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Thomas Cook dans la tourmente

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Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar dcvf » Mar 24 Sep 2019 14:44

Bonjour tout le monde

A 3 jours du départ c’est toujours incertain. :evil:

De réunions en réunions, notre agence ne peut que nous dire de patienter…

Thomas Cook Belgique et Allemagne ‘’marcheraient’’ bien commercialement mais la faillite du groupe n’est pas (encore) prononcée et le ‘’fond de garantie’’ ne pourra nous rembourser que si la faillite est prononsée.

En entendant (radio ou télé) que des clients ont du repayer leur séjour ( Tunisie et ???) c’est très inquiétant.

Avez-vous actuellement des connaissances ( parents, amis) qui auraient été victimes de chantage et contraints de repayer leur séjour aux hôteliers ?

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Merci à nos partenaires

Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar jeandeflorette » Mar 24 Sep 2019 16:21

Bonjour,
Je n'ai pas de connaissances en particulier concernée par ce problème mais je partage bien sûr ton inquiétude. As tu réservé par Thomas Cook?
A+
jdf

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar dcvf » Mar 24 Sep 2019 16:25

jeandeflorette a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas de connaissances en particulier concernée par ce problème mais je partage bien sûr ton inquiétude. As tu réservé par Thomas Cook?
A+
jdf


Oui :evil:
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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar jeandeflorette » Mar 24 Sep 2019 17:57

Bon je vous souhaite un heureux dénouement et me fais une joie de vous retrouver au Gorgonia :D

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar dcvf » Mar 24 Sep 2019 18:10

à 17h Bel.RTL annonce:

Thomas Cook Faillite partielle...le personnel sera d'abord informé par priorité... rien de plus pour les clients, mais cela semble de plus en plus évident que le voyage sera annulé et que le fond de garantie interviendra...pour combien et quand ?
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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar laurent 13 » Mer 25 Sep 2019 10:23

Salut !

C'est pas de chance cette affaire, j'espère que tu pourras être dédommagé, sinon tu fais marcher l'assurance de ta carte bancaire si elle couvre ce genre de déconvenue ...

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar Mascareignes » Mer 25 Sep 2019 14:34

@dcvf
Pour le cas où l'annulation serait confirmée :
Si tu es passé par la branche française, tu peux contacter l'APST, qui a une page dédiée sur son site :
https://www.apst.travel/2019/09/24/thom ... acanciers/

NB : s'il y a une branche belge, en principe, la directive européenne du 11/12/2015 sur les "voyages à forfait" s'applique également mais je n'en connais pas les modalités.

Il y a quelques années, nous avons été confrontés à un problème un peu similaire : l'agence de voyage a fait faillite juste avant notre départ et sans avoir payé les billets d'avion ni l'hôtel. L'agence était affiliée APST et nous avons été remboursés intégralement du forfait (mