Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Re: Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Message non lupar jeandeflorette » Jeu 26 Avr 2018 11:00

Bonjour tous,

C'est vrai que c'est super de replonger encore via ces vidéos... Merci du partage, Bamboo, Sude, Gorgone, Dcvf

Je retrouve dans la video de Sude les mêmes plans que j'avais sélectionné dans la mienne. Ce qui confirme l'impression de déjà vu que j'ai eu au premier abord :lol: lors de la présentation de ce nouveau forumeur... Cessons de blaguer, les talents de Sude à découvrir les espèces sont confirmés ici. Je note par exemple ces syngnathes que je n'avais pas vu... le juvénile de Coris gaimard et je me demande pourquoi Dcvf lui dit sans arrêt de venir au niveau des poissons alors que les poissons viennent à son niveau par exemple les perroquets à bosse à la fin :lol: :lol:

@Gorgone Encore une bonne vidéo et notamment le passage vers 6.35 des chirurgiens palette filmés de près et aussi les seiches. Dans les deux cas belles couleurs et qualité d'image.

A+
jdf

jeandeflorette

Merci à nos partenaires

Message non lupar dcvf » Jeu 26 Avr 2018 11:31

jeandeflorette a écrit:...et je me demande pourquoi Dcvf lui dit sans arrêt de venir au niveau des poissons alors que les poissons viennent à son niveau par exemple les perroquets à bosse à la fin :lol: :lol:

@ "jeandeflorette"
Je ne le dirai plus ...promis ;)

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Jeu 26 Avr 2018 11:55

Bonjour tout le monde :)

Dans cette capture (ci-dessous) de la vidéo de Bamboo j'avais pris les bandes grises pourdes ombres :oops:

Capture d’écran 2018-04-26 à 10.16.17.png
Capture d’écran 2018-04-26 à 10.16.17.png (109.75 Kio) Vu 954 fois

Les deux grandes photos que bamboo a mises par la suite étaient plus précises mais c'est la couleur globale grise qui m'intriguait et surtout cette "banane" jaune

@ "Davi BLIN" et Mascareigne ... :oops:

Davi BLIN a écrit:...
Pour le platax, je dirais Platax teira vu la forme...
Pour info:Une tache noire, juste devant la nageoire anale, sur le disque permet de le différencier de Platax orbicularis, présent dans la même zone. Cette tache est parfois difficile à distinguer, car elle se confond avec une des bandes sombres.

EDIT: J' ai envoyé un mail à sous les mer pour leur signaler leur erreur sur 2 de leurs photos. :)

Bien vu ok merci pour tes précisions

la tache noire c'est la preuve ...Le P. Orbicularis n'en a pas
Il faut patienter 5 à 10 s pour voir les photos de ce lien => https://www.fishbase.de/photos/thumbnai ... rbicularis

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Sam 19 Mai 2018 16:05, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Jeu 26 Avr 2018 12:51

@ Gorgone

Gorgone a écrit:Hello,

Une petite vidéo sur la journée du 22 mars au Prince John Dive Resort à Donggala (Sulawesi) avec son beau récif et ses ... seiches :lol:

Bravo très belle vidéo... faite uniquement avec la Sony HDR-AS50 ou pas :?:

Très jolis : ballet du P. trompette jaune, des seiches etc
j’aime les petits violets …anthias mauve =< http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1811... et confirmé par fishbase ;)

Gorgone a écrit:A 12'40 le poisson qui passe sur le coté : mérou à flocon ?

Rien vu ... là c'est la fin de la vidéo :!:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Bamboo » Ven 27 Avr 2018 02:44

Hello,

Bravo pour l'identification du platax juvénile de teira et merci pour vos recherches. L'évolution physique du juvénile à l'adulte est assez impressionnante :o
Merci DCVF pour le lien de la platine, que je conserve pour un futur achat.

Merci SUDE pour tes images bien filmées (le talent du monteur ne fait pas tout... :mrgreen: ), tu es souvent au bon endroit au bon moment, je pense au requin qui fait soudainement volte face, au groupe de perroquets à bosse à faible profondeur (on aperçoit au loin les pieds du ponton) et l'an dernier au requin tapis que tu es la seule à avoir filmé en snorkeling :D
Le poisson crocodile est-ce celui de five rocks ? Hâte de voir la suite ;)

Et merci Gorgone, le récif du Prince John c'est un peu "Le monde de Nemo" grandeur nature ! J'ai adoré... des poissons clowns de toutes sortes à profusion ... les chirurgiens palette en nombre aussi. J'adore les plans comme à 5:23 magnifique et à 3:10 > 3:40 où ça grouille bien ; le serpent qui vient te défier, ayant été témoin de la scène je pense que tu ne t'y attendais pas :lol: :lol: ...et les stars du récif : les seiches, avec une incroyable séquence à 10:20 quand elle change de couleur. Bravo !
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar SUDE » Ven 27 Avr 2018 11:19

@bamboo : oui oui pour le poisson croco...

Et voici la dernière vidéo effectuée par dcvf... ne pas oublier mettre 1080p ;)
ah oui :o encore et encore... des seiches...

au Prince John => https://www.youtube.com/watch?v=cUWV3Xwkx0s

sude

SUDE

Message non lupar Gorgone » Ven 27 Avr 2018 13:06

Hello

dcvf a écrit:@ Gorgone

Gorgone a écrit:Hello,

Une petite vidéo sur la journée du 22 mars au Prince John Dive Resort à Donggala (Sulawesi) avec son beau récif et ses ... seiches :lol:

Bravo très belle vidéo... faite uniquement avec la Sony HDR-AS50 ou pas :?: Merci, Non la plupart des clips sont faits avec le TG4, exception faite d'un micro extrait, la sony arrive à partir de 8'24. A 9'50 c'est de nouveau le TG4, puis à 11'01 la Sony, et à partir de 12'10 :TG4 (fin d'après midi). Pour distinguer Sony et TG4, de manière générale : plans plus larges et mieux stabilisés, couleurs plus douces/pales pour la sony. Avec le TG4 y a des petits a coups, les détails se voient mieux, elle a un rendu bcp plus net quand la MAP se fait bien (la contrepartie étant les ombres qui donnent parfois un aspect sale ou "mort" aux coraux alors qu'ils sont bien vivants), et elle rapproche quand la Sony éloigne

Très jolis : ballet du P. trompette jaune, des seiches etc
j’aime les petits violets …anthias mauve =< http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1811... et confirmé par fishbase ;) Merci et moi aussi pour les violets :lol:

Gorgone a écrit:A 12'40 le poisson qui passe sur le coté : mérou à floconS ?

Rien vu ... là c'est la fin de la vidéo :!: Oups, c'est à 11'24/11'25 (très rapide, il passe sur le coté pour se planquer sous des coraux, je n'ai pas réussi à l'avoir mieux

A+
dcvf

A 12'06 il y a aussi le poisson papillon de Meyer Chaetodon meyeri. Avant cette année, sauf erreur, je ne me rappelle l'avoir vu qu'aux Maldives.

On voit une seiche déposer une boule avec un filament, qui ressemble un oeuf ? Je pensais qu'elles pondaient en ruban ? ou bien le ruban s'est enroulé ? Sur une autre séquence, une seiche a perdu son "oeuf" :

Oeufs.jpg
Oeufs.jpg (161.99 Kio) Vu 944 fois

@ Bamboo, je crois que le serpent ne m'a pas vu ou se foutait royalement de moi sauf que j'étais très très près et qu'à un moment, alors qu'il redescendait il a changé de direction et il allait me rentrer dedans. S'en rendant compte il a eu un sursaut, fait un écart, comme je l'ai fait également :lol:

Bamboo a immortalisé la scène :lol:
Moi et le petit serpent.jpg
Moi et le petit serpent.jpg (85.82 Kio) Vu 944 fois

@ Sude/DCVF, mais qu'est ce qu'ils font à partir de 1'37, roulage de pelle, fécondation, nourrissage ? Magnifique aussi les poissons rasoirs, et les poissons ballons, l'un est presque tout blanc ? Les poissons clowns, les chirurgiens palette, l'holothurie serpent ... super!!! Par contre et flute, tu n'as pas pu capturer le moment ou l'une crachait de l'encre ? :cry:

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Ven 27 Avr 2018 19:14

Bonjour tous,
Très jolie vidéo Sude et Dcvf, bien stable. Vie des seiches bien rendue! Bravo!
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Davi BLIN » Ven 27 Avr 2018 20:16

Bonsoir tout le monde.

@ Gorgone: J' adore! Je suis fan de toutes les ascidies, elles sont magnifiques!
Le passage avec les seiches :shock: :shock: :shock: , c' est incroyable d' avoir pu filmer leur reproduction et leur ponte. :D :D
Tu n' as pas tenté de prendre des macro de leur oeufs???

@SUDE et dcvf: Idem, j' adore littéralement les seiches! :D :D Elles sont magnifiques avec tout leur changement de couleur psychédélique :mrgreen: ; et quelle chance de tomber sur leur reproduction et ponte. :D :D
J' adore aussi les poissons rasoirs. :D J' aimerais tant en voir. :)

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar alamanda974 » Sam 28 Avr 2018 19:13

Hello

@Sude, quelle belle vidéo avec les seiches et les chirurgiens bleu ou à palette, ces 2 espèces n'étant pas si souvent observables et sont parmi mes préférées. On dirait que c'était leur lieu de rendez vous!

Ce serait bien d'indiquer pour toute vidéo postée les appareils utilisés d'une part et s'il y a eu un post traitement. ;)

alamanda974

Message non lupar Gorgone » Dim 29 Avr 2018 17:28

Hello

Davi BLIN a écrit:Bonsoir tout le monde.

@ Gorgone: J' adore! Je suis fan de toutes les ascidies, elles sont magnifiques!
Le passage avec les seiches :shock: :shock: :shock: , c' est incroyable d' avoir pu filmer leur reproduction et leur ponte. :D :D
Tu n' as pas tenté de prendre des macro de leur oeufs??? Je n'ai pas voulu rester, je me suis dit que si je partais elle le récupérait peut être pour l'enfouir dans les coraux, peut être en zoomant sur la photo que j'ai mise dans le message au dessus. En écrivant ce message, je crois me rappeler que le filament et l'oeuf ont été emportés, par le (petit) courant, j'ai fait la photo à tout vitesse et je n'étais même pas sure de l'avoir eu

@SUDE et dcvf: Idem, j' adore littéralement les seiches! :D :D Elles sont magnifiques avec tout leur changement de couleur psychédélique :mrgreen: ; et quelle chance de tomber sur leur reproduction et ponte. :D :D
J' adore aussi les poissons rasoirs. :D J' aimerais tant en voir. :)

A+
David.

@ Sude j'ai fait très peu de photo en macro (je préfère d'ailleurs la fonction microscope comme David), la plupart des photos de gros plan ont été retouchée via "photo" de windows. Il y a aussi des photos prises en zoomant mais il ne faut vraiment pas bouger sinon c'est flou et les rendus sont parfois trop pixelisés ( ex mes jolis anthias étaient impeccables sur l'écran de mon appareil photo et le rendu est nettement moins net et joli).
A+

Gorgone

Message non lupar SUDE » Dim 29 Avr 2018 21:48

Hello,
en tous cas merci pour tous les encouragements 8-)
@alamanda, mon appareil est un Panasonic Lumix FT3, assez ancien ..2011.., étanche -> 12m (avec caisson -> 40m).
Je ne sais faire (pour le moment ;) ) que du snorkeling (uniquement surface), mais comme je reste beaucoup de temps dans l'eau, j'utilise toujours le caisson...
Je croise les doigts, le FT3 fonctionne toujours bien (je ne mets plus de graisse sur le joint, mise la 1ère année seulement)..
Le film a été monté et traité par dcvf avec iMovie de MacBook Pro.
J'ai eu de la chance cette année de pouvoir observer les seiches et poissons couteaux sur 'hauts fonds' ...ils n'étaient pas vraiment craintifs...
@bamboo, bien immortalisée la photo de gorgone et du serpent... ! je m'en souviens et en tremble encore du changement de direction du serpent :o
A +
sude

SUDE

Message non lupar Gorgone » Ven 18 Mai 2018 20:15

Hello,
je n'ai toujours pas transféré toutes mes photos/vidéos d'un ordi à l'autre et lorsque je le fais, petit à petit, je regarde quelques prises; Je tombe sur celles-ci (captures écran) faites à Mike's point :mrgreen:
32859254_10156242317109647_1733863466873126912_o.jpg
32859254_10156242317109647_1733863466873126912_o.jpg (162.72 Kio) Vu 906 fois
32819540_10156242317444647_7215457061990039552_o.jpg
32819540_10156242317444647_7215457061990039552_o.jpg (145.48 Kio) Vu 906 fois

J'ai fait de nouvelles vidéos, pour un aperçu de ce que l'on voyait sous les deux pontons proches du Mandarin :
https://www.youtube.com/watch?v=tZ9oBa-b_fw

Et dans un spot que l'on a fait depuis le Yenkoranu (en bateau) : Five rocks
https://www.youtube.com/watch?v=WkmL9QMUopo

Gorgone

Message non lupar Davi BLIN » Sam 19 Mai 2018 12:51

Bonjour tout le monde. :)

Gorgone a écrit:je n'ai toujours pas transféré toutes mes photos/vidéos d'un ordi à l'autre et lorsque je le fais, petit à petit, je regarde quelques prises; Je tombe sur celles-ci (captures écran) faites à Mike's point :mrgreen:

Encore mois de doutes... :D

Pour info, suite au message que j' ai envoyé à "sous les mer" ils ont rectifié les erreurs sur leur fiche de platax orbicularis et ont retiré les photos de Platax teira qu' ils avaient mises. ;)

Gorgone a écrit:J'ai fait de nouvelles vidéos, pour un aperçu de ce que l'on voyait sous les deux pontons proches du Mandarin :

C' était des excursions?

Pour ta première vidéo, il y a des passages que j' adore mais les coraux sont touchés sur tes premières séquences. Quelques scènes magnifiques (carangues notamment :D ). De jolis nudibranches bien gros.
Quelques passages intéressant pour la biodiversité (vie fixée) sur les plafonds à l' abris de la lumière.

A un moment il y a une photo qui ressemble à de la dentelle. Tu sais si c' est du bryozoaire ou une ponte de nudibrance? :?:

Pour five rocks j' adore!
Moins de poissons mais une vie fixée riche, très colorée et très varié.
C' est splendide et à mon avis il dois y avoir plein de petites bêbêtes à dénicher la dedans. ;)
Il dois y avoir plein de mini nudi à chercher dans ce type de décor. :D
Les gorgones sont splendides et j' adore ce genre de fond.

Je suis fan! :D :D

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar Gorgone » Sam 19 Mai 2018 15:18

Hello,
La vidéo Sawinggray, c'est en partant du Mandarin à la nage ou même à pied (5min à peine), c'est tout près, sous les pontons d'une homestay et du village de Sawinggray.
Les coraux sont cassés sous les pontons et à coté, mais il existe aussi des coraux non fixés...
Les plafonds ? ceux de pontons flottants en plastique (on voit les "boudins" rouges et bleus).
Je pense qu'il y a plus de nudis sur ce spot, riches en éponges, et détritiques, que celui de "Five rocks" ...
Pour la dentelle blanche, c'est de la ... Dentelle de Neptune.
Le ruban rouge enroulé, ce sont les œufs d'une danseuse espagnole. Et sur la séquence du poisson ange nain bicolore, on retrouve les poisson-ange nain à écailles perlées Centropyge vrolikii que je n'avais jamais vus avant.

5 rocks(snorkel trip en même temps que Le Passage et Friwen) j'ai bcp aimé aussi, et on a pas fait le tour des 5 rochers.
Sur une des premières séquences, le poisson blanc avec des trainées/barres orange/marron, je crois que c'est la première fois que le vois, ou alors il y a très longtemps que je ne l'avais pas vu.
Merchi :mrgreen:

Gorgone

Message non lupar alamanda974 » Sam 19 Mai 2018 18:15

Gorgone, tu nous régale de spectacles sous marin!

Jamais vu le poisson à 1,58' bicolore jaune et bleu. Non plus la dentelle blanche, tourbillon de carangues, multitudes de poissons, et flore sous marine exceptionnelle.

Je me demande s'il existe ailleurs sur la planète des fonds sous marins aussi colorés avec abondance de "plantes" et poissons. :roll:

alamanda974

Message non lupar Gorgone » Sam 19 Mai 2018 19:23

alamanda974 a écrit:Gorgone, tu nous régale de spectacles sous marin!

Jamais vu le poisson à 1,58' bicolore jaune et bleu. Non plus la dentelle blanche, tourbillon de carangues, multitudes de poissons, et flore sous marine exceptionnelle.

Je me demande s'il existe ailleurs sur la planète des fonds sous marins aussi colorés avec abondance de "plantes" et poissons. :roll:

Merci :mrgreen:
Poisson-ange nain bicolore Centropyge bicolor et Dentelle de Neptune Retepora grimaldii - Bryozoaires

A si faible profondeur, je ne suis pas sure, mais la Bretagne et ses algues colorées, les Galapagos et ses plaines de Kelp (profondes ?), j'ai vu des choses intéressantes sur des photos prises aux philippines ... mais tant de trucs au m² ... je ne sais pas.
Je n'ai toujours pas identifié les petits poissons noirs avec une queue jaune en ciseau avec les anthias sur la vidéo 5 rocks, derniers clips vidéos (castagnoles, anthias, ... ?) à 4'36 de "5 rocks"
A 0'11 de 5 Rocks ce doit être poisson-papillon de Hoefler http://souslesmers.free.fr/f.php?e=864

Gorgone

Message non lupar alamanda974 » Sam 19 Mai 2018 22:25

En effet très ressemblant avec le poisson papillon de Hoefler, excepté que le tien a une petite bande noire dans la partie étroite de la caudale...
Les 2 bandes oranges un peu plus larges.

alamanda974

Message non lupar Gorgone » Dim 20 Mai 2018 13:13

Oui tu as raison, mais en fait il y a trois bandes marron sur le corps, le point noir et une bande noir sur la tête

(capture écran), Coradion chrysozonus - poisson-papillon coradion à bande orange ?

33030973_10156246422604647_7168158335210881024_n.jpg
33030973_10156246422604647_7168158335210881024_n.jpg (38.77 Kio) Vu 886 fois

et le petit poisson noir et jaune
33100601_10156246422949647_6480344710308167680_n.jpg
33100601_10156246422949647_6480344710308167680_n.jpg (77.84 Kio) Vu 886 fois

Gorgone

Message non lupar dcvf » Dim 20 Mai 2018 19:48

@ Gorgone

Il y a de magnifiques séquences dans tes deux dernières vidéos. :)

Pour le « papillon"
chez Taquet & Diriger p.383 : Coradion à grande nageoires « Coradion altivelis »

=> http://fishesofaustralia.net.au/home/species/2409

Pour le "noir à queue jaune" je pense à : Regal Demoiselle, Neopomacentrus cyanomos

Version entre adulte et juvénile voir la petite photo du milieu à droite du lien ci-dessous

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/365

Qu’en penses-tu :?:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Asie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message