Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Message non lupar jeandeflorette » Ven 30 Mar 2018 09:58

Bonjour tout le monde,

Nous voilà de retour! Vu la bronchite de Dvcf (2), je m'y colle en premier pour le CR! Je vous donne la trame de notre voyage puis nous détaillerons ensuite au fur et à mesure. Tout d'abord je tiens à remercier Gorgone qui avait beaucoup potassé pour nous proposer un nouveau circuit super! :D Et tous mes compagnons de voyage avec lesquels nous avons partagé de super moments.
Nous étions quatre du forum dcvf, Gorgone, Bamboo et moi accompagné de la famille de Dcvf. Suffisamment en tous cas pour l'organisation des sorties snorkeling en bateau.
Je vous joins avec ce lien le planning général et quelques cartes et photos des homestay au Raja, le Mandarin et le Yenkoranu. Et enfin de l'hôtel d'un plus grand confort en Sulawesi centrale choisi pour terminer notre séjour le Prince John dive resort (le forum n'accepte pas les fichiers joints en ce moment)

https://www.facebook.com/media/set/?set ... f20c6cdc8a

Le Mandarin homestay

Sur l'île de Gam, j'ai beaucoup aimé cet endroit où nous avons passé 6 jours, 5 nuits. Le confort des bungalow est basique, la salle de bains est partagée, la nourriture peu variée, simple et saine. Mais l’accueil a été fabuleux dans cette famille papou! Le Mandarin s'investit dans l'apprentissage de l'anglais des enfants papous, le village Sawingrai proche est une merveille d'authenticité. Nous occupions les 3 bungalow du homestay qui en compte 4, la nuit avec les bruits de la jungle et les clapotis de l'eau, le matin au chant du coq du poulailler de la famille, la proximité des oiseaux de paradis que nous avons essayé de d'observer lors d'une excursion dans la jungle à 5h du mat,... la mer à perte de vue.... sensation!!!

Le leader de la famille Akies, nous a organisé deux excursions en bateau pour découvrir les exclusivités du coin: le Mandarin fish bien caché dans un labyrinthe d'îlots, le wobbedong ou requin tapis, nudibranches et le requin marcheur que nous n'avions jamais vu. Mangrove , récif, vie sous le ponton, ce homestay a constitué une magnifique première étape à notre séjour.

Ici le deuxième lien avec les photos du 8 au 13 mars

https://www.facebook.com/media/set/?set ... f85aeb27c2

Yenkoranu homestay

Transfert au Yenkoranu homestay sur lîle de Kri le 13/03 par l’équipe du Mandarin. L’accueil au Yenkoranu est bien plus sympa que l’an dernier. Nous constatons aussi de nombreuses améliorations et notamment une nouvelle salle à manger, bar et terrasse vraiment grande et agréable. Dommage que les bières ne soient toujours pas fraîches. Il n’y a pas plus de monde qu’en 2017 et on s’occupera bien de nous pour les sorties snorkeling (notamment Boy Alex). Les bungalows que nous occupons en front de mer n’ont pas beaucoup changé mais les moustiquaires sont neuves. L’équipe a changé mais la cuisinière non ! La nourriture est simple mais suffisante, un mieux aussi par rapport à l’an dernier. Le soleil couchant et l’ambiance sereine n’a pas changé non plus… Sensation…
Nous ferons plusieurs sorties Le Passage, Freewen, Mikes point, Miosikon et d’autres peut être que Gorgone précisera. Une petite excursion dans la jungle pour atteindre l’autre côté de l’île à Lumba lumba. La faune et les coraux sont toujours en pleine santé/ Gros poissons en tous genres et espèces, tortues, requins, Napoléon, perroquet à bosse, murène… Pas vu les seiches mais nous nous rattraperons au Prince John.

le lien pour les photos du 13 au 20/03:

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 550e4ad5da

A+
jdf

jeandeflorette

Merci à nos partenaires

Re: Raja Ampat Sulawesi, le retour en mars 2018

Message non lupar laurent 13 » Ven 30 Mar 2018 19:47

Salut André !

