Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Re: Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Message non lupar Gorgone » Dim 8 Avr 2018 16:52

Hello
@ DCVF
Ca va peut être bouger, mais si elle a pu capter tout ce qu'elle nous a décrit, ce devrait être top (dans le sens instructif et plutôt inédit, pour ma part en tout cas).
Et merci pour les conseils, c'est vrai que je suis un poil trop lestée, faudrait que je trouve un poids de 500 g pour être à 1,5 kg.

Le confort aux Raja ça existe mais .... c'est tout de suite bcp plus cher ;).

En octobre je devrai tester deux resorts de Bunaken, plus confortables, mais moins chers que le Bobocha sur Siladen, et les house reef sont bons a priori. J'espère y voir une gorgonocephale et dugongs :mrgreen:

Je suis entrain de finaliser une première vidéo sur le house reef de la Mandarin homestay, face et coté droit cad coté Mambefor et Sawinggray et leur embarcadère (c'est important d'être précis :lol: ) retraçant les premières journées des 9 et 10.03.
Je complèterai ce post avec, si personne n'a posté entre temps. :mrgreen: mais vu qu'elle fait 11 minutes :roll: ça va mettre du temps à charger sur youtube. Toujours un problème de rendu de la couleur du TG4, trop d'ombres donnent un aspect noirâtre à certains coraux :cry: , peut être faut il un règlage manuel lors de la prise de vue ?
Spoiler :lol: (et alerte si j'ai raté un frogfish je m'en veux à mort) : en la regardant je m'aperçois qu'une éponge (ou ce que je prends pour telle) sous le ponton (en plastique) de la Mambefor bouge et semble fermer ce qui parait être une bouche ou alors c'est un effet d'optique ou de courant :lol:
Il y a quelques poissons que je n'identifie pas.
Dernière édition par Gorgone le Dim 8 Avr 2018 17:26, édité 1 fois.

Gorgone

Merci à nos partenaires

Message non lupar Jo d'plum » Dim 8 Avr 2018 17:24

Salut Les grands voyageurs,
Que de magnifiques images toutes plus belles les unes que les autres. je suis épaté par la clarté de l'eau, le foisonnement de vie et les récifs qui ont l'air en bonne santé. Comme tous j'ai trouvé super sympa les plans par drone.
Sinon un plan m'a particulierement marqué dans la video de JDF à 3'30 environ le banc de carangues à queue jaune et les trois platax. c'est magique. Le mandarin comme dit David est mythique. c'est une chance de l'avoir vu. Les requins avait l'air un peu excité non?
Je nai pas encore pu voir les photos (en fait je viens juste de régler mon problème de connexion) mais je pense qu'il doit y avoir de beaux bijoux...
On en veux encore...surtout que je n'ai pas encore remis le nez dans l'eau si ce n'est à la piscine pour m'entretenir un peu !
Au plaisir de vous lire bientôt et de replonger avec certains (n'est-ce pas JDF et Laurent !)

Jo d'plum

Message non lupar jeandeflorette » Dim 8 Avr 2018 17:57

Bonjour tous,

@ David, Gorgone dcvf et Bamboo

Je suis ravi que ma dernière vidéo vous plaise et d'accord avec vous cela doit être ma meilleure. Ca me met la pression pour les prochaines :lol: En fait j'avais pris le parti de faire différent de l'an dernier, peut être montrer moins mais homogène! Tout à la sony en medium et le tg4 à la fin. C'est sûr que le drone apporte quelque chose de plus. Il propose une bonne qualité d'image mais n'oublions pas que c'est "en terrestre", la sony fait aussi bien dans ces conditions... Je suis encore bien peureux dans son utilisation mais c'est un outil formidable pour ce genre de petit film.
J'ai bien aimé ta video, Gorgone et ta recherche des nouvelles espèces rarement observées avec identification. Complètement d'accord avec ton CR, Bamboo et en attente de tes productions et aussi de celles de Suzanne (découvreuse en chef avec sa soeur) montées par Dcvf.
Je fais un essai de joindre une photo et c'est concluant:

P3191319 (Copier).jpg
P3191319 (Copier).jpg (138.19 Kio) Vu 1250 fois

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Gorgone » Lun 9 Avr 2018 00:42

Hello,

Superbe photo JDF.

Ma première vidéo (HD 1080) sur le house reef du Mandarin homestay les 9 et 10 mars 2018, elle débute juste avant le tombant en face des bungalows, puis direction à droite, vers et sous les embarcadères de Manbefor homestay et Sawinggray village, et se finit devant les bungalows et la mangrove toute proche.

https://www.youtube.com/watch?v=4vxMqe9bYgw
[youtube]4vxMqe9bYgw[/youtube]

Sur cette vidéo il y a des poissons que je pense n'avoir jamais vus avant ou très peu, et je n'identifie pas ceux là :

*2'16 le poisson furtif ( :? je pense que je l'ai sur une autre vidéo prise après le 10 mars) noir et blanc, poisson-ange nain à écailles perlées Centropyge vrolikii ? (http://doris.ffessm.fr/Especes/Poisson- ... s-perlees3)

*4'03 celui qui a un peu les mêmes couleurs qu'un poisson ange à six bandes, a coté des Papillons orné, poisson-ange bleu à demi-cercles Pomacanthus semicirculatus ? (http://doris.ffessm.fr/Especes/Poisson- ... i-cercles3)

* 9'11 le ptit machin pas très net :lol: ?

* 9'43 le poisson rayé (on doit le voir plus loin aussi) ?

* 10'03 le petit vermisseau qui gigote comme le labre Grace Kelly :lol: ?

* 10'29 poisson lapin ? insomniaque ?

A 2'49 ce doit être des Demoiselles obscures Dascyllus carneus (http://doris.ffessm.fr/Especes/Dascyllu ... scure-3283)

A 4'36 ce doit être des Poisson-ange à tête bleue Pomacanthus xanthometopon (http://doris.ffessm.fr/Especes/Poisson- ... ete-bleue3)

@ DCVF je suis descendue plusieurs fois près de tables de corail, mais je ne pense pas que celle dont tu parlais à 8 m en fasse partie :lol:
A+

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Mar 10 Avr 2018 19:38

Bonjour tous,
Merci à toi Jo d'Plum, tu as du poster en même temps que moi... J'aime beaucoup aussi le plan à 3.30 les platax avec les fusiliers à queue jaune je pense, plutôt que des carangues et le plan d'avant avec le perroquet à bosse... A bientôt en Méditerranée :D
@Gorgone
Ta vidéo est bien complète et tu as observé beaucoup d'espèces que je n'ai pas vu la seiche, le poisson scorpion, la murène... J'aime bien le plan rapproché sur le requin marcheur, la tortue et bien sûr les plans sur les poissons soldats ou les carangues (6.20) de très bonne qualité d'image et de couleur. Peut être sur d'autres plans tu as parfois trop accentué les détails ou les couleurs et ça brille ou c'est surexposé (3.46) Power director permet beaucoup de choses....
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Gorgone » Mer 11 Avr 2018 15:53

Hello
Merci JDF. Pour les couleurs j'ai boosté un peu par moment, car le rendu était très pâle (surtout les prises du matin vu qu'on est à l'est + les particules)
Par contre, ce 'nest pas un poisson scorpion mais bien un poisson Pierre, et d'après Doris Synanceia verrucosa ;)
pierre.jpg
Synanceia verrucosa
pierre.jpg (147.25 Kio) Vu 1229 fois

Gorgone

Message non lupar laurent 13 » Mer 11 Avr 2018 20:36

Salut les amis !

@ JDF : magnifique ta photo de la tortue en contreplongée, celle là tu peux t'en faire un poster !

