Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Re: Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Message non lupar alamanda974 » Mar 17 Avr 2018 18:37

Hello

Très agréable vidéo dans la mangrove. Quel appareil as tu utilisé?

alamanda974

Merci à nos partenaires

Message non lupar Gorgone » Mar 17 Avr 2018 20:47

Hello
Merci Alamanda, les deux, mais de manière général, tg4 pour les plans rapprochés et la sony pour les autres

Gorgone

Message non lupar Davi BLIN » Ven 20 Avr 2018 21:52

Bonsoir tout le monde.

@ Gorgone: J' aime beaucoup ta dernière vidéo! :D
J' ai adoré les premiers passages dans la mangrove et la collection d' étoiles de mer. :D :D
Tu as raccourci un peu tes séquences et je préfère ainsi... :D ;) à part ton mérou, un peu de trop pour moi mais tu as l' air de l' aimer celui la. :)

J' attend la suite! :)

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar Bamboo » Lun 23 Avr 2018 02:42

Hello,

Merci Gorgone et JDF pour vos dernières productions très réussies !

@ JDF : Prince John à Donggala
Toujours impeccablement filmé, je découvre l'herbier à la fin où je n'ai pas pu aller et qui était envahi d'oursins, je comprends désormais pourquoi (cf. le sublime reportage "Planète bleue" diffusé samedi sur France 2 >> sujet ouvert dans la rubrique Bar). Merci pour les vues des bungalows et le magnifique plan à 3:48 qui a fait l'unanimité avec les coraux demoiselles sabellidés et le petit mérou. Et bien sûr les seiches, les stars du récif :lol:

@ Gorgone :
Mandarin House reef part 1 :
Une grande variétés de poissons, plus l'étonnant requin marcheur et un joli nudibranche. Très beau et apaisant...

Part 2 :
La suite est très belle aussi, avec des poissons inédits pour moi... le noir et blanc à 0:52 , le mérou juvénile qui se trémousse trop mignon et le joli poisson ange à la fin. Avec en prime le requin marcheur que l'on voit mieux... marcher sur le fond avec ses nageoires ne doit pas être aisé. La BO colle à merveille aux images (oupss j'avais prévu la même, incroyable :lol: )

Part 3
Beau et fascinant.... une atmosphère mystérieuse avec plein de bizarreries comme cette méduse cassiopée... où seul le mérou Grace Kelly apparaît léger, joyeux et plein d'insouciance (on le constate aussi dans le bonus). Les apogons sont superbes, je les adore !

Voici donc ma première vidéo du Passage et de Friwen, mes premières excursions comme je n'étais pas au Mandarin... j'ai fait au mieux, mais ça tangue un peu et ça manque de concision (quand on aime...) :D ... avec à la fin Friwen version 2017 à marée basse, c'était bien aussi.

https://youtu.be/78nC4yp0Wak

A +
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar SUDE » Mar 24 Avr 2018 12:37

Coucou les amis...trop belles toutes vos vidéos et photos....quel plaisir de se replonger dans ce monde merveilleux..
Ma moitié (comme il dit) va bientôt publier les vidéos qu'il a pu (ouf) faire de mes clips, pris en snorkeling uniquement..
Bon, faut absolument que je m'entraîne à plonger ;)
sude

SUDE

Message non lupar Gorgone » Mar 24 Avr 2018 13:00

Hello,

@ Bamboo, merci et bravo pour ta vidéo, je suis entrain de transférer mes captures du Prince John d'ordi à ordi dont une partie était encore sur les cartes SD, et j'ai failli arrêter pour prendre celles des excursions depuis le Yenkoranu :lol: pour me replonger encore plus dans Le Passage, mercii. Le Passage est vraiment un superbe spot et je pense qu'on pourrait y rester bcp plus longtemps et aller plus loin (sans parler de l'arrêt café qui en moins de 5 min m'a réservé bien des surprises). Très beaux les papillons ornés.J'adore aussi Friwen mais davantage à marée basse (2017)

@ Sude : Re bienvenue :mrgreen: et cool que ta moitié t'ai donné un coup de main pour faire une vidéo. J'ai eu quelques petites scènes que tu avais décrites, mais il m'en manquent j'espère que tu les as capturées.