Content de pouvoir te lire ! je ne vous voyez pas revenir je me suis dit çà y est ils ont décidé de rester là bas ;)

j'ai commencé à regarder tes photos et je me suis régalé, je vois que la mission "poisson mandarin" a été accomplie :)

Sinon çà va, pas trop dur de rentrer en Provence ! Tu es parti au bon moment, t'as échappé au froid, au vent et à la neige !

laurent 13

Message non lupar Gorgone » Sam 31 Mar 2018 10:35

Hello,
De retour aussi, des images plein les yeux d'autant plus que j'ai trié hier mes photos du premier jour au Mandarin (smiley qui rigole) le 9.03.2018
https://www.facebook.com/catherine.bipb ... 646&type=3
j'espère que le lien marche.

J'ai également mis des minis vidéos sur youtube et une autre qui devrait arriver dans quelques minutes qui regroupe deux vidéos, pour donner un aperçu du beau récif du Mandarin et alentours, récif très fréquenté par des poissons soldats et poissons lapins. Il y a également à prospecter la mangrove toute proche et un herbier devant les bungalows grouillant de poissons, avant d'arriver au récif et à un petit tombant.
A noter que le dernier jour, sous la jetée du village de Sawinggray toute proche, j'ai regardé de plus près les fonds parsemés de débris et d'éponges et j'ai découvert en 20 minutes deux nudibranches, dont un très beau (je mettrai la photo plus tard car je n'ai pas encore transféré mes photos et vidéos d'ordi à ordi (sauf celles du 9.03). Qui sait combien il y en avait!!!
Merci JDF pour le compte rendu en cours.

A voir en HD1080 :
[youtube]4rlsfSw-QjQ[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=4rlsfSw-QjQ
[youtube]nGg7aANmWFg[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=nGg7aANmWFg
[youtube]wZMYIeukSaU[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=wZMYIeukSaU
[youtube]ZEnNyrgKVl4[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=ZEnNyrgKVl4
[youtube]rXplsgW_Lug[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=rXplsgW_Lug
[youtube]nar6FvwUhz4[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=nar6FvwUhz4

Une autre mini vidéo sur la danse du mérou Grace Kelly juvénile
[youtube]Dv_fjNiapBo[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=Dv_fjNiapBo
A+

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Dim 1 Avr 2018 11:54

Bonjour tout le monde,

Coucou Laurent! Oui mission accomplie et régalade assurée....

J'en termine avec le CR .... N'hésitez pas à poser des questions ( budget, conditions, logistique, faune, météo...), les petits poissons (smileys lol)

Prince John dive resort

Transfert bateau jusqu’à wasai puis ferry jusqu’à Sorong le 20/03 . Vol vers Palu via Makassar direction Prince John dive resort à Donggala Sulawesi centrale.
Ce n’est plus un homestay mais un resort tout confort pour terminer en beauté. Eau chaude et super bouffe dont un barbecue sur la plage. Ice cappuccini et donuts à 16h…. Lalala…
Un joli récif et un herbier moins riche que dans les étapes précédentes mais avec ses stars poissons clown d’espèces diverses et ses fabuleuses siches (Sepia pharaonis) en famille et coopératives avec les photographes.
Moins de jungle et plus de civilisation et de lumière mais le top pour terminer reposé et propre.

Les photos correspondantes:

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 3eb9847664

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Dim 1 Avr 2018 12:38

Excellentes vos vidéos et photos !
Très beaux fonds et toujours une faune très riche, beaucoup d'espèces que je n'ai jamais vu ...

@ André : tu m'excuseras si je ne te laisse pas de commentaires sur facebook, je consulte tes photos avec le compte de ma femme ;)
j'adore la diversité des poissons clown et tes photos de seiches sont superbes.

@ Gorgone : c'est fou cette profusion de poissons soldats qui se promènent en pleine eau comme çà, d'ordinaire ils sont plutôt tapis dans les anfractuosités ou restent près des coraux en plein jour.

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Dim 1 Avr 2018 21:27

Bonsoir tout le monde!

