Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Saison 2015 en Méditerranée (Antibes - Cannes - Théoule)

Méditerranée : les sites à partager, à voir ou à revoir.

Saison 2015 en Méditerranée (Antibes - Cannes - Théoule)

Message non lupar Marjorie77 » Dim 13 Sep 2015 18:48

Erm... bon... Je suis un peu en retard, désolée! :D

Voici donc quelques photos de l'été!

Je commence par mon spot "découverte de l'année", à la Pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-Mer https://www.google.fr/maps/place/Pointe+de+l'Aiguille,+Th%C3%A9oule-sur-Mer/@43.5062494,6.953493,15z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12ce837ccea4ef05:0xe7a5289c9e28a4b3

Hors de l'eau, c'est un coin très chouette, dans un parc naturel au pied d'une colline. On n'entend pas une voiture, ce que je trouve très sympa! Pour y accéder, il suffit de se garer au centre ville de Théoule (il y a un parking payant en bord de mer, et un autre gratuit quelques centaines de mètres plus loin dans le village. Puis depuis le bord de mer on suit un chemin côtier sur quelques centaines de mètres, pour arriver à une petite plage tout au bout, dans le parc naturel.
Pour les personnes à mobilité réduite: il n'est pas possible d'aller en voiture jusqu'à cet endroit, mais en revanche le chemin qui y mène est goudronné et ne présente pas de difficulté particulière. J'ai vu plusieurs personnes en fauteuil roulant faire le trajet.
Pour la mise à l'eau, des chaussures sont nécessaires car, si la plage est de sable fin, dès qu'on entre dans l'eau il y a plein de gros cailloux.

Dans l'eau, on trouve à cet endroit un sentier sous-marin matérialisé par 4 bouées numérotées. J'ai vu à plueisuers reprises au cours de l'été des animations gratuites, avec visites guidées en PMT de ce sentier sous-marin. Le reste du temps malheureusement, il n'y a pas d'explications affichées sur le sentier et la faune / flore observable autour de chaque bouée.

L'avantage de ce spot est qu'on y trouve une faune peu farouche, ce qui m'a donné l'occasion de tirer le portrait de poissons très communs mais habituellement difficiles à photographier, comme les girelles:

Monsieur Girelle:
Image

Et Mesdames:
Image

Monsieur Girelle paon:
Image

Et Madame:
Image

Les daurades, plutôt fuyantes dans mon expérience, se prêtent aussi au jeu:

Image

Image

Les fonds sont assez variés: sable, posidonies, cailloux et rochers. Cela permet donc de croiser un bel échantillon de la faune méditerranéenne! Par exemple cette vive, allongée sur le sable dans une pose faussement languide:

Image

ou encore ce mur d'anémones encroûtantes jaunes:

Image

Bien évidemment, on rencontre ici et là de sympathiques pieuvres qui veulent bien poser:

Image

Mais le coin permet aussi de voir des poissons un peu plus rares, comme les orphies (à partr de fin août):

Image

Et surtout, il y a plusieurs bébés mérou que l'on peut observer dans quelques mètres d'eau seulement!

Image

PS: les photos postées ici ont été triturées par Facebook pour ne pas être coupées sur le forum... du coup, je les trouve plus moches que les originales, il me semble que les couleurs sont plus ternes et l'image plus grainée, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Marjorie77

Merci à nos partenaires

Re: Saison 2015 en Méditerranée (Antibes - Cannes - Théoule)

Message non lupar jeandeflorette » Dim 13 Sep 2015 20:12

Bonsoir,

Merci Marjorie de nous faire découvrir ce spot! Je pense qu'il est particulièrement protégé vu l'attitude des poissons. La chasse sous marine doit être interdite et les poissons en sont reconnaissants :) J'ai rencontré ça à plusieurs endroits en Mediterranée et en effet ça facilite l'observation et... la photo. Tu as raison, les girelles paon sont habituellement plus farouches et surtout le mâle...
Là où je vais le plus souvent fait pourtant partie du Parc des Calanques mais la pêche n'est pas interdite partout et les poissons sont très méfiants, ils ont raison!...Surtout la dorade très recherchée! mais là elle t'a vraiment laissé t'approcher... quant aux poulpes, plus vulnérables, il y en a presque plus!! :evil: ...

Je vois que le milieu est bien varié, herbier, sable, rochers... il y a de quoi se régaler.
Le mur d'anémones incrustées me plait bien. Quand aux bébé mérous... j'irais rien que pour les voir peut être.