Gorgone

Message non lupar dcvf » Mar 24 Avr 2018 19:41

Bonjour tout le monde :)

@ "Bamboo"

Bamboo a écrit:Voici donc ma première vidéo du Passage et de Friwen, mes premières excursions comme je n'étais pas au Mandarin... j'ai fait au mieux, mais ça tangue un peu et ça manque de concision (quand on aime...) :D ... avec à la fin Friwen version 2017 à marée basse, c'était bien aussi.

Les photos que j’aime à : 0 ( début), 1:15, de 3:45 à 4,04, de 5:08 à 5:30. Bien aussi la série à Friwen excepté celle avec les poteaux en travers.
Curieux le poisson ci-dessous ( à 6:32)
Capture d’écran 2018-04-24 à 18.24.04.png
Capture d’écran 2018-04-24 à 18.24.04.png (129.14 Kio) Vu 996 fois

Avait-il une nageoire ventrale jaune ou c'est un effet du cadrage :?:

Pas facile de filmer d’un bateau qui secoue, je me demande si la stabilisation des « sony » les auraient absorbées

Comme Gorgone le fait ( suite à mes commentaires ;) ) elle recadre les photos pour ne plus avoir de bords noirs dans la présentation, c'est plus joli.

Bien le travelling de 3:30 à 3:39
A 4:05 en filmant à la profondeur cela aurait été plus joli, mais les mouvements de gauche à droite je les aurait supprimés

Pour les vidéos tu sais pourquoi ça bouge ;) …SUDE accepte que je lui fasse une aile stabilisatrice et elle « pense » :roll: :lol: essayer de s’entraîner pour descendre

Que de beaux souvenirs mêmes ça bouge. :)

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Bamboo » Mer 25 Avr 2018 00:17

Hello,

Merci Sude, Gorgone et DCVF pour les remarques et compliments.
L'aile, peut-être un jour ... je ne suis pas sûre que ma moitié à moi puisse m'en préparer une, n'étant pas de la partie...
Concernant le poisson à 6:32, j'ai agrandi mes 2 seuls clichés...

Image

Image

JDF l'a identifié comme un platax, je pense qu'il a raison sauf que ses nageoires me semblent démesurées.

A+
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar dcvf » Mer 25 Avr 2018 10:01

@ Bamboo

Platax :?:
Je ne le pense pas et en tapant "Platax Raja Ampat" je n'ai reçu que des "Platax classiques" mais rien de ressemblant à celui de tes belles photos ( dommage qu'elles soient prises d'aussi haut :( )

Pour ton poisson tu pourrais en demander l’identification chez DORIS => http://doris.ffessm.fr/Forum/Demande-id ... tion-22165

support pour caisson de plongée avec poignée :
=< http://www.plongimage.com/accessoires/p ... 5mm-2.html

C’est ce modèle que je préfèrerais, mais j’y ajouterais une « aile, un lestage et une dragonne »

Voir à 5:05 de https://www.youtube.com/watch?v=D7YO9ufhcVE

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Mer 25 Avr 2018 15:37, édité 3 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar SUDE » Mer 25 Avr 2018 10:46

Hello,
voici ma 1ère vidéo, montée par dcvf !
au Mandarin et Yenkoranu => https://www.youtube.com/watch?v=H-dIgmwivus

(n'oubliez pas de sélectionner 1080p)

sude

SUDE

Message non lupar dcvf » Mer 25 Avr 2018 11:01

Bonjour tout le monde :)

Certain(e)s aiment les tortues et les anthias, d’autres les mérous bossus et les coraux…pour SUDE (ma moitié) , ce sont les seiches que vous pourrez voir dans l’épisode n° 2 de Indonésie 2018.

Elle a filmé et photographié avec son Panasonic FT3 (étanche jusqu’à -12m), uniquement de la surface.
FT3, placé en caisson ( étanche à 40m) et toujours OK depuis 2011 et sans graisse silicone pour le joint ;) :!:

J’ai monté les séquences qu’elle a filmées et je ferai peut-être un « diaporama « de quelques-unes de ses photos.