Heureux de vous revoir sur le forum avec tout plein de photos et vidéos en poche. :-)

@ Jeandeflorette: Tes photos sont magnifiques! J' y reviendrais pour laisser des commentaires sur facebook ou juste des "j' aime" sur mes préférées. ^^
Merci aussi pour le CR. :-)
Je suis hyper contant de vous voir de retour avec du nudi en poche et les poissons mandarins bien sûr.

@ Gorgone: Vraiment sympa ces premières vidéos, j' adore le tout petit poisson qui gigote dans tous les sens et ta dernière vidéo avec le mérou grace kelly. C' est absolument magnifique. ^^

Je sens que je vais en prendre plein les yeux pendant un moment. LOL

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais entre ma crève et ma sortie bio aujourd'hui (je suis en train de me faire connaitre parmi les biologistes marins), je n' avais pas pris le temps de tout voir.

J' attend la suite avec impatience car j' imagine qu' il y a énormément d' images à trier. ^^
En tout cas, merci et bravo à vous 2.

C' est chiant, je ne peu plus mettre d' émoticônes et la page d' accueil du forum est bizarre....

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar jeandeflorette » Lun 2 Avr 2018 11:03

Bonjour tout le monde,

Merci David, Laurent et Gorgone pour vos appréciations.
Je vous livre ma première vidéo du voyage que je dédie à Dcvf qui a été malade tout le séjour et qui n'a pu par conséquent plonger.....
Elle concerne le Mandarin homestay et la quête du poisson du même nom.... On y voit un requin marcheur, tortue, mérou bossu, poisson ange à six bandes...

[youtube]5jPV4ECP4t4[/youtube]

https://youtu.be/5jPV4ECP4t4

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Davi BLIN » Lun 2 Avr 2018 12:33

Bonjour tout le monde.

C' est vraiment con pour dcvf. Pas de vidéos du coup?

@Jeandeflorette:

Pas mal pour un début. LOL

Tes premier plans sont filmés avec un drone? C' est quel modèle? Pas trop encombrant dans les bagages?

C' est vraiment sympa les possibilités que ça offre! :-)

Pour la partie sous marine, j' aime particulièrement:

-Le plan avec la tortue (imbriquée je pense?).
-Les poissons rasoir! J' adore! Et je rêve d' en voir. :-)
-Les carangues sous le ponton.
-Le premier plan avec le petit requin. (L' autre plan est trop rouge)
Les poissons clowns.
-Le mérou.
-J' adore l' étoile de mer rouge elle est magnifique et j' aurais fait un plan serré dessus.
-Les autres clowns et le syngnathe.
-Le mandarin est joli mais moins cependant que certaines espèces plus flashy. Une belle rencontre néanmoins.

Je ne suis pas emballé par les fonds marins sur ce spot.

C' est moi ou c' est tout de même bien en dessous de ce que vous voyez au yenkoranu???

A+
David

Davi BLIN

Message non lupar laurent 13 » Lun 2 Avr 2018 12:55

Oh punaise, quel plaisir ta vidéo !

Les plans réalisés avec le drone sont magnifiques, çà plante bien le décors et c'est ce qui manquait dans les précédents compte rendus : le cadre terrestre paradisiaque

Pour les vues sous-marines tu as fait pas mal de gros plans très chouettes, j'aime beaucoup celui sur les poissons clown ou le syngnathe qui fait pivoter ses yeux pour te surveiller du coin de l'oeil :)

Sinon j'ai reconnu ton poisson ballon croisé dans la mangrove : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... e-p1271860
Je l'ai aussi observé dans les eaux troubles de Khao Lak en Thaïlande, visiblement il affectionne les mangroves et les fonds détritiques.

