Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Souvenirs du récif du Lily Beach

Souvenirs du récif du Lily Beach

Message non lupar Lodham » Ven 3 Mai 2019 16:36

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, cela fait quelques jours que je me régale en lisant vos récits et en admirant vos photos.

Malgré une maigre expérience, je suis moi aussi passionné de Snorkeling.
J'ai eu la chance d'aller aux Maldives en 2014 avec deux couples d'amis et nous nous sommes faits un petit plaisir en profitant d'une promotion au Lily Beach, que nous avions sélectionné pour la proximité du tombant notamment.

Nous souhaitons repartir aux Maldives cette année, mais avec nos enfants cette fois-ci (15 et 18 ans) et le Lily Beach n'est tout simplement plus accessible financièrement.
Nous nous tournerons donc vers le Vilamendhoo dont nous avons entendu beaucoup de bien sur différents forums dont celui-ci concernant la qualité du snorkeling.

Ca serait aussi l'occasion d'espérer croiser des raies mantas ou des requins baleines ... je crois qu'il s'agit toujours d'un moment inoubliable.
Nous n'avions pas vraiment de choix sur les dates et nous partons donc toute fin Octobre.
Ca n'est pas la meilleure période mais nous espérons malgré tout avoir un temps suffisamment bon pour passer de nombreuses heures sous l'eau :P
Je ne connaissais pas la théorie de la nouvelle lune, et je suis donc vite allé voir ce qu'il en était ... apparemment la nouvelle lune tomberait le 28 Octobre aux Maldives, pile au milieu de notre séjour. C'est bon ou mauvais signe ? :?:

Bon trêve de bavardages, le but initial de ce post était également de partager quelques photos avec vous des magnifiques poissons observés au cours de notre séjour en Avril 2014.
Vous m'excuserez de ne pas indiquer les noms ... je ne m'y connais pas suffisamment.
Je me rappelle surtout d'un Baliste Titan de taille conséquente qui m'avait attaqué à de multiples reprises en fonçant sur moi et en mordant mes palmes ...
Pas de traitement photo particulier (sauf sur la 1ère) ... ce ne sont que des snapshots récupérés de films de GoPro.

baliste-m.jpg
Le fameux Baliste Titan en mode Attaque
baliste-m.jpg (151.62 Kio) Vu 298 fois

Vu comme ça ça fait peur hein !! :D

Allez quelques photos moins effrayantes ...
banc de scalaires-m.jpg
A la queue leuleu ...
banc de scalaires-m.jpg (111.64 Kio) Vu 298 fois

leopard.jpg
leopard.jpg (236.59 Kio) Vu 298 fois

Diagramme oriental2.jpg
Diagramme oriental2.jpg (165.62 Kio) Vu 298 fois

tortue1.jpg
tortue1.jpg (227.69 Kio) Vu 298 fois

tortue4.jpg
tortue4.jpg (203.89 Kio) Vu 298 fois

scalaire chirurgien et baliste-m.jpg
scalaire chirurgien et baliste-m.jpg (243.87 Kio) Vu 298 fois

