Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Snorkeling à Lanzarote dans les Canaries

Atlantique : les sites à partager, à voir ou à revoir.

Snorkeling à Lanzarote dans les Canaries

Message non lupar laurent 13 » Mar 3 Déc 2019 21:19

Salut !

Il y a deux semaines j'étais à Lanzarote pour un petit séjour de détente avec ma femme. J'en ai profité pour faire quelques plongées en snorkeling à playa Las Coloradas dans le sud de l'île.
Les conditions de plongée étaient agréables avec une température extérieure très douce et une température de la mer aux alentours de 20°C en novembre (c'est cool !). Par contre question visibilité ce n'était pas le top, j'ai du composer avec une transparence de l'eau moyenne à très mauvaise. Je suis trop habitué aux eaux claires de la Méditerranée, peut-être que je suis devenu difficile !

Sous l'eau j'ai retrouvé quelques espèces de poissons que je croise sur le littoral du sud de la France comme les jolies girelles paons, mais aussi quelques espèces plus tropicales et dépaysantes comme des tetrodons, des demoiselles locales ou le joli crabe flèche. Bref, de sympathiques découvertes.

Évidemment il y a pleins de spots à essayer sur l'île mais comme la motivation première du séjour n'était pas la plongée je me suis contenté de celui que j'avais à disposition. En tout cas çà a fait du bien de passer du temps dans l'eau alors que dans le sud de France le mauvais temps et la fraicheur ont fait que la saison de snorkeling s'est terminée prématurément.

Voilà les comptes rendus de trois de mes sorties, celui d'une quatrième et dernière sortie viendra plus tard :

la première plongée : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a177642754
la seconde plongée : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a177696666
la troisième plongée : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a177740216

laurent 13

Merci à nos partenaires

Re: Snorkeling à Lanzarote dans les Canaries

Message non lupar jeandeflorette » Mer 4 Déc 2019 16:36

Bonjour tous,

Merci Laurent de nous faire partager ton séjour aux îles Canaries! Tes photos montrent que l'endroit est bien dépaysant et autant sur terre que sous l'eau (à un degré moindre, semble t il) Par ailleurs le temps a l'air super beau et la température clémente. Comme tu le précises, ceci dans une période où le temps est assez pourri chez nous! Je suis allé quand même plonger deux fois au Mugel ces derniers jours... :x
Par tes explorations tu as découvert de nombreuses espèces nouvelles et cela a du te ravir. J'ai bien aimé la rascasse de Madère, la castagnole à ailes bleues et ces tétrodons qui semblent anachroniques en atlantique, tu t'es débrouillé de trouver de nouvelles espèces de Blennie, cela ne m'étonne pas de ta part! :lol:
Penses tu que le trouble de l'eau dépende de la saison? Ou de la qualité des fonds observés (beaucoup de sable)?
Conseillerais tu le séjour?

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Mer 4 Déc 2019 20:49

Salut !

Oui c'était bien agréable de profiter de températures clémentes au mois de novembre pour plonger et se ressourcer ! Les Canaries sont idéales pour çà.

En ce qui concerne l'eau trouble je n'ai pas trop la réponse, sur les forums tu pourras lire pas mal de témoignages de plongeurs qui vantent les mérites de Lanzarote pour ses eaux claires, mais pour moi cela n'a pas vraiment été le cas ... Est-ce dû à la saison, ou à la configuration de la baie de Las Coloradas qui est quand même très ouverte sur le large et donc sujette au va et vient de grandes quantités d'eau à cause de la marée ?

Sinon comme tu l'as souligné j'ai quand même pu observer pas mal d'espèces inédites, ce qui a largement suffit à me satisfaire pour ce qui est du plaisir d'étancher l'envie de nouveautés.

Dans le quatrième article qui arrivera bientôt (où je relate ma quatrième plongée à Las Colorodas) tu verras même un poisson perroquet et un énorme lièvre de mer ocellé. Finalement avec les tetrodons, le crabe flèche, les demoiselles à ailes bleues, la blennie à lèvre rouge, les éponges vérongias, çà fait une bonne liste d'animaux tropicaux et souvent endémiques aux îles de l'Atlantique (Madère, Canaries et Cap Vert) et qu'on ne croise pas chez nous, ce qui peut faire en soi une motivation pour se rendre au moins une fois dans ces îles.

Pour ce qui est de conseiller le séjour je dirai que çà dépend de ce qu'on recherche. Les fonds marins de Lanzarote ressemblent plus à ceux de la Méditerranée qu'à ceux de la mer Rouge, ils ne sont pas aussi riches, colorés et foisonnants de vie. Un "vieux" briscard comme DCVF qui a déjà plongé de partout sur Terre trouveras certainement les fonds de cette île assez quelconques.