Je n’ai pas pu rattraper tous les défauts comme par exemple des instabilités dues : à des mouvement de caméra ou à des coups de zoom au milieu d’une séquence ou des particules importantes qui faussent l’autofocus... mais c'est pareil pour "mes " films :(

Sur le forum j’ai souvent ( trop pour certain(e)s peut-être :?: ) conseillé pour filmer :
- D’avoir la caméra tenue par deux poignées, le tout monté sur une aile de surface suffisante pour amortir les tangages et les roulis. Le tout à lester pour que l'ensemble coule légèrement…et sécurisé par une dragonne.
- De ne pas balader la caméra dans tous les sens mais au contraire de ne la déplacer que très lentement, excepté pour suivre un sujet rapide.
- De cadrer horizontalement ou encore mieux du bas vers le haut. Les cadrages vers le bas, surtout dans les récifs, donnent des vues trop écrasées.
- D’être lesté(e) suivant les règles de sécurité ( voir cours d’apnée)
- De pratiquer régulièrement en piscine pour avoir une bonne aquaticité.
- De perfectionner son canard pour descendre efficacement ( voir cours d’apnée)
- De pratiquer la relaxation avant de descendre ( voir cours d’apnée)

[Mode Humour] ;)

Eh bien SUDE, fait comme elle le sent, sans tenir compte des conseils ci-dessus. :evil:

Mais quand elle a vu le film en 2 épisodes, elle m’a dit qu’elle prendrait de bonnes résolutions

Il ne restera plus qu’à les mettre en pratique…mais ça c’est une autre « Histoire »
. :lol: :lol: :lol:

[/Mode Humour]

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Dim 29 Avr 2018 11:20, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Mer 25 Avr 2018 13:17

Pour moi, c'est un Platax teira juvénile ou intermédiaire
Certains de ces platax ont les nageoires vraiment jaune pétant :
voir sur http://souslesmers.free.fr/f.php?e=950

et les juvéniles ont les ventrales très longues (elles régressent ensuite)

Mascareignes

Message non lupar Gorgone » Mer 25 Avr 2018 14:28

Hello,

Platax sans aucun doute (je ne sais pas de quelle espèce).

Pour la vidéo de Sude/Dcvf, génial tu as bien eu les beaux syngnathes de Nai'a au Madarin Fish spot (je n'en avais entr'aperçu qu'un seul) et le flanc du requin au Yenkoranu (comme JDF), est ce un signe d'énervement ? ou bien se faisait il nettoyer ? Je retiens aussi le bébé crocodile qui marche, le petit juvénile rouge et blanc que j'adore (j'oublie toujours son nom), les bancs de demoiselles en pleine eau, les jolis petits poissons à 5'36 à la queue en ciseau que, sauf erreur, j'ai également découvert cette année),les 3 ou 4 Poisson (ange à tête bleue Pomacanthus xanthometopon ?), les bancs de perroquets à bosse très proches.
Bravo, et ça ne tangue pas tant que cela, cela ne donne pas du tout le mal de mer :D

Gorgone

Message non lupar dcvf » Mer 25 Avr 2018 14:48

Mascareignes a écrit:Pour moi, c'est un Platax teira juvénile ou intermédiaire
Certains de ces platax ont les nageoires vraiment jaune pétant :
voir sur http://souslesmers.free.fr/f.php?e=950

et les juvéniles ont les ventrales très longues (elles régressent ensuite)

Gorgone a écrit:Platax sans aucun doute (je ne sais pas de quelle espèce).

Je ne demande qu'à y croire :) ...mais il faut le prouver ;)

Je suis allé revoir "Sous les Mers", ( car j'y étais allé) comme chez "Taquet & Diringer" mais je n'ai pas vu de platax juvénile Gris :(

Avec ( lien à cliquer -->) en google « Platax teira juvénile », ce que j’ai trouvé de plus approchant c’est :

Platax orbiculaire => http://www.chaloklum-diving.com/marine- ... -juvenile/

Donc je pence maintenant ( avec vos indices) que c'est un juvénile ou pré-adulte ou encore pré-pré- adulte :lol: de "platax Orbicularis" ...Platax rond chez "Taquet & Diringer"

Une très vague ressemblance chez "Sous les mers" mais entre ce qui y est proposé :!: => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=77

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Mer 25 Avr 2018 20:48

Bonsoir tout le monde.