requin baleine2.jpg
requin baleine2.jpg (223.11 Kio) Vu 298 fois

requin baleine 3.jpg
requin baleine 3.jpg (214.04 Kio) Vu 298 fois

poule d'eau.jpg
poule d'eau.jpg (165.59 Kio) Vu 298 fois

poisson papillon ovale.jpg
poisson papillon ovale.jpg (236.07 Kio) Vu 298 fois

poisson cocher-m.jpg
poisson cocher-m.jpg (103.11 Kio) Vu 298 fois

poisson ballon.jpg
poisson ballon.jpg (244.46 Kio) Vu 298 fois

Poisson Ange1-m.jpg
Poisson Ange1-m.jpg (132.12 Kio) Vu 298 fois

Titan2.jpg
Titan le retour
Titan2.jpg (250.98 Kio) Vu 298 fois

Lodham

Merci à nos partenaires

Re: Souvenirs du récif du Lily Beach

Message non lupar Mascareignes » Ven 3 Mai 2019 17:21

J'adore les photos du titan. Il a un coté "dents de la mer", tu devais être au dessus de son nid.
Il parait que le titan considère la colonne d'eau au dessus du nid (disons le cône) comme le territoire à protéger absolument. AInsi, un plongeur ou un apnéiste qui remonte vers la surface s'éloigne MAIS reste dans le cône du "territoire-nid" et continue à être chassé.
Pour calmer sa colère, il faut, d'après ce que j'ai lu (jamais testé), se décaler sur un coté.

Puis-je me permettre de corriger ou compléter les identification de poissons ?

Mascareignes

Message non lupar Lodham » Ven 3 Mai 2019 18:18

Mascareignes a écrit:J'adore les photos du titan. Il a un coté "dents de la mer", tu devais être au dessus de son nid.
Il parait que le titan considère la colonne d'eau au dessus du nid (disons le cône) comme le territoire à protéger absolument. AInsi, un plongeur ou un apnéiste qui remonte vers la surface s'éloigne MAIS reste dans le cône du "territoire-nid" et continue à être chassé.
Pour calmer sa colère, il faut, d'après ce que j'ai lu (jamais testé), se décaler sur un coté.

Oui je confirme :D

Mascareignes a écrit:Puis-je me permettre de corriger ou compléter les identification de poissons ?

Avec plaisir :P

Lodham

Message non lupar dcvf » Ven 3 Mai 2019 18:52

@ Lodham

Pour t’aider à te documenter je te propose de consulter :
=> http://souslesmers.free.fr
=> http://doris.ffessm.fr
=> https://www.fishbase.se/search.php

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Ven 3 Mai 2019 19:57

Bonjour tout le monde
@ "Lodham"

Lodham a écrit:
Nous nous tournerons donc vers le Vilamendhoo dont nous avons entendu beaucoup de bien sur différents forums dont celui-ci concernant la qualité du snorkeling.

Oui mais il faut filtrer les avis qui ne sont pas toujours objectifs, chacun pratique en fonction de ses moyens et nous avons tous nos propres perceptions des choses.
Par exemple le gros point négatif , le tuyau qui entre 15 et 20 m de profondeur rejette un « nuage brun pas ragoutant (*) et que beaucoup des snorkelers ne voient pas vu parce qu’ils restent dans les petites profondeurs ou que le tuyau ne rejetait pas quand ils y étaient.
(*) voir mon CR là => maldives-vilamendhoo-avril-2015-t6653.html#p17704
« chocolat » (**) (membre du forum) a filmé de tuyau profond.
sa vidéo => https://player.vimeo.com/video/120630050
Rejets par le tuyau profond.png
Rejets par le tuyau profond.png (241.77 Kio) Vu 279 fois

Sur « Tripadvisor Maldives English » j’ai presque aussi été considéré comme un menteur …parce que ces « snorkelers » n’avaient vu que le premier tuyau qui est dans le haut du tombant et pas celui que j’ai cité ci-dessus, mais en attendant ils discutent fermement en prétendant que ce n’est pas vrai.

Sur Routard
on peut lire : « …on peut faire le tour de l’ile en nageant, contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là ... excepté bien sûr la partie entre les deux pontons interdite… »
Pour ce "tracé" ci-dessous OK.
Tour de Vilamendhoo.png
Tour de Vilamendhoo.png (203.75 Kio) Vu 283 fois

Je pratique très peu dans ces petits fonds mais principalement toujours au droit du tombant ( zones bleues foncées ci-dessous) et là j’ai bien vu en avril 2015 un panneau qui interdisait d’aller plus loin.
Bien entendu tout le monde ne respecte pas les panneaux, j’ai vu des apnéistes aller plus loin quand les courants le permettaient.

Voir ci-dessous mes zones
Vilamendhoo.png
Vilamendhoo.png (158.5 Kio) Vu 283 fois

Quand je dis faire le tour ( le grand tour) c’est passer par le point P ...la pointe de l'image ci-dessus.