@ gorgone : Très belle vidéo, quel foisonnement !! De gros bancs, des couleurs partout, un vrai plaisir pour les yeux. En plus il y a plein de bestioles bizarre comme j'aime ;)

laurent 13

Message non lupar Gorgone » Jeu 12 Avr 2018 21:55

Hello

Merci Laurent :D Ce sont les :arrow: Raja Ampat :lol:

Une autre petite vidéo, toujours devant la Mandarin Homestay à Gam :

https://www.youtube.com/watch?v=d3vch9sUN0Q

[youtube]d3vch9sUN0Q[/youtube]

Il y en aura d'autres :lol:
A+

Gorgone

Message non lupar alamanda974 » Ven 13 Avr 2018 09:43

Gorgone a écrit:Hello

En octobre je devrai tester deux resorts de Bunaken, plus confortables, mais moins chers que le Bobocha sur Siladen, et les house reef sont bons a priori. J'espère y voir une gorgonocephale et dugongs :mrgreen:

Hello Gorgone

Je suis restée une semaine en octobre 2016 à cet hôtel, que j'ai bien aimé, bonne nourriture confort relativement bon. Personnel sympathique, possibilité de faire des sortie en bateau. Vraiment raisonnable en prix.

https://www.booking.com/hotel/id/jonaths-cottage-bunaken.fr.html?aid=311089;label=john-inc-wOQJCCvSXcKbMb2j7pOg5gS261008560976%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi%3Atikwd-297851578469%3Alp1011787%3Ali%3Adec%3Adm;sid=d32455854f9288edc27adaf87e85fb8a;checkin=2018-04-14;checkout=2018-04-15;ucfs=1;srpvid=5eef2e9af97d045a;srepoch=1523601463;highlighted_blocks=152594316_104768706_2_85_0;all_sr_blocks=152594316_104768706_2_85_0;bshb=2;room1=A%2CA;hpos=5;hapos=5;dest_type=city;dest_id=900049279;srfid=e01ddf8567a915ba4402039b5a68ccef77df8729X5;from=searchresults;highlight_room=#hotelTmpl

alamanda974

Message non lupar alamanda974 » Ven 13 Avr 2018 09:53

jeandeflorette a écrit:Bonjour tous,

Je suis encore bien peureux dans son utilisation mais c'est un outil formidable pour ce genre de petit film.

jdf

Hello JDF!

Oui, en effet un drone ça peut plonger et ce n'est pas le but! en septembre dernier on en a vu un survolant les baleines tomber soudain dans l'océan d'une hauteur de 20 m environ, et un grand modèle qui avait dû coûter très cher!

J'aime beaucoup vos vidéos Gorgone et JDF, quel plaisir de retrouver les superbes fonds sous marins et poissons de Kri!

alamanda974

Message non lupar Gorgone » Ven 13 Avr 2018 10:33

Hello Alamanda,

Merci :D
Je viens juste de booker le vol, pour les hébergements (15 jours) je me suis fixée sur le Panorama resort situé sur l'autre plage (house reef Chela Chela et Lekuan) et le Sea garden qui doit être proche du Jonath, ils doivent avoir le même récif ? Je vais regarder de plus près le Jonath.

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Ven 13 Avr 2018 15:33

Bonjour tous!

Content que tu apprécies Alamanda et peut être ça va te redonner envie d'y revenir, en 2019 peut être... Quant au drone, il en ressorti vivant, pourvu que ça dure...

