marines de la Méditerranée, Lawson Wood: Attention, il est truffé d'erreurs !
- Mer Méditerrannée, Mojetta, Editions White Star: il reconstitue des habitats sous forme de planche illustrée sur double page. Bien qu'un peu fouillis et pas forcément très réaliste par rapport à ce que l'on observe communément, l'approche est très pédagogique.
- La balade aquatique pour tous avec PMT, F.Prévot, Gap: excellente approche des milieux à travers des schémas clairs et détaillés. Idéal pour apprendre à se repérer dans un milieu inconnu.

Dernier point: pourquoi que la Côte d'Azur ? On peut sensiblement observer les mêmes espèces sur tout le littoral méditerranéen français (Corse, Golfe du lion).

Bon courage dans ton beau projet qui a dû bien avancer depuis. Tiens-nous au courant de l'avancement.

lorenzo

par Marjorie77 » Jeu 14 Aoû 2014 23:18

Merci Lorenzo :)
Excellentes suggestions.
Le Lawson Wood est curieusement très cité, et pourtant je partage ton avis - en plus les photos sont minuscules difficiles à utiliser pour une identification. Je ne connais pas le livre de F. Prévot, je vais regarder ça!
Pour l'avancement, je tiens le bon bout, il ne me manque plus que quelques fiches. Il faut que je fasse un bilan des photos qui me manqueraient, mais je pense que je commence à avoir une couverture quasi complète des espèces abordées. Pour certaines, comme le petit apogon, je n'ai jamais réussi à faire une photo potable (je n'ai pas de flash, alors pour un poisson qui se planque dans des cavernes, c'est mission impossible.

Pourquoi la Côte d'Azur? Parce que c'est le milieu que je connais bien :) Il y a peut-être des espèces rencontrées seulement en Corse ou dans le Golfe du Lion? Je n'en sais rien en fait.

Marjorie77

par Supher » Jeu 14 Aoû 2014 23:21

Bon courage pour le travail que cela doit consistuer mais excellente initiative !

Supher

par lorenzo » Jeu 21 Aoû 2014 13:57

Marjorie77 a écrit:Pour certaines, comme le petit apogon, je n'ai jamais réussi à faire une photo potable (je n'ai pas de flash, alors pour un poisson qui se planque dans des cavernes, c'est mission impossible.

Tu n'as qu'à mettre une photo avec un patron brun ! Blague à part, il me semble qu'on trouve des apogons plutôt à partir de 10m. Moi, j'en ai jamais observé en snorkeler amateur...

Pourquoi la Côte d'Azur? Parce que c'est le milieu que je connais bien :) Il y a peut-être des espèces rencontrées seulement en Corse ou dans le Golfe du Lion? Je n'en sais rien en fait.

A ma connaissance, il n'y a pas d'espèce endémique dans l'un de ces coins de Méditerranée en particulier. Toutes celles citées sont communes dans ces endroits, même si je trouve personnellement qu'à faible profondeur les milieux sont un peu plus riches et densément peuplés à l'est (Corse et Côte d'Azur).

lorenzo

par Marjorie77 » Sam 23 Aoû 2014 05:32

lorenzo a écrit:
Marjorie77 a écrit:Pour certaines, comme le petit apogon, je n'ai jamais réussi à faire une photo potable (je n'ai pas de flash, alors pour un poisson qui se planque dans des cavernes, c'est mission impossible.

Tu n'as qu'à mettre une photo avec un patron brun ! Blague à part, il me semble qu'on trouve des apogons plutôt à partir de 10m. Moi, j'en ai jamais observé en snorkeler amateur...

Je connais un "coin à apogons", sous un gros rocher, par seulement 3m environ. C'est sur l'île St-Honorat, au large de Cannes. Mais ils sont timidous, et la configuration fait que je n'ai jamais réussi à en faire une photo potable.

Marjorie77

par dcvf » Sam 23 Aoû 2014 12:36

Marjorie77 a écrit:Je connais un "coin à apogons", sous un gros rocher, par seulement 3m environ. C'est sur l'île St-Honorat, au large de Cannes. Mais ils sont timidous, et la configuration fait que je n'ai jamais réussi à en faire une photo potable.

Bonjour Marjorie77

Affine ton lestage pour couler légèrement entre 3 et 4m …(à ajuster avant de partir …la veille ou à l'écart des apogons).

Sur place, tu te ventiles bien (en surface à 8 ou 10 m des apogons), de la manière suivante en pratiquer la ventilation abdominale:
    -1- Inspirer lentement bouche ouverte ( comme pour prononcer "A" inspiré) menton relevé pendant 4"
    -2- Expirer lentement (serrer les abdominaux) bouche entrouverte ( relâchée)pendant 8"
    -3- Refaire encore 4 fois le cycle (-1- et -2-)
    -4- Idem point "-1-" plus une apnée de 4"
    -5- Idem point "-2-"
    -6- Refaire encore 3 fois ce dernier cycle
    -7- Revenir à une ventilation normale (lente et abdominale, faire 3 cycles)
    -8- Dernière inspiration lente et profonde ("A" en terminant en prononçant un "HUM" aspiré)
    -9- Valsalva avant de descendre ( pour récompenser le masque)
    -10- Retirer le tuba de la bouche qui ainsi ne produira pas de bulles qui effrayent les poissons
    -11-Faire un canard efficace et silencieux puis tu te rapproches très lentement de la rague à apogons en préparent ton angle d'approche.

Bonne chance

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Mar 22 Sep 2015 12:47, édité 1 fois.

dcvf

par lorenzo » Sam 30 Aoû 2014 14:24

Marjorie,
Côté bibliographie, je viens d'acquérir cet ouvrage:
Guide de découverte de la vie sous-marine à faible profondeur (Atlantique et Manche), FFESSM Comité Bretagne et Pays de la Loire, GAP
Image
Approche grand public, par des anecdotes bio, historiques... Plusieurs parcours de lectures proposés. Très sympa à lire pour le néophyte comme pour le lecteur averti.
Ca n'est pas la même aire de répartition géographique que la tienne, mais beaucoup d'espèces semblables, et le traitement qui y est fait peut être inspirant ;)

Il y a même une fiche d'identification sur...le sac plastique ! Il fallait le faire !

lorenzo

par Davi BLIN » Sam 30 Aoû 2014 14:36

Salut Lorenzo!

Je connais les photos en couverture! :D
L' auteur ne porterait il pas le même nom que moi( voir mon Pseudo) par le plus grand des hazard? :?:
Si c' est bien Daniel BLIN l' auteur de ces photo et certainement aussi de ce livre, il doit être plutôt bien fait, sans erreurs et avec de magnifiques photos.
Ce biologiste-moniteur de plongée a été à 2 reprises champion de France de Photosub. :D

En tout cas, je vais me le procurer ce petit bouquin. :)

Davi BLIN

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Méditerranée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message