Lodham a écrit:…Je ne connaissais pas la théorie de la nouvelle lune,…

Ce n’est pas une théorie mais seulement le résultat de mes observations ( durant +/- 10 à 15 ans, favorables à 80% en période de nouvelle lune :) ) et qui malheureusement se vérifient de moins en moins ces dernières années :evil:

[Mode humour]
« réchauffement climatique » en cause :?: ;)
[/Mode humour]

Lodham a écrit:
Bon trêve de bavardages, le but initial de ce post était également de partager quelques photos avec vous des magnifiques poissons observés au cours de notre séjour en Avril 2014.
…Vous m'excuserez de ne pas indiquer les noms ... je ne m'y connais pas suffisamment.

[Mode humour]
oui je l’ai remarqué : banc de scalaires, leopard, scalaire chirurgien, poule d'eau, poisson ballon
[/Mode humour]

Lodham a écrit:…Je me rappelle surtout d'un Baliste Titan de taille conséquente qui m'avait attaqué à de multiples reprises en fonçant sur moi et en mordant mes palmes ...

Tu ne t’en es pas trop mal tiré. Sur un autre forum un plongeur a été attaqué au front…il saignait.

Lodham a écrit:…Pas de traitement photo particulier (sauf sur la 1ère) ... ce ne sont que des snapshots récupérés de films de GoPro.

Belle série de photos :) …quelle Go Pro précisément :?:

Gorgone fera les identifications comme elle te l'a proposé.

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Sam 4 Mai 2019 13:49, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Lodham » Sam 4 Mai 2019 08:34

Merci Dcvf pour toutes ces précisions.
Je vais aller voir les sites en question pour essayer de m'améliorer sur le nom des espèces marines avant mon prochain voyage :lol:

Concernant le fameux tuyau, j'avais lu plusieurs discussions à ce sujet.
C'est en effet peu ragoutant.
Malheureusement je pense qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne sait pas et/ou que l'on ne voit pas dans toutes ces îles paradisiaques.
Ces tuyaux existent peut-être également en plus profond sur d'autres îles ?

J'étais parti sur le Vilamendhoo en priorité par rapport au récif et au tombant tout proche.
J'avais sélectionné le Filitheyo également en 2ème choix.
Je ne sais pas si il y a d'autres îles (en resort) qui offrent à la fois un snorkeling de qualité et la possibilité de faire des excursions Mantas et Requin Baleine ?

Pierre

Lodham

Message non lupar dcvf » Sam 4 Mai 2019 14:08

@ "Lodham"
Lodham a écrit:...
Je vais aller voir les sites en question pour essayer de m'améliorer sur le nom des espèces marines avant mon prochain voyage :lol:

tu trouveras ce que tu as photographié facilement dans "Sous les mers"

Lodham a écrit:...Concernant le fameux tuyau, j'avais lu plusieurs discussions à ce sujet.
C'est en effet peu ragoutant.

La vidéo de "Chocolat" ( trop secouée) a été faire le soir.
Pour moi en plein jour c'était plus précis surtout pour la couleur brune que je n'ai pas voulu filmer :evil:

Lodham a écrit:...Malheureusement je pense qu'il y a beaucoup de choses que l'on ne sait pas et/ou que l'on ne voit pas dans toutes ces îles paradisiaques.
Ces tuyaux existent peut-être également en plus profond sur d'autres îles ?

Oui mais probablement posés plus loin, plus profondément...en espérant que les rejets soient mieux traités.
Ce qui est caractéristique sur le tombant nord de vilamendhoo c'est la partie du côté ouest qui est beaucoup plus jolie que la parte Est qui est plus désertique.

Lodham a écrit:...J'étais parti sur le Vilamendhoo en priorité par rapport au récif et au tombant tout proche.