Pour le poisson mandarin c'est cool que tu ais pu le voir, il est un peu mythique celui là :)

@ DCVF : Quel dommage que tu ais été malade en plein voyage ... :( Les boules ! je compatis avec toi car depuis ma dernière sortie fin janvier je n'ai plus remis les palmes à l'eau à cause d'une nevralgie brachiocervicale, c'est vraiment frustant d'être coincé à terre. Dans un mois je pars à Akumal au Mexique, j'espère que j'irai mieux pour en profiter.

laurent 13

Message non lupar jeandeflorette » Lun 2 Avr 2018 18:57

Bonjour tous,
Oui le drone donne de nouvelles perspectives sympa, content que ça vous ait plu. Pour répondre à David sa marque c'est DJI spark et il est très peu encombrant et très léger. Par contre j'ai beaucoup hésité avant de l'emporter car j'ai lu qu'il y avait quelques restrictions en Indonésie et aussi que j''étais pas encore bien formé (2 heures de vol) mais ça s'est bien passé!
Les fonds sont moins variés qu'au Yenkoranu et surtout pour les sorties Friwen et Le Passage faites à partir du Yenkoranu, c'est mon avis aussi.
Akumal au Yucatan, tu vas te régaler Laurent autant pour les richesses archéologiques que pour les fods. C'est super!
a+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Mar 3 Avr 2018 18:33

Bonjour tout le monde :)

Le forum est en mode MINIMUM ! Preuve que « LaureP » y travaille je suppose. Espérons qu’il nous revienne avec toutes ses fonctionnalités.

Ces derniers jours j’avais lu les messages… Je suis en meilleure forme maintenant pour y répondre…j’espère que l’amélioration continuera, car je suis loin d’être « au top » !

de jeandeflorette » Ven 30 Mar 2018 08:58
« Nous voilà de retour! Vu la bronchite de Dvcf (2) »

Et oui pas de chance, je m’étais pourtant préparé le 18 février en allant à la fosse de Memo33 ( -21m ).
Mais c’est le 2 mars que j’ai déjà attrapé un genre de grippe, annulant ainsi ma seconde préparation à Memo33 pour plonger plus profondément.
La veille du départ je voulais annuler mon voyage car ça n’allait vraiment pas du côté santé, mais ma moitié m’en a dissuadé.
Je n’ai fait que trainer mon matériel d’un moyen de transport à l’autre, d’un hôtel ou d’un Homestay à l’autre
Matériel qui n’a pas été déballé…vu mon état ;-((

Petit détails de ces moyens de transport pour les non-participants : taxi(S), 4 avions ( dont au retour un trajet de 13h20 de Singapour à Londres (Heathrow) c’est très long), 1 ferry, une pirogue à moteur (non couverte…trajet sous une « drache » (pluie en Belgique)).

@ jeandeflorette
Bravo pour pour tes belles photos
Mes commentaires pour quelques noms pris par-ci par-là !
"Sigan raie d'or " je n’avais pas encore rencontré ce nom, mais bien celui de « poisson lapin ligné » et chez Taquet & Diringer c’est « cordonnier à lignes » Pour ce siganus lineatus! Aux Raja Ampat les bancs sont plus grands qu’aux Maldives

" poisson papillon de Meyer " j’avais un doute » quand tu me l’as montré.
de Taquet & Diringer le « …Meyer » qui lui ressemble un peu a des ligne noires. Celui-ci avec les lignes oranges et un « Papillon orné ou Chaetodon ornatissimus »

"licorne bossue" oui mais mâle la femelle n’a pas la pointe.

" poisson perroquet " oui mais bicolore ( ici c’est le mâle)

par Gorgone » Sam 31 Mar 2018 09:35
« j'espère que le lien marche. «  …non pas pour moi!

Bravo, magnifiques tes petites vidéos et c’est beaucoup plus stable qu’avec une perche. ;-)

Pour la vidéo de 4min11 à 1:25 tu n’as pas été tentée d’aller voir sous le corail table qui doit être à environ -8m ?

par jeandeflorette » Lun 2 Avr 2018 10:03
« Je vous livre ma première vidéo du voyage que je dédie à Dcvf qui a été malade tout le séjour et qui n'a pu par conséquent plonger….. »

Merci c’est sympa ;-))
Pour ta video « Mandarin homestay. Ile de Gam. Raja Ampat. mars 2018 »
Magnifiques les vues faites avec le drone, ainsi que les vues sous-marines avec ses splendides acteurs (bien détaillés par David)

par Davi BLIN » Lun 2 Avr 2018 11:33
« C' est vraiment con pour dcvf. Pas de vidéos du coup? »

