Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Racontez comment vous est venue la passion du snorkelling

Installez-vous au bar, sujet libre !

Racontez comment vous est venue la passion du snorkelling

Message non lupar alamanda974 » Lun 21 Jan 2019 18:18

Bonjour à tous

Mon petit côté curieux me pousse à ouvrir ce sujet:

Mais vous qui habitez aux 4 coins de la France et en dehors de nos frontières, comment vous est venue la passion du snorkelling, de l'exploration sous marine.

Pour des méditerranéens, comme quelques habitués du forum, cela paraît évident, enfants déjà équipés de masques et tubas, tous les étés, nous observions les poissons dans les eaux bleues et cristallines de la Méditerranée. Mais pour les normands, les bretons, ou autres régions éloignées des côtes... qu'est ce qui vous est arrivé quel évènement, quelle personne, quel film, vous a entraîné dans cette passion?

Je commence:

Nous habitions sur les bords de l'Etang de Berre, j'étais la petite dernière et mon père et mes 2 frères aînés m'emmenaient avec eux que ce soit sur la côte bleue ou dans le sud de l'Espagne (Almeria). C'était des passionnés de chasse sous marine, mérous, daurades, loups, araignées de mer etc... c'était l'abondance, et des repas inoubliables. Ils m'ont prêté un fusil sous marin, j'ai visé et tué un poisson, acte que je n'ai jamais réitéré, trop sensible à la douleur du poisson. Les autres avaient le droit de tuer j'avais le droit de ma régaler :lol:

Plus tard travaillant à Sud Aviation maintenant Eurocopter, je suis devenue la marraine du bateau du CE et tous les week ends avec les pêcheurs sous marins nous partions du port de l'Estaque vers le phare du Planier au large du port de Marseille. On l'un d'eux a été champion du monde. Impressionnant, je le suivais sans effort jusqu'à 15 m puis le voyais s'enfoncer dans le grand bleu jusqu'à disparaître.

alamanda974

Merci à nos partenaires

Re: Racontez comment vous est venue la passion du snorkellin

Message non lupar Reve-de-voyage » Lun 21 Jan 2019 21:10

J'ai découvert le snorkeling lors de mes premiers voyages sous les cocotiers il y a 20 ans. Ce fut magique : j'ai réalisé qu'un dessin que j'avais fait enfant (la mer avec plein de poissons de formes et de dessins les plus exubérants , que j'avais à l'époque totalement imaginés) était complètement réel !! C'est assez bluffant ... Je ne me lasse toujours pas de contempler la beauté de la nature et sa variété infinie.
Depuis, on repart tous les ans pour profiter de cette féérie.

Reve-de-voyage

Message non lupar Mascareignes » Mar 22 Jan 2019 13:08

Pour nous, c'était lors de notre voyage de noce à Maurice, il y a pas loin de 20 ans.
Nous avons fais une journée à l'île aux 2 Cocos (à l'époque, c'était privé et peu accessible, une robinsonnade de luxe). La journée incluait un (petit) tour en bateau à fond de verre dans le parc marin de Blue Bay et on pouvait faire un petit snorkeling (mode "touriste de base") depuis le bateau avec du matériel prêté.
Tout ce turquoise avec les poissons virevoltants, ça a été l'émerveillement, même si c'était surtout des demoiselles et quelques perroquets. Et voilà, c'était le début de l'histoire...

Mascareignes

Message non lupar jeandeflorette » Mar 22 Jan 2019 14:27

Originaire de Marseille j’étais très souvent à Carry le rouet pendant mon enfance. C’était un petit port de pêche et maintenant une station balnéaire. Ma grand-mère maternelle y vivait. Veuve d’un artisan pêcheur elle me nourrissait à la sole, aux rougets de roche et à la bouillabaisse au feu de bois pour les grandes occasions.
Mes premiers contacts avec les poissons ont donc été culinaires et aussi nous pêchions le gobie, la bavarelle à la palangrotte avec les cousins… Nous « faisions » les oursins en saison (les mois en r…) et ce fut les débuts avec masque et tuba à l’époque pour moi…
Bien plus tard c’est dans le cadre de mon activité professionnelle (j’étais professeur de biologie) , de retour à Marseille après un purgatoire dans la région parisienne, que je fus à nouveau attiré par le milieu marin. Sorties et voyages avec les élèves, création d’aquarium marin …etc..
Mais c’est seulement en 2013 lors d’un séjour aux Maldives que la passion m’a submergé avec mes premières carangues bleues et ces licornes irréelles pour moi, elle ne m’a plus quitté jusqu’à aujourd’hui.
Carry année 60 (Copier).jpg
Carry année 60 (Copier).jpg (149.6 Kio) Vu 185 fois
P2270115 (2) (Copier).JPG
P2270115 (2) (Copier).JPG (98.44 Kio) Vu 185 fois
P2280263 (2) (Copier).JPG
P2280263 (2) (Copier).JPG (69.23 Kio) Vu 185 fois