Mais ne sois pas bloqué par c'est tuyaux qui ne refoulent pas en permanence.
L'atout de Vilamendhoo c'est sa situation dans le sud de l'atoll de Ari pour les excursions requins baleine et mantas.
En réservant dès ton arrivée tu auras plus de chance d'avoir de la place.

Lodham a écrit:...Je ne sais pas si il y a d'autres îles (en resort) qui offrent à la fois un snorkeling de qualité et la possibilité de faire des excursions Mantas et Requin Baleine ?

Oui toutes les îles du sud de Ari ( prix :!: à comparer)
=> http://www.mondomaldive.com/maps/South_Ari.html

Un "resort" qui nous a permis de voir des mantas c'est Eriyadu

CR
=> cr-eriyadu-mars-2013-t3478.html
=> new-eriyadu-t6060.html

Videos
( choisir la résolution 720p…ma caméra de l’époque n’était pas HD 1080p)
C’était monté avec Movie Maker de Windows Vista sans amélioration de couleurs .
Eriyadu mars 2013 en VIMEO
https://vimeo.com/65496237
https://vimeo.com/65901210
https://vimeo.com/66552790
https://vimeo.com/66895011
https://vimeo.com/67514937

Je ne suis pas allé à Filitheyo, mais à Embudu et Kuramathi

As-tu des vidéos sur le net :?:
quelle Go Pro précisément :?:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Lodham » Dim 5 Mai 2019 19:39

Hello,

Sympa les vidéos !!
Il a l'air pas mal le Eriyadu également ...

Côté matériel, il s'agit d'un GoPro Hero3+
Je m'étais fait une vidéo perso à l'époque.
Je viens de la dépoussiérer un peu.
Je l'ai mise en 720p (pas sûr que Vimeo supporte la version en Full HD).
Voici le lien :
https://vimeo.com/user98154127/review/3 ... ef998ecc92

Il s'agit juste d'un petit montage MovieMaker de quelques séquences de notre voyage et de nos snorkeling ... je ne suis absolument pas expert en montage vidéo ... faudra être magnanime ;)
Et désolé d'avance pour la musique un peu violente :mrgreen:

Lodham

Message non lupar Lioson » Lun 6 Mai 2019 08:43

J'a passé un super séjour sur vilamendhoo.

Le récif est très intéressant, j'ai adoré me poser dans la petite grotte qui est juste un peut avant le panneau d'interdiction (pleines de crevettes qui viennent te nettoyer)

J'ai même eu droit à des requins citrons faucilles dans le lagon, j'ai pu les prendres en gros plan :)

Ensuite faune classique, poissons pierre, murènes, raies aigle, pastenagues, plumettées, requins pointe noir, pointe blanche, divers nudibranches... vraiment super intéressant

J'ai aussi vu le tuyeau et vu que j'aime bien descendre suis allé vers lui, c'est les eaux usées en gros rien de très choquant.

Lioson

Message non lupar dcvf » Lun 6 Mai 2019 15:54

@ "Lodham"

Lodham a écrit:Sympa les vidéos !!

Merci ;-)
Et à nouveau plus de « smileys » , j'espère que ce n'est pas un mauvais présage

Lodham a écrit:Il a l'air pas mal le Eriyadu également ...

En effet ça nous avait bien plu aussi.
Comme pour Embudu on peut en faire complètement le tour (si les courants le permettent) son périmètre est un peu inférieur à celui d’Embudu où l’on peut faire le petit et le grand périmètre.
C’est là que nous avons rencontré les « murènes poivrées »

Et si mauvais présage, plus moyen de joindre une photo :-((

Il y en a aussi à Embudu, je les ai cherchées mais sans succès

C’est aussi à Eriyadu qu’un Suisse ( pas Lioson ;-) ) m’a donné la photo des « grandes raies guitare » que le centre de plongée n’avait jamais rencontrées même après plus d’une centaine de plongées disaient-ils !