Dernière étape et aussi dernière vidéo, Donggala Sulawesi, 4 jours pour récupérer dans un logement plus "civilisé" et confortable, le Prince John dive resort, de façon à rentrer reposé et propre :lol: ... Electricité, eau chaude mais aussi Seiches, poissons clown, murène et ...un serpent de mer :lol:

https://youtu.be/udSZoyQkC2g

[youtube]udSZoyQkC2g[/youtube]

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar alamanda974 » Ven 13 Avr 2018 19:11

Superbe vidéo! tout m'a plu, beaux plans bien cadrés, on a le temps d'observer sans s'ennuyer. Belles teintes, et enfin le plaisir de rester en compagnies de magnifiques seiches!

alamanda974

Message non lupar Davi BLIN » Sam 14 Avr 2018 15:17

Bonjour tout le monde. :)

@ Gorgone: Vraiment sympa tes nouvelles vidéos. :D
Je suis un peu rassuré par les paysages au Mandarin.
Il y a énormément de scènes que j' aime par contre tu as beaucoup filmé avec le TG4 je crois??
Beaucoup de choses que j' aimerais voir l' année prochaine. :D :D :D

Une petite question: y a t' il possibilité de voir des hippocampes pygmées à moins de 20m en bouteille? :?:
Si je pouvais en voir je me ferais une petite sortie je crois. :)

@Jeandeflorette: Toujours magnifique! :D :D

J' aime toujours autant certains plans avec le drône, c' est génial. :D Je vais investir je crois. :D
Beaucoup de superbes plans. :D
Tu pourrais insister sur les plans fixes, le rendu est top lorsque la caméra est bien placée. :D
Je pense au plan vers 3'47" qui est superbe. Avec quelle caméra as tu filmé ce plan? :?:

En tout cas, bravo à tous les 2. :D :D

S' il vous reste des poissons à identifier, je suis preneur. :!: :?:

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar jeandeflorette » Sam 14 Avr 2018 15:54

Bonjour tous,
Merci Alamanda et David pour vos appréciations! :D
Davi BLIN a écrit:Je pense au plan vers 3'47" qui est superbe. Avec quelle caméra as tu filmé ce plan?

Ce plan a été filmé avec la sony! Un véritable cadeau d'ailleurs puisque coraux demoiselles sabellidés et petit mérou y figuraient attendant patiemment que j'installe ma sony :D Mais dans ce petit film j'ai mélangé TG4 et sony et cela ne heurte pas trop... Par exemple les seiches, le serpent, les poissons clown c'est avec le tg4.
Gorgone et moi nous avons photographié (photo de gorgone que je ne retouve pas) et filmé ici ce poisson lime (file fish) dans l'herbier, je me demande s'ils sont de la même espèce.
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Davi BLIN » Sam 14 Avr 2018 16:01

jeandeflorette a écrit:Ce plan a été filmé avec la sony!

Je m' en doutait un peu au vu de la BDB sur l' arrière plan qui est superbe (J' ai du mal avec le bleu du TG4 :roll: ). :D

Du coup, ça doit être galère avec ta sony qui fait la MAP à 50 cm?? Tu as mis le plan le plus serré?

Joli cadrage en tout cas. :D

Davi BLIN

Message non lupar jeandeflorette » Sam 14 Avr 2018 16:15

Non j'étais en medium, et j'ai posé ma platine à environ 60 cm... Mais à chaque fois que j'ai filmé de près j'ai utilisé le TG4. Et les seiches du film c'est avec le tg4 et le dome, ce qui rend, d'après moi beaucoup mieux que toutes les autres séquences des seiches que ce soit avec le tg4 ou la sony d'ailleurs.... On est resté des heures avec les seiches :lol:

jeandeflorette

Message non lupar Gorgone » Dim 15 Avr 2018 11:42

Hello,

Davi BLIN a écrit:Bonjour tout le monde. :)

@ Gorgone: Vraiment sympa tes nouvelles vidéos. :D Merci
Je suis un peu rassuré par les paysages au Mandarin. Ahh contente de voir que tu as changé d'avis
Il y a énormément de scènes que j' aime par contre tu as beaucoup filmé avec le TG4 je crois?? Oui
Beaucoup de choses que j' aimerais voir l' année prochaine. :D :D :D : :mrgreen: :mrgreen:

Une petite question: y a t' il possibilité de voir des hippocampes pygmées à moins de 20m en bouteille? :?: Aucune idée, mais en ce qui concerne la croisière Misool ce n'est qu'en snorkeling, peut être peut il arranger une sortie diving
Si je pouvais en voir je me ferais une petite sortie je crois. :)

S' il vous reste des poissons à identifier, je suis preneur. :!: :?: Oui voir mon post du Dim 8 Avr 2018 à 23:42 auquel personne n'a répondu :lol:

A+
David.