jeandeflorette

Message non lupar Gorgone » Mar 22 Jan 2019 19:24

Hello

Je ne vois pas très bien pourquoi ce serait évident pour les méditerranéens et pas pour les bretons :lol:
Ceci étant dit, ce ne sont pas les jolis décors sous-marins bretons :D qui m'ont subjugués. Enfant, une expérience palmes et tuba m'avait plutôt fait exiger l'achat par mes parents de "méduses" (chaussures pour marcher dans l'eau ou sur les rochers ...) après avoir découvert la présence de crabes dotés de pinces très proches de mes petits petons. Je n'en ai cependant gardé aucun souvenir, c'est ma soeur qui m'a rappelé cette anecdote il y a peu de temps.
Ma première découverte de la beauté des fonds fut en Thailande, à Koh Phi Phi très exactement via une sortie en mer où un snorkeling était inclus. Je suis tombée en pâmoison devant des coraux digitiformes de toutes les couleurs à quelques centimètres de la surface. C'était en 2000, avant le tsunami. Depuis j'ai toujours choisi mes lieux de vacances en fonction des possibilités de snorkeling, pour maintenant en faire le critère exclusif du choix de mes destinations.
A noter que si je suis beaucoup plus sensible au "décor" et notamment aux gorgones, coraux mous qu'aux poissons eux-mêmes, cela vient peut être de mon enfance puisqu'il y a bcp d'algues colorées (laminaires ...), des anémones ... en Bretagne ce qui offre des paysages sous-marins et des jeux de lumière de toute beauté.

Gorgone

Message non lupar alamanda974 » Mar 22 Jan 2019 22:09

jeandeflorette a écrit:Originaire de Marseille j’étais très souvent à Carry le rouet pendant mon enfance. C’était un petit port de pêche et maintenant une station balnéaire. Ma grand-mère maternelle y vivait. Veuve d’un artisan pêcheur elle me nourrissait à la sole, aux rougets de roche et à la bouillabaisse au feu de bois pour les grandes occasions.
Mes premiers contacts avec les poissons ont donc été culinaires et aussi nous pêchions le gobie, la bavarelle à la palangrotte avec les cousins… Nous « faisions » les oursins en saison (les mois en r…) et ce fut les débuts avec masque et tuba à l’époque pour moi…
Bien plus tard c’est dans le cadre de mon activité professionnelle (j’étais professeur de biologie) , de retour à Marseille après un purgatoire dans la région parisienne, que je fus à nouveau attiré par le milieu marin. Sorties et voyages avec les élèves, création d’aquarium marin …etc..
Mais c’est seulement en 2013 lors d’un séjour aux Maldives que la passion m’a submergé avec mes premières carangues bleues et ces licornes irréelles pour moi, elle ne m’a plus quitté jusqu’à aujourd’hui.

On aurait pu se voir à Carry le Rouet nous y allions souvent de même qu'à Sausset les Pins. Vous pêchiez les gobies (acque l'assent) mais ya rien à manger, c'est tout petit!... :lol:
Ah les carangues bleues, une merveille, un de mes poissons préféré. J'en ai vu une passer à quelques mètres dans le lagon dans un mètre de profondeur, assez rare ici.

alamanda974

Message non lupar alamanda974 » Mar 22 Jan 2019 22:52

jeandeflorette a écrit:Originaire de Marseille j’étais très souvent à Carry le rouet pendant mon enfance. C’était un petit port de pêche et maintenant une station balnéaire. Ma grand-mère maternelle y vivait. Veuve d’un artisan pêcheur elle me nourrissait à la sole, aux rougets de roche et à la bouillabaisse au feu de bois pour les grandes occasions.

On aurait pu se voir à Carry le Rouet nous y allions souvent de même qu'à Sausset les Pins. Vous pêchiez les gobies (acque l'assent) mais ya rien à manger, c'est tout petit!... :lol:
Ah les carangues bleues, une merveille, un de mes poissons préféré.

alamanda974

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Le bar

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message