A+
Jeandeflorette

ps: j'ai la même impression quand je compare mes photos avec les mêmes sur facebook, instagram ou originales...

jeandeflorette

Message non lupar Phé Clchet » Dim 13 Sep 2015 20:31

Coucou,

Merci pour ce partage!
C'est juste dommage que les photos soient tronquées.

Sinon, ça donne vraiment envie d'y aller. Je suis toujours surprise de voir des poissons aussi colorés dans 'nos' eaux. C'est vraiment magique la mer (et l'océan bien sur).

Pour faire ses clichés, tu étais loin de ton endroit de mise à l'eau?
Tu avais pied? Tu as dû plonger en apnée? Si oui, tu arriverais à dire quelle profondeur?

Merci à toi,

Phé

Phé Clchet

Message non lupar Marjorie77 » Dim 13 Sep 2015 21:25

@jeandeflorette : j'ai d'abord pensé que ce coin était une réserve, mais renseignements pris ce n'est pas le cas! On retrouve d'ailleurs au fond des lignes de pêche cassées. De habitués m'ont dit que des chasseurs venaient le soir, après le départ des secouristes, mais en tout état de cause la chasse est autorisée tout le temps dès qu'on sort de la zone de baignade balisée. C'est vraiment dommage!
Cette année, je 'nai pas constaté de disparition du poulpe dans mes coins, à vrai dire. J'ai même trouvé qu'il y en avait pas mal. Mais ils sont très discrets (à raison).

@Plé Clchet : photos tronquées?!? Mince alors... chez moi elles apparaissent correctement, et j'en ai même redimensionné certaines en 800px max de largeur pour qu'elles ne soient pas mutilées par le forum :( Les vois-tu toutes tronquées, ou seulement certaines?
Sur ce spot, on n'a pas besoin de s'éloigner de son endroit de mise à l'eau pour faire de jolies rencontres! Le sentier sous-marin est à l'intérieur de la zone de baignade :) La profondeur varie beaucoup, en revanche. Pour ces photos, je pense que la vive et le petit mérou ont été prises aux plus grandes profondeurs (comme l'atteste le manque de luminosité, vers -6m. Mais les petits mérous sont aussi visibles dès -2m, c'est fou!
Les photos de girelles et de daurade sont prises dans une zone caillouteuse où tournent en permanence de petites troupes hétérogènes de poissons (mélange sars / girelles / daurades) en recherche de nourriture. Cette zone a une très faible profondeur, entre -2 et -3m. A cet endroit, les poissons sont à la fois encore bien éclairés, et très concentrés sur leur recherche de nourriture, sans prêter attention aux humains, ce qui permet de bons clichés.
Le mur d'anèmones est sur un gros rocher qui "remonte" vers la surface (je ne sais pas comment dire?), depuis un fond de 6 à 8m, jusqu'à environ -2m. Il y a aussi beaucoup de tombants à éponges le long des falaises, que l'on peut suivre très longtemps en sortant de la zone de baignade (attention, pas mal de bateaux dans ce coin l'été, bien prévoir la balise).

Le seule reproche, c'est que les fonds marins (l'ambiance générale) sont moins beaux qu'ils ne peuvent l'être à certains endroits d'Antibes ou Cannes, puisque les fonds sont majoritairement caillouteux et ne valent pas visuellement les rochers / coralligène.

Mais c'est un endroit sympa où se poser pour la journée, avec un resto / snack sur la plage mais qui ne gêne absolument pas, pas de bruit de voiture ni de fumées d'échappement... une qualité d'environnement qui paraîtra évidente à nos amis Bretons sans doute, mais qui n'est pas gagnée ici sur la Côte d'Azur!

Marjorie77

Message non lupar GLACE8 » Dim 13 Sep 2015 22:08

" une qualité d'environnement qui paraîtra évidente à nos amis Bretons sans doute, mais qui n'est pas gagnée ici sur la Côte d'Azur!" effectivement, mais au moins ton post et les photos m encourage à envisager un passage dans ces eaux :-)

Jolies Photos margot

GLACE8

Message non lupar jeandeflorette » Lun 14 Sep 2015 00:22

re.
Photos pas du tout tronquées sur l'ordi. un peu pour la dorade la pieuvre et le mérou sur le smartphone....