Voici la magnifique et surprenante rencontre que le Suisse a faite …il disait «  la mère et la fille »

Et si mauvais présage, plus moyen de joindre une photo :-((

[Parenthèse]
La raie guitare courante …en mer Rouge ne dépasse pas 1,5 m ( beaucoup l’appellent requin guitare parce qu’ils traduisent ‘’Guitare shark’’, je préfère m’en tenir aux noms que l’on trouve dans de bons livres)
La grande raie guitare peut atteindre 3,5m…j’aimerai pouvoir en filmer une.
[/Parenthèse]

Lodham a écrit:Côté matériel, il s'agit d'un GoPro Hero3+ …

Cette GoPro donne de bons résultats ( pour les photos) , la 7 a une super stabilisation !

Lodham a écrit:Je l'ai mise en 720p (pas sûr que Vimeo supporte la version en Full HD).
Voici le lien :

J’ai quitté Vimeo quand je suis passé à la HD car avec des fichiers plus volumineux, pour ne pas devoir payer (*) je n’aurais pas pu dépasser 3 min de film…

(*) cela demande beaucoup de temps pour monter un film et comme il y a si peu de retours ou de réactions de la part des internautes qui ne se donnent pas la peine de répondre, cela ne me donne absolument pas envie de devoir en plus payer pour les présenter.

Pour ta vidéo, malheureusement en cliquant sur ton lien, j’obtiens le message suivant (dont le lien fonctionne ! ) :
=> https://vimeo.com/user98154127/review/3 ... ef998ecc92

A+
dcvf

PS 1
on peut voir :
- La murène poivrée ... seconde photo
- La grande raie guitare ... troisième photo
là => cr-eriyadu-mars-2013-t3478.html#p7310

PS 2
Pour tes identifications voir la faune de BAA => https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_sou ... oll_de_Baa
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Lun 6 Mai 2019 17:12

@ "Lioson"
Lioson a écrit:J'a passé un super séjour sur vilamendhoo.

Nous aussi ;-) et je pense bien que c’est toi qui apparaît en arrière plan dans une de mes séquences videos… je te l’avais montrée.

Lioson a écrit:Le récif est très intéressant, j'ai adoré me poser dans la petite grotte qui est juste un peut avant le panneau d'interdiction (pleines de crevettes qui viennent te nettoyer)

J’ai aussi filmé les "comatules" à l’entrée de cette petite grotte

Lioson a écrit: J'ai même eu droit à des requins citrons faucilles dans le lagon, j'ai pu les prendres en gros plan :)

Nous aussi ;-))
de mon CR => maldives-vilamendhoo-avril-2015-t6653.html#p17702
Poisson pierre, photo n°37
Requin citron, photo n°100

Lioson a écrit: J'ai aussi vu le tuyeau et vu que j'aime bien descendre suis allé vers lui, c'est les eaux usées en gros rien de très choquant.

Quelle en était la couleur « des eaux usées que tu as vues ? »

Quand je les ai vues elles étaient nettement brunes pour le tuyau à plus de 10m tandis que l'eau était jaunâtre pour celui qui se trouve vers les 3m.

C’est certain que les « resorts » doivent se débarrasser de leurs « eaux usées ». (*)

Le Vilamendhoo le fait avec beaucoup moins de discretions que les autres « Resorts » ! ;-(

Par exemple au Kuramathi, sans avoir vu les « tuyaux actifs » ( car les anciens étaient toujours visibles en 2011 et même 2014) on en voit les effets dans le lagon à partir d’une dizaine de mètres de profondeur.

(*) ayant fait des mises en service de variateurs de vitesse pour des installation de station d'épuration d'eaux usées en Belgique, je peux dire qu'aux Maldives je ne pense pas qu'il y aurait une île suffisamment grande pour y construire une station d'épuration digne de ce nom comme celles que j'ai connues.

Lioson a écrit: J'ai aussi vu le tuyeau et vu que j'aime bien descendre suis allé vers lui, c'est les eaux usées en gros rien de très choquant.