Eh oui malheureusement ;-((

Comme David, le reef du Yenkoranu me semble plus attrayant et surtout moins sombre, mails il faut dire qu’au Mandarin c’était souvent couvert.

par laurent 13 » Lun 2 Avr 2018 11:55
« @ DCVF : Quel dommage que tu aies été malade en plein voyage ... :( Les boules ! je compatis avec toi ...«
 merci mais comme dit ci-dessus je l’étais bien avant de partir
« depuis ma dernière sortie fin janvier je n'ai plus remis les palmes à l'eau à cause d'une névralgie cervico-brachiale , c'est vraiment frustrant d'être coincé à terre » soigne toi bien pour être d’attaque consulte un bon « kiné ». Un chiropractor m’a évité une opération il y a plus de 20 ans pour un même problème.

Autre chose.
L’instructeur PADI (bouteille) au Yenkoranu avait cette doc : ( cliquez stp)« Marine PICTOLIFE Pacifique Tropical Ouest »

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Jeu 5 Avr 2018 19:22

waooo! Le forum est revenu en bon état semble t il :D !!! Bonjour tous!

Merci à DCVF pour tes appréciations et précisions aussi!

J'en profite pour glisser ma deuxième vidéo, celle du Yenkoranu :

[youtube]Xk4Kzjwvm6g[/youtube]

https://youtu.be/Xk4Kzjwvm6g

Je l'ai fait plus courte dans la mesure où nous avions visité les hauts lieux comme Friwen et Le Passage, l'an dernier et exploré le housereef de fond à comble. Mon grand espoir cette année était de voir enfin les perroquets à bosse. Chose faite! Il faut signaler qu'à plusieurs reprises la visibilité n'était pas terrible à cause notamment de rideau de méduses....

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Davi BLIN » Jeu 5 Avr 2018 22:18

Bonsoir tout le monde.

@Jeandeflorette: C' est absolument MAGNIFIQUE :D :D :D

J' adore! C' est la plus jolie vidéo que tu nous ais présenté à ce jour à mon avis. :D :D :D

J' adore les plan avec le drone! Ils sont sublime et cette technique mériterait d' être poussée un peu plus avec des plans plus long accélérés au montage. :D
C' est vraiment chouette en tout cas et je vais probablement envisager cet achat très prochainement. :mrgreen:
Je suis fan! :D :D

Côté sous-marin, c' est bien plus riche à mon avis qu' au Mandarin.

Il y a plein de plans que j' adore, je ne les cite pas mais c' est magnifique et la oui, ça me donne carrément envie d' y aller. :D :D

La musique top aussi pour moi. :D

Je ne vais pas énumérer les quelques petits défauts...
J' aurais aimé un peu plus de plans serré sur les jolies éponges et du nudi éventuellement mais c' est plus simple à photographier qu' à filmer.

J' ai vraiment adoré! :D :D :D

Bravo!

Je serais même partant par une version plus longue avec quelques photos macro. ;) :D :D

Je suis d' autant plus emballé que la dernière vidéo faite sur Kri que j' ai visionné était toute pourrie. (pourtant filmée en bouteille par des biologiste de mon club :roll: )

A+
David

Davi BLIN

Message non lupar Gorgone » Ven 6 Avr 2018 19:52

Hello
Je me suis fait la même réflexion que David, elle est magnifique, c'est ta plus belle vidéo. J'adore le plan avec le requin qui montre son flanc.
Faudrait trouver une camera aquatique qui ait le même rendu que ton drone. Vraiment beau.
clap clap :D

Gorgone

Message non lupar dcvf » Ven 6 Avr 2018 20:03

@ JDF

Bravo MAGNIFIQUE vidéo :)

Le drone donne de splendides vues
Pas de distortion de l'image dans les coins tu auras choisi "angle M" je suppose.