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Lun 14 Sep 2015 01:20

Superbes tes photos ! C'est vrai que les girelles paon sont des poissons magnifiques. Je n'en ai jamais observé sur la Côte Bleue ou je vais faire du snorkeling habituellement, j'ai découvert ce poisson cet été à Majorque. Content de savoir qu'il y en a aussi chez nous :)

laurent 13

Message non lupar Marjorie77 » Jeu 17 Sep 2015 01:20

Allez, je vous emmène sur un autre spot, très différent : les rochers de Cannes - la Bocca.
Au niveau de la gare SNCF de Cannes La Bocca, juste de l'autre côté des voies, se trouve une petite plage à laquelle on accède par un passage souterrain depuis la gare. https://www.google.nl/maps/@43.5480765,6.986048,15z
Pour les personnes à mobilité réduite: accès impossible en fauteil à cause de quelques marches d'escalier malheureusement placées dans le souterrain comme pour l'accès depuis la rue. En revanche, il s'agit de 2 x 3 ou 4 marches dans le souterrain, donc éventuellement praticables pour mobilité réduite, selon les personnes.

Cet endroit a la particularité de présenter de gros rochers, au milieu de plages qui sans cela n'offrent que du sable sur des centaines de mètres. C'est un endroit qui ne rivalise pas bien entendu avec d'autres spots de Cannes, Antibes ou Théoule, mais j'y vais souvent par facilité car c'est le plus proche. J'ai donc appris à en tirer le meilleur ;)
Une photo générale (pas la mienne):
Image

On croise les 'habitués', sars, daurade etc. mais l'endroit est très fréquenté et pêché, les poissons sont donc nerveux et peu enclins à poser. Mais les rochers recèlent quelques belles surprises. On peut voir de l'éponge encroûtante orange et de l'éponge commune, par exemple. Mais surtout pas mal de blennies (surtout pilicornes) et de triptérygions.

Cette blennie là, d'ailleurs, je ne sais pas trop quelle est son espèce précise. Si vous avez des idées:

Image

Image

Celle-ci en revanche est une blennie pilicorne en livrée jaune :

Image

Et un triptérygion mâle:

Image

De dessous les rochers, on voit parfois dépasser les bras d'une ophiure. Jamais plus évidemment, puisque les ophiures craignet la lumière et ne sortent chasser que la nuit, à moins d'être dérangées (du coup, photo pas terrible):

Image

Sur les rochers, il y a abondance de moules et de patelles. A titre exceptionnelle, celle-ci nous montre le dessous de sa coquille :)

Image

Sur le sable, on voit assez souvent des vives, qui font volontiers équipe avec un rombou. Voici un couple typique :

Image

Dès qu'on s'approche, les vives s'enfuient ou s'enfouissent. Où est Charly?

Image

Cette photo est particulière: comme vous le voyez, un fil de pêche sort de la gueule de cette petite vive dragon... Je plongeais avec mon frère, qui n'y connaît rien en poissons. Il a ramassé un fil de pêche qui traînait sur le fond et a eu la surprise de voir un poisson accroché au bout. Comme j'étais la seule à avoir un couteau, il me l'a ramené pour que j'essaie de le libérer. J'étais très suprise, et au premier coup d'oeil j'ai cru que le poisson (qui gigotait pas mal) était une blennie. Du coup, j'ai essayé de le prendre délicatement pour tenter de le libérer. Pas une bonne idée. Quand j'ai ressenti une petite piqûre au pouce, j'ai commencé à avoir un doute... et j'ai vite réalisé (à temps) que j'avais affaire à une vive :? Du coup, malheureusement, je n'ai pas pu la libérer de l'hameçon, juste couper le fil au plus court possible, mais je doute qu'elle ait survécu. J'ai pris cette photo avant de couper le fil, pour identifier formellement l'origine de la piqûre en cas de besoin médical (heureusement, ça n'a pas été nécessaire).

Image

Le sable peut aussi offrir quelques beaux cérianthes :

Image

Et l'on peut parfois rencontrer un rason, un drôle de poisson qui se cache dans le sable dès qu'il est apeuré. Il est très curieux à observer, car son corps serpente d'une façon étrange.

Image

Ces deux derniers (cérianthe et rason) sont observables à 6m ou plus de profondeur, les autres espèces évoquées ici reste dès 1m.

Marjorie77

Message non lupar Davi BLIN » Jeu 17 Sep 2015 21:33

Bonsoir tout le monde. :)

@Marjorie: De bien jolies photos. :D

Pour ta blennie, c' est une grosse surprise pour moi. :o :o :o C' est un petit poisson très apprécié en aquariophilie marine pour sa capacité à manger des algues toxiques. :D :D :D
L' INPN la nomme blennie chevelue. Il s' agit de Scartella cristata.

Normalement, elle n' est pas présente en France mais est connue en Méditerrannée sud. :o Réchauffement climatique?
Si tu pouvait ajouter cette photo sur fishbase ainsi que les données cartographiques. :)

Vivement la suite. :)

A+
David

Davi BLIN

Message non lupar jeandeflorette » Ven 18 Sep 2015 00:05

Bonsoir,

C'est un plaisir de lire ton CR et de découvrir ces espèces pas si fréquentes. Et encore moins pour la blennie identifiée par David. Je scrute parfois ces grandes étendues de sable, à la plage des Lecques par exemple mais je n'ai encore jamais vu de Rason. Pour rebondir sur la remarque de Laurent sur le marbré, il me semblait que tu hésitais à mettre aussi le loup dans ton ouvrage. J'en ai vu cet été à plusieurs endroits, plus que des rasons :)
Question de débutant photographe: à quoi correspondent les cercles sur certaines photos, comme des objectifs de microscope? :roll:

A+
Jeandeflorette

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Sam 19 Sep 2015 11:40

Salut Marjorie !

Magnifique tes images. C'est vrai qu'on a souvent de bonnes surprises en plongeant près des rochers qui longent les plages de sable alors qu'on pourrait penser qu'avec la foule qu'on trouve dans l'eau les poissons iraient nager ailleurs !

Comme Jeandeflorette j'ai déjà observé un Loup à Cap Rousset au milieu d'un banc d'Oblades mais jamais de Rasons, il a l'air plus rare celui-là.

laurent 13

Message non lupar Marjorie77 » Lun 21 Sep 2015 23:20

@David, merci beaucoup pour l'identification de la blennie! J'ai regardé dans FishBase, il y a déjà eu un signalement à Saint-Raphaël (pas très loin de Cannes donc), mais je vais ajouter ma contribution :) Dommage qu'on n'en voit pas plus, elles ont une bonne tête et des couleurs sympa.

@Laurent et @jeandeflorette: oui je vais ajouter le marbré, on en voit effectivement plein. J'ai déjà ajouté une fiche pour le loup, mais hélas je n'ai jamais pu en faire une photo potable. Les rasons, eux, sont rarement observés, peut-être parce qu'ils se dissimulent dans le sable à la moindre approche.

@jeandeflorette: les coins noirs sur certaines photos sont un problème appelé vignettage, qui se produit lorsque je fixe une lentille macro sur mon caisson. Cela vient probablement d'une longueur de caisson inadaptée à cette lentille macro, hélas je ne vais pas investir dans du matériel juste pour ça. J'espère que le problème disparaîtra avec mon prochain équipement :) J'ai déjà fait 4 saisons, je crois, avec mon vieux G7+caisson Ikelite acheté d'occasion, je crains qu'il n'arrive bientôt en fin de vie, surtout avec le nombre de photos que je fais chaque saison! :D

En attendant que je trouve le temps d'une nouvelle description de spot, voici quelques nouvelles de la Pointe de l'Aiguille à Théoule... Il est pas frais, mon poisson? ;)

Image

Image

Marjorie77

Message non lupar Marjorie77 » Sam 26 Sep 2015 20:47

Prise du jour: une seiche, toujours à la Pointe de l'Aiguille (Théoule)

Image

En fait j'ai repéré 3 seiches, 1 grosse (ci-dessus) et deux plus petites, immobiles perchées sur des rochers à 2m environ les unes des autres (profondeur: 4 à 5m). La plus grosse avait une coloration très sombre, pas du tout mimétique, qu'elle changeait lorsque je m'approchais pour "disparaître" (comme on le voit sur la photo). Dès que je m'éloignais, elle redevenait sombre. En revanche, pas de comportement de fuite, ni même de tentacules levés pour me signifier que j'abusais.
Ces facteurs (plusieurs seiches, coloration sombre non mimétique, immobiles, pas de fuite) me font penser que j'ai surpris un événement particulier, mais j'ignore lequel. C'est trop tard pour la reproduction, en tout cas!

Image

Marjorie77

Message non lupar laurent 13 » Dim 27 Sep 2015 00:58

Salut Marjorie
Magnifique tes seiches ! T'as pu les approcher pas mal visiblement.

De mon côté j'ai une image de Loup prise cet été mais l'eau était assez trouble et la définition n'est pas terrible ...

Image
Dernière édition par laurent 13 le Dim 27 Sep 2015 01:08, édité 1 fois.

laurent 13

Message non lupar laurent 13 » Dim 27 Sep 2015 01:06

Marjorie,

je me suis permis de traiter la colorimétrie de l'image de ta seiche car je la trouve vraiment très belle, j'espère que tu ne m'en voudras pas de l'avoir retravaillé et que le résultat te plaira :

Image

laurent 13

Message non lupar Marjorie77 » Dim 27 Sep 2015 04:04

Merci Laurent! Ton traitement colorimétrique rend très bien! Puis-je te demander quelles modifs tu as faites? J'aimerais essayer de jouer un peu avec Gimp :-) Je fais un peu de retraitement aussi de temps en temps, mais là j'ai posté directement en rentrant de la mer, version brute juste légèrement recadrée.
Et oui, en effet, elles se laissaient bien plus approcher que ne le font les seiches habituellement.