Mais c'est quand même loin des "paysages de rêve et des eaux bleues turquoises" ;--))
...que nous vantent les publicités des touropérateurs !
Mais OK ce n'était que là et par moment.
A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Sam 11 Mai 2019 15:23

Salut Lodham

voici pour l'identifications de tes photos

Le fameux Baliste Titan en mode Attaque. OK => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=389
A la queue leuleu ...banc de scalaires non …Papillon cocher commun => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1419
et devant poisson papillon …à selle noire ? lien ci-dessous à copier et coller ( sans les guillemets)
=> "http://doris.ffessm.fr/Especes/Chaetodon-ephippium-Poisson-papillon-a-selle-noire-1046/(rOffset)/7"

leopard non…Poisson-papillon moucheté => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=924
Diagramme oriental. OK => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=942
tortue1. OK mais imbriquée => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=228
tortue4 ; OK je ne vois pas bien sa tête
scalaire chirurgien et baliste …je détaille.
scalaire non idole des Maures=> http://souslesmers.free.fr/f.php?e=645
le scalaire est originaire de l’Amérique du sud ( lien à copier et coller) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Scalaire_(poisson)
chirurgien Oui mais à poitrine blanche => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=931
baliste OUI mais Strié => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=265
Demoiselle à gauche difficile à voir peut-être => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=916
Chirurgien…à droite difficile à voir peut-être => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=861
requin baleine2 et 3 OUI bien sur ;-)) => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1000

Poule d’eau Non (la poule de mer ou « lompe » donne du « faux caviar ») => https://fr.wiktionary.org/wiki/lompe
Ci-dessus ce sont des platax à longues nageoires …=> http://souslesmers.free.fr/f.php?e=950
poisson papillon ovale OUI mais pas ovale, côtelé… => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1523
poisson cocher Oui mais … commun => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1419
poisson ballon non. Baliste écriture ou … => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=294
Poisson Ange1 Oui mais à tête bleue => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=930

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Sam 11 Mai 2019 17:34

Salut Lodham,

Concernant le lien pour voir la vidéo, (pour ceux qui ne l’aurait pas vu sur « Routard ») suite à la question de Lodham:

« Ce lien marche-t-il mieux ?
« 

Pour que ce lien ne donne pas de message d’erreur, il faut l’adapter comme ci-dessous

https://vimeo.com/334285914

Intéressant ce tour terrestre du site.

Le reef est en bon état, belle faune.

Belle vidéo ;-)

Pour avoir des images (plus) stables => perche-ou-aile-pour-filmer-sous-l-eau-t7069.html#p21925

Et se lester améliore aussi les prises de vues.

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Lun 13 Mai 2019 11:30

Lodham a écrit:
Mascareignes a écrit:Puis-je me permettre de corriger ou compléter les identification de poissons ?

J'avais fait un long message et paf, dysfonctionnement quand j'ai validé => pas de message sur le forum. Je verrai si je le refais (en le copiant, cette fois)

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Lun 13 Mai 2019 12:35

Mascareignes a écrit:
Lodham a écrit:

J'avais fait un long message et paf, dysfonctionnement quand j'ai validé => pas de message sur le forum. Je verrai si je le refais (en le copiant, cette fois)

@ "Mascareignes"

Ne voyant pas venir ta réponse j’ai posté samedi 11
ici => souvenirs-du-recif-du-lily-beach-t7388.html#p25796
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Ven 17 Mai 2019 18:34

Lioson a écrit:J'ai passé un super séjour sur vilamendhoo.

Le récif est très intéressant, j'ai adoré me poser dans la petite grotte qui est juste un peut avant le panneau d'interdiction (pleines de crevettes qui viennent te nettoyer)

La voici

Entrée petite grotte Vilamendhoo.png
Entrée petite grotte Vilamendhoo.png (249.05 Kio) Vu 107 fois

Mais à la prochain rechutte du forum en mode texte l'image aura disparu...comme les autres ci-dessus
:evil:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message