J'aime bien aussi tes "travellings" ;)

Ma moitié m'a demandé de monter ces clips :!: ...il y aura des seiches ...pour information :lol:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Ven 6 Avr 2018 20:40

Nan elle a vu des seiches ??? Longtemps ??? :lol:
Elles étaient magnifiques, j'ai hâte de voir une vidéo Dcvf/Suz

En ce qui concerne une descente à 8m pour voir ce qui peut se cacher sous une table de corail, il faudrait vraiment qu'on me susurre les mots black hairy frogfish (et bien éclairé), pour que je le tente :lol: . Je pense déjà être descendu à 6m au Gorgonia (pour une simple murène mais hors d'un trou :lol: ), et ça faisait bien longtemps que je n'étais pas descendue aussi bas, peut être qu'avec les plombs ...

Pour ce qui est de la stabilité je pense que c'est davantage dû à la ceinture de plomb qu'à l'absence de perche, laquelle m'aurait été bien utile notamment à Mandarin spot pour bien filmer les Apgogons.

En parlant de ce spot, ci-dessous ma petite production pour ce superbe spot que j'aurai bien arpenté bien plus longtemps car il est beau en reliefs et formations coralliennes et est fréquenté par des espèces que je n'ai pas croisées ailleurs jusque là. Quasiment tout est pris avec la sony (sauf un des plans avec l'un des mandarins) la batterie que je croyais pleine dans le TG4 s'est avérée quasiment vide une fois dans l'eau :cry: . C'est pas peaufiné (bug de powerlink), mais je n'ai ni le temps ni le courage de la refaire. Elle a le mérite de donner un aperçu de la diversité ...
[youtube]_6IYjNvlnxY[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=_6IYjNvlnxY

Gorgone

Message non lupar Bamboo » Sam 7 Avr 2018 03:50

Hello,

Le forum est revenu à la normale, tant mieux car il m'était impossible de poster la page se rafraîchissant toutes les 10 secondes ! :shock:

Merveilleux voyage cette année encore, des étoiles plein les yeux... malade juste avant le départ (grippe) je me suis ménagée mais en ai tout de même profité pleinement... Dur pour DCVF d'avoir fait ce voyage en spectateur, ce doit être une grosse déception, mais l'essentiel est que tu ailles mieux. Kathy nous a fait une frayeur avec sa blessure à la jambe (une planche a cédé sous son pied au Mandarin) qui s'aggravait faute de soins adaptés ; elle a dû rester au sec quelques jours et prendre un traitement antibiotique... Enfin aucun souci cette fois côté technique, pas de perte d'appareil ni d'avarie, hormis les problèmes de buée récurrents pour certains...

J'ai rejoint le groupe au Yenkoranu, j'ai donc loupé l'étape Mandarin homestay qui regorgeait de belles découvertes : le poisson mandarin ou dragonnet, les apogons (vus aussi au Passage), le requin marcheur et le fameux requin Wobbegong (ou requin tapis) !
J'ai fait quelques photos (je progresse doucement mais sûrement) et quelques bouts de vidéos "à ma façon" :lol: ... JDF et Gorgone ont assuré comme d'habitude, on a donc des images au top, bravo pour vos vidéos ! JDF les images au drone sont superbes et apportent vraiment un plus et un côté pro avec aussi le générique de fin. La clé pour de belles images c'est de s'approcher du sujet, ce que je ne fais pas... :? j'ai quand même réussi à capter un nudibranche et mes poissons clowns d'assez près. Grande satisfaction aussi d'avoir fait l'excursion au Passage, à Friwen et five rocks en prime, c'était magnifique. Ravie et impressionnée d'avoir croisé un banc de poissons perroquets, j'en ai oublié de dézoomer, dommage. Le plus au Yenkoranu cette année était la grande terrasse du restaurant très agréable... plus de hamacs mais des transats et des gros poufs super confortables, idéal pour siroter une bière en admirant le coucher de soleil.

Au Prince John, l'étape confort à Donggala près de Palu, après un vol périlleux, on est comme des coqs en pâte... bungalow tout confort, bons petits plats, un goûter fort apprécié à 4h, des massages... accueil et conseils au top... et un reef qui tient ses promesses, je me suis régalée. Les seiches très dociles se sont laissées observer à volonté (n'est-ce pas Suzanne, hâte de voir tes vidéos :D ), c'était très riche en poissons avec de jolis reliefs, je n'ai jamais vu autant de poissons clowns de différentes couleurs et de poissons chirurgiens bleus. J'ouvrirai un album sur facebook comme on ne peut plus poster de photos ici.