Marjorie77

Message non lupar laurent 13 » Dim 27 Sep 2015 12:00

Je me doutais bien qu'il s'agissait d'une image de seiche fraichement sortie de l'eau :D Pour mes traitements d'images j'utilise Paint Shop Pro 7 (un équivalent de Photoshop).

- Je commence par une fonction qui s'appelle "raviver" qui permet en entrant une valeur "d'intensité de correction" d'améliorer sensiblement le contraste de l'image.
- Puis je passe dans l'onglet "couleur" option "ajuster balance des couleurs" qui permet de vraiment retravailler la dominante de la colorimétrie. Ce mode offre trois curseurs qui permettent de jouer sur les intensités entre le cyan et le rouge, le magenta et le vert, et le jaune et le bleu. Avec ce mode tu peux vraiment faire ton réglage à ta sauce et à ta convenance.
- Puis je passe dans un dernier menu appelé "amélioration de la saturation" qui vivifie les couleurs du cliché. Là aussi il y a plusieurs niveaux d'intensité mais il ne faut pas y aller trop fort sinon tu te retrouves vraiment avec une image arlequin.

laurent 13

Message non lupar Marjorie77 » Dim 27 Sep 2015 13:26

Merci, j'essaierai avec PSP :-)

Hier, mes potes les daurades et les gros sars étaient absents, alors qu'ils patrouillent habituellement dans la zone du sentier sous-marin... En revanche, vu 3 chasseurs dans la zone de baigbade (dont un sans balise). Je crains que les daurades n'aient mal fini... C'est vraiment minable, ces poissons viennent quasiment dire bonjour aux plongeurs, pourquoi ne pas "chasser" dans un aquarium à ce stade?

Marjorie77

Message non lupar laurent 13 » Dim 27 Sep 2015 13:34

C'est comme çà que dans les zones qui ne sont pas des réserves on ne trouve plus que des petits poissons ... c'est désolant.
Sans compter qu'on est moins serein quand on sait qu'il y a des harpons près de nous.

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Dim 27 Sep 2015 16:01

Bonjour tout le monde.
Marjorie77 a écrit:Hier, mes potes les daurades et les gros sars étaient absents, alors qu'ils patrouillent habituellement dans la zone du sentier sous-marin... En revanche, vu 3 chasseurs dans la zone de baigbade (dont un sans balise). Je crains que les daurades n'aient mal fini... C'est vraiment minable, ces poissons viennent quasiment dire bonjour aux plongeurs, pourquoi ne pas "chasser" dans un aquarium à ce stade?

Vers chez moi, pas de réserve et c' est tellement chassé que les bars, daurades et sars sont hyper dur à approcher. :evil:
En fin de saison même les tout petits sont hyper craintifs car il y a toujours des conards pour les tirer. :evil:

Côté photos, de super clichés. :D

Il y a en effet un problème de BDB sur tes photos. :?
La retouche de Laurent est pas mal mais fort saturée et une trop grande dominante magenta à mon goût.
Côté logiciel, picasa est hyper simple en 1 clic on obtient quelque chose de très bien en général. ;) :D Avec un seul clic sur l' option " j' ai de la chance":
12039368_10153598592079144_3696436571315770829_n.jpg
12039368_10153598592079144_3696436571315770829_n.jpg (125.11 Kio) Vu 1916 fois
12038762_10153589804889144_1009106793556848307_o.jpg1.jpg
12038762_10153589804889144_1009106793556848307_o.jpg1.jpg (78.72 Kio) Vu 1916 fois

Un clic de plus sur couleur auto:
12038762_10153589804889144_1009106793556848307_o.jpg
12038762_10153589804889144_1009106793556848307_o.jpg (80.21 Kio) Vu 1916 fois

C' est ce qu' il y a de plus simple en retouche et c' est vraiment bien même si j' utilise un autre logiciel. ;)

La gestion de la balance des blancs sur les originaux est maintenant hyper bien gérée sur certains apn en sous marin et c' est hyper plaisant. :D
Une bonne bdb permet de récupérer bien plus de couleur qu' une retouche en post traitement et c' est le gros point fort de mon APN qui est quasi imbattable dans ce domaine. Mes originaux en jpeg sont hyper bien gérés avec mon WG4 malgré les eaux parfois vertes très prononcés. :)

A+
David.

Davi BLIN

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Méditerranée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message