Pour le platax, je dirais Platax teira vu la forme, couleur et longueur des pelviennes. Peu (voir pas ;) )de doute pour moi même si on ne distingue pas la tache noire derrière les pelviennes.
EDIT plus aucun doute en fait, je distingue le point noir sur la seconde photos. ;)
D' ailleurs, certaines photos de Platax orbiculaire de sous les mer montrent des teira,
Ça c' est un teira et non un orbiculaire:Image
dcvf a écrit:Avec ( lien à cliquer -->) en google « Platax teira juvénile », ce que j’ai trouvé de plus approchant c’est :

Platax orbiculaire => http://www.chaloklum-diving.com/marine- ... -juvenile/

La aussi, ce sont des teira aucun doute, c' est dingue de telles erreurs sur ces sites, surtout pour sous les mers. Je vais leur signaler leur erreur. ;)
Images de fishbase pour les teira:Image

:arrow: Pour info:Une tache noire, juste devant la nageoire anale, sur le disque permet de le différencier de Platax orbicularis, présent dans la même zone. Cette tache est parfois difficile à distinguer, car elle se confond avec une des bandes sombres.

EDIT: J' ai envoyé un mail à sous les mer pour leur signaler leur erreur sur 2 de leurs photos. :)

@ Bamboo: J' adore le passage, c' est tout ce que je veux voir. :D :D C' est à mes yeux, le plus beau spot des Raja et j' aimerais tant y aller. :D :D
Je crois que j' aurais fait plusieurs fois l' excursion. :) :)

Friwen est génial aussi mais je préfère les paysage du passage. :)

C' est magnifique! :D

@ SUDE et dcvf:
Superbe vidéo! :D Beaucoup de passage que j' adore(vers arbre de noël, platax, perroquet à bosses, fonds marins, etc, etc..)
C' est vraiment magnifique et bien monté. :D :D
Dommage les petit problèmes de saute de MAP par moment.

En tout cas, j' ai hâte de voir la suite, notamment les seiches. :mrgreen:

A+
David.
Dernière édition par Davi BLIN le Mer 25 Avr 2018 21:17, édité 1 fois.

Davi BLIN

Message non lupar Gorgone » Mer 25 Avr 2018 20:53

Hello,

Une petite vidéo sur la journée du 22 mars au Prince John Dive Resort à Donggala (Sulawesi) avec son beau récif et ses ... seiches :lol:
A 12'40 le poisson qui passe sur le coté : mérou à flocon ?

https://www.youtube.com/watch?v=yr9qkbPVuD8

Je poste en même temps que David, sans dec moi aussi le Passage, j'y resterai des heures ...

Gorgone

Message non lupar laurent 13 » Jeu 26 Avr 2018 00:29

@ Gorgone : encore une vidéo magnifique, quelle densité de champ de coraux, c'est impressionnant ! Et je suis fan des clavellines et autres ascidies très bariolées :)
@ Sude : très sympa aussi ta vidéo, comme dit plus haut çà ne tangue pas tant que çà, c'est très agréable à regarder, beaucoup d'espèces filmées aussi, une belle profusion de couleur.

laurent 13

Message non lupar SUDE » Jeu 26 Avr 2018 08:49

Merci pour les encouragements :D
@gorgone : magnifique ta vidéo.. je me suis régalée ..j'espère pouvoir faire des macros comme les tiennes !

SUDE

Message non lupar Mascareignes » Jeu 26 Avr 2018 10:24

dcvf a écrit:Je ne demande qu'à y croire :) ...mais il faut le prouver ;)

Tu es de la police ?
Blague à part, sur le lien, tu as une des photos qui est quand même proche et le texte aide bien : ce sont les juvéniles de teira qui ont les nageoires très longues.
Sur la "couleur de fond", celle des platax n'est pas fixe, il y a des hétérogénéité entre individus, notamment sur les bandes noires qui sont plus ou moins visibles (parfois très peu).
Par ailleurs, le site indique bien que le corps du Platax teira est argenté donc gris mais métallisé.
Du coup, je comprends d'autant moins la remarque.

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Jeu 26 Avr 2018 10:58

Message supprimé ...réponse reportée plus loin. :roll:

A+
dcvc
Dernière édition par dcvf le Jeu 26 Avr 2018 11:46, édité 2 fois.
=> news/forum/

dcvf

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Asie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message