Je retiens aussi de ce voyage la gentillesse et le sourire permanent de ses habitants, le bonheur et les cris des enfants qui jouent sur la plage... Je suis rentrée ressourcée et heureuse.

A+
Bamboo
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar Davi BLIN » Sam 7 Avr 2018 22:53

Bonsoir tout le monde.

@ Gorgone: Jolie vidéo. :D
J' adore les passages avec les ver arbres de noël. :D :D J' adore! Ils sont super nombreux. :mrgreen:
J' aime aussi beaucoup le mandarin bariolé. :)
Les fonds ont l' air super aussi mais ça manque de gorgones et des splendides éponges bleus et jaunes.
J' adore toujours les poissons rasoir et le requin tapis barbu.

Je suis tout de même moins emballé que par le yenko. :?

Jolie vidéo en tout cas et c' est effectivement plus stable que l' année dernière. :D :D

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar Gorgone » Sam 7 Avr 2018 23:40

Hello,
Merci Bamboo et David.
Ma vidéo au dessus, c'est un spot (par bateau) qui s'appelle "mandarinfish", pas le house reef de la Mandarin homestay ... :lol:

Il y a qq petites gorgones sous les pontons du Yenko ou de Sawinggray (près de la Mandarin Homestay) mais les belles éponges, gorgones que tu sembles évoquer .. (c'est pas au Yenkoronu) c'est à Friwen, Five rocks et The Passage (ou Fam wall) spots que l'on fait en bateau ;)

Pour ma part, il y a moins de "gros" au Mandarin homestay qu'au Yenko (on a vu très peu de requin et aucun perroquet à bosse, à part peut être un tout petit, il faut que je vérifie sur mes vidéos), mais le house reef est très beau, autant que celui du yenko à mon goût et très varié en "paysages" ...

Gorgone

Message non lupar dcvf » Dim 8 Avr 2018 11:52

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:En ce qui concerne une descente à 8m pour voir ce qui peut se cacher sous une table de corail,… peut être qu'avec les plombs …

Rappel concernant le lestage…pour être en sécurité
En étant trop lesté, on descendra facilement, c'est évident, mais c’est en fin de plongée pour remonter alors que le taux d’oxygène est déjà bas ( à très bas) qu’il faudra faire de gros efforts ce qui fera consommer encore plus d’oxygène…la syncope (qui ne prévient pas) n’est pas loin et si on est seul c’est la noyade assurée.

Chez les apnéistes les règles sont les suivantes ( en mode apnée pure)mais il est bon que les snorkelers s’en inspirent.
1) Un apnéiste descend tandis que l’autre ( le buddy) surveille en surface …Il doit être capable de porter secours.
2) Après un temps convenu le buddy ira rencontrer l’autre lors de sa remontée pour le sécuriser entre 8 et 10 m…la syncope guette tout le monde du débutant au champion.

Le lestage de l’apnéiste…mais il est bon que les snorkelers s’en inspirent.
1) En expirant sans bouger en surface, Il ne devra pas couler et sa bouche restera hors de l’eau
2) Le lestage ( conformément au point ci-dessus) est utilisé non pas pour couler, mais franchir les 5 ou 6 premiers mètres où la flottabilité est très positive. Plus on veut aller profond moins on se leste.

Ce qu’il faut c’est travailler sa technique du canard et sa descente, pour franchir énergiquement les 4 ou 5 premiers mètres…puis la pression réduira progressivement notre volume. La poussée d’Archimède diminuera aussi progressivement pour arriver à un équilibre, la zone où notre flottabilité est neutre, puis c’est le « FREE FALL » on coule de plus en plus vite…(la vitesse max est limitée par les frottements)

Il faut aussi s’exercer à larguer rapidement sa ceinture de lest pour qu’en cas de danger cela se fasse sans chercher… en  [Mode danger] » les secondes coûtent cher. :evil:

Gorgone a écrit:Pour ce qui est de la stabilité je pense que c'est davantage dû à la ceinture de plomb qu'à l'absence de perche, …

Le lestage y est pour quelque chose bien sûr, mais en tenant la caméra avec son support à deux mains c’est plus stable qu’avec une caméra en bout de perche tenue à une main!
Une caméra en bout de perche voit les instabilités de la main multipliées par la longueur de la perche.

Expérience à faire dans l’air
1) caméra sur une perche tenue à bout de bras. Viser pendant 15 s une fleur à 30 cm de distance
2) idem avec la caméra sur support

Pour moi les images seront plus stables dans le deuxième cas. Revoir l’avis du spécialiste à 5:06 => https://www.youtube.com/watch?v=D7YO9ufhcVE

Et avec une aile (lestée) ayant une surface suffisante (comme la mienne par ex.), ce sera encore plus stable dans l’eau.

Gorgone a écrit:En parlant de ce spot, ci-dessous ma petite production …

Il y a de très beaux passages, nombreux petits poissons et les vers arbre de noêl.
Aux travellings pointés vers le bas au raz des coraux, je préfère ceux cadrés horizontalement cela donne des vues moins écrasées.

@ "Bamboo"
Bamboo a écrit:Le forum est revenu à la normale, …

Oui comme après les piratages :!: :roll: …je n’ai essayé que :
- M’avertir lorsqu’une réponse est postée.
- Page blanche après avoir posté un message

…pas mieux …pour le moment et j’arrive toujours sur « Page introuvable »
LaureP aura remis provisoirement cette version je pense ( je l’espère) :?:

Bamboo a écrit:Enfin aucun souci cette fois côté technique, pas de perte d'appareil ni d'avarie, hormis les problèmes de buée récurrents pour certains…

Les appareils ne doivent jamais être exposés au soleil ( comme je l’ai trop souvent remarqué).
Les disséquants ( sachet de « silicagel » ) doivent être conservés dans des sacs en plastiques avec fermeture à glissière. Ils ne seront pas très utiles s'ils s'ils ont déjà absorbés de l'humidité :roll:
Après chaque utilisation les boîtiers doivent rester ouverts…à l'abris de l'humidité ambiante ...si possible ( ma moitié l’enroule dans un linge)
Remplacer à chaque fois le sachet de « silicagel ».
Les sachets usagés sont récupérables, aux Maldives je les séchais avec un sèche-cheveux.
Sous l’eau on tient son matériel à l’ombre ( sur le ventre ) quand il n’y a rien de particulier à filmer ou photographier (pour éviter les surchauffes par les expositions au soleil)

Bamboo a écrit:La clé pour de belles images c'est de s'approcher du sujet, ce que je ne fais pas... :?

La clés pour y arriver ce sont les entraînements en piscine pour améliorer son aquaticité et en mer d’avoir un lestage approprié et un appareil sur une aile (… je ne sais pas ..il me semble l’avoir déjà conseillé :mrgreen: )

[Mode Humour… NOIR]
et ainsi être prêt …comme je le fais :roll: …mais je n’avais pas prévu d’être malade :evil: :evil: :evil:
[/Mode Humour… NOIR]

[Mode Humour] ;)
Pour moi l’idéal serait d’avoir un hébergement du genre « Bobocha (de 2017) » ou « Prince John » avec le reef du Yenkoranu
[/Mode Humour]

Bamboo a écrit:Les seiches très dociles se sont laissées observer à volonté (n'est-ce pas Suzanne, hâte de voir tes vidéos :D )

J’ai regardé ses 20 premiers clips…Je lui ai dit «  on se croirait dans un « Tsunami »… ( j’ai déjà jeté celles où ça bougeait trop m’a-t-elle répondu) … préparez-vous en prenant de quoi lutter contre le mal de mer.
Nul n’est prophète en son pays. :roll:
Moi qui depuis des années ne fais que ressasser « une aile lestée tenue à deux mains » etc. Changera-t-elle d’avis :?: Rien n’est moins sûr.

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Asie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message