Une nouvelle vidéo axée herbier et mangrove proche des Mandarin et Nudibranch homestays

https://www.youtube.com/watch?v=gChw5tzmWas
[youtube]gChw5tzmWas[/youtube]

Je pense que le poisson à points blancs que l'on voit à deux reprises est un mérou à flocon, par contre à 4'58/5'00 aucune idée.

A+

Gorgone

Message non lupar dcvf » Lun 16 Avr 2018 17:16

Bonjour tout le monde :)

@ "Gorgone"
Gorgone a écrit:@ DCVF
Et merci pour les conseils, c'est vrai que je suis un poil trop lestée, faudrait que je trouve un poids de 500 g pour être à 1,5 kg.

Même avec 1 kg ( ce que JDF a utilisé) pour toi ce serait encore de trop il me semble.
Tu ne devrais utiliser que des poids de 0,5kg à bien répartir MAIS en effectuant le test que j’ai déjà décrit.

@ "jeandeflorette"
jeandeflorette a écrit:… Bamboo et en attente de tes productions et aussi de celles de Suzanne (découvreuse en chef avec sa soeur) montées par Dcvf.

[Mode Humour] ;)
C’est bien aux productions que tu fais allusion
[/Mode Humour]

jeandeflorette a écrit:Je fais un essai de joindre une photo

Belle photo, elle me rappelle la tortue autour de laquelle j’avais tourné en 2017

@ "Gorgone"
Ta vidéo : house reef Mandarin homestay part. 1
- Tout un régiment de soldats
- Jolie le banc de carangues
- Belle variété de faune dans cette zone avec surtout le requin marcheur et le poisson-pierre

+ 1 avec l’avis de Laurent
Je reviendrais sur les identifications quand j’aurai terminé le film (en plusieurs épisodes) de ma moitié

Ta vidéo : house reef Mandarin homestay part 2
- Joli cadrage du banc ( ça ressemble à des « athérines » !)
Même si tu les a déjà montrés c’est toujours agréable à regarder :
- Banc de carangues
- le requin marcheur qui est plus visible ici
- le mérou bossu ou de Grace Kelly …pas moyen de le ratter …très bien filmé à 2:54

Bravo

@ "jeandeflorette"
jeandeflorette a écrit:Dernière étape et aussi dernière vidéo, Donggala Sulawesi, 4 jours pour récupérer dans un logement plus "civilisé" et confortable, le Prince John dive resort, de façon à rentrer reposé et propre :lol: ...

- Les vues aériennes… toujours »dronement » agréables
Il y a de beaux passages :
- à 0:57 poisson papillons et « Cordonier à tête de renard » (chez Taquet et Diringer…qui disent cordonnier quand les autres disent « Lapin »)
- presque nez à nez avec un « Cobra de mer »
- Seiches … »no comment » !
- l’essaim de « poisson-chat rayé »
- les murènes dont l’étoilée

@ "Gorgone"
Ta vidéo : house reef Mandarin homestay part. 3
- Tiens ! …un mérou de Grace Kelly
- bel échantillon d’étoiles de mer
- et des « Xenia » qui « pulsent »
- toujours magnifiques les apogons

Bravo à vous tous

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Lun 16 Avr 2018 17:56

Hello,
Merci :D Bien noté pour le Kg à répartir.
Les mérou de Grace Kelly (il y en avait 3 ensemble à un moment, le juvénile bien blanc et deux adultes plus jaunes) sont l'équivalent des 6 seiches du Prince Jhon :lol: Je les ai filmés longtemps, mais ils ne seront pas dans la prochaine :lol:

Gorgone

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Asie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message