Mais pour quelqu'un qui plonge surtout en Méditerranée toute l'année et qui veut trouver des conditions propices de plongée hors saison à seulement 3h de vol (direct) de Marseille çà vaut le coup. Le petit bonus des espèces tropicales ou Atlantiques qu'on ne voit pas chez nous apporte également une motivation au séjour. Puis il y a les challenges à relever et qui pourront pimenter les sorties : essayer de voir le requin ange (visible en hiver près des côtes à quelques mètres de profondeur), à Puerto del Carmen il y a une plage réputée pour abriter des hippocampes (si je retourne à Lanzarote faudra que j'y aille !), une autre plage protégée par des digues où il est possible d'observer des banc de sardines et des scènes de chasse avec des barracudas. Bref, il y a de quoi organiser un semaine de snorkeling en itinérance sur l'île pour visiter tout ces spots aux attraits différents.

laurent 13

Message non lupar dcvf » Jeu 5 Déc 2019 17:47

Bonjour tout le monde :D

@ Laurent
Beau CR toujours bien illustré et commenté. ;-))

Le ‘ "vieux" briscard’ ;-) n’a pas une grande expérience des îles Canaries !

Elle se résume à :
- Tenerife en 1980 fin août 2 semaines
- Lanzarote en 1993 du 10 au 24 juillet
- La Gomera en 2003 du 6 au 13 août

Ces îles sont très intéressantes pour leurs paysages volcaniques (l'arrière pays de La Gomera) et leurs curiosités géographiques mais moins pour le PMT.

Pour le PMT, mon classement est le même que celui de nos visites ci-dessus.
Les particularités sont :
- +/- 2 m de marnage.
- tout ce qui est au nord est très exposé aux vents ( comme comme aux Baléares par ex.) et avec une forte houle qui met plusieurs jours à se calmer ( à La Gomera)
- Faune marine plus riche qu’en Méditerranée mais moins qu’en mer Rouge bien sûr.

Pour la partie terrestre, à ne pas manquer à Lanzarote :
- Le parc du Timanfaya => https://turismolanzarote.com/fr/visiter ... timanfaya/
- Les oeuvre de l’architecte [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/César_Manrique]Cesar Manriqué[/url]: sa maison, Cuevas de los Verdes, Jameos del Agua, Jardin de cactus

Voir => tunnel de lave Lanzarote
Voir => https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8

Nous étions à Arrecife ( au centre de la côte EST) => https://www.google.com/maps/place/Lanza ... 13.5899733

Les plages ne sont jamais très intéressantes…je recherche toujours des accès par les zones dans les rochers pour entrer et surtout pour pouvoir sortir de l’eau…en tenant compte de la marée…2m!
Les zones abritées du vent ne sont pas nombreuses
Quand l’avion était en approche, en voyant tous ces bords rempli d’écume blanche je me demandais où j’allais pouvoir trouver des zones de mise à l’eau?

Même en plein mois de juillet les soirées étaient très fraiches, le vent qui sifflait sous les portes nous donnait l’impression d’être en plein hiver.

Brides d’informations sorties de mes notes:
- les soirées sont fraiches… blouson et pull nécessaires en plein mois de juillet !!!
- vent du N-E…s’il vient du sud ce sera du mauvais temps dit l’hôtesse.
- trop venteux pour sortir ma balise…c’est une destination pour planches à voile.
- pas vu de plongeur ni de snorkeler!
- Eau souvent poussiéreuse.
- J’avais froid avec ma ‘combi pour la Méditerranée’ c'était une de 3mm je pense. J’ai dû limiter les entrées d’eau par des cordelettes ( aux chevilles, aux poignets et au cou...sans trop serrer là )
- faune sous-marine : gros perroquets, carangues, balistes, étoile de mer à 7 branches, vers de feu , anguilles jardinières ( que j’avais prises pour des vers), grosse raie aigle,
Dans le sud je me préparais, ma balise était déjà à l’eau …quand je l’ai vue filer rapidement j’ai compris que c’était trop dangereux et je n’ai pas plongé.

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Dim 8 Déc 2019 11:35

Salut DCVF !

Tu as quand même fait trois îles des Canaries ce qui est déjà une belle expérience !

Sinon pour la météo c'est vrai que les nuits sont fraiches en novembre à Lanzarote, ce qui m'étonne c'est que de ton côté tu les as trouvé fraiches en juillet, tu as dû tomber sur une mauvaise période. Au niveau du vent j'ai toujours eu une petite brise et deux jours ou le vent était plus sensible ce qui a crée de la houle.

La mer était à 19-20°C et j'ai pu plonger en maillot, seulement équipé de mon top néoprène de 1 mm, de mes gants, mes bottillons et mes palmes courtes. Si j'avais eu ma combi de 2 mm en plus j'aurais été vraiment à l'aise. Si de ton côté tu as eu froid avec une 3 mm çà confirme l'idée que ton séjour sur l'île a été entaché d'une mauvaise période météo froide . Normalement l'été la mer est à 22-23°C.

Je n'ai pas croisé de snorkelers non plus, mais il faut dire que playa Las Coloradas n'est pas un spot particulièrement réputé à Lanzarote. Tout les sites internet qui évoquent les meilleurs spots de snorkeling de l'île ne parlent pas de Las Coloradas. Pas contre j'y ai croisé des pêcheurs certains jours :( ce qui explique certainement que les poissons étaient plutôt fuyants.

Sinon j'ai mis en ligne le dernier compte rendu de plongée à lanzarote (avec de la blennie garantie dedans pour JDF ;) ) :

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a177764766

laurent 13

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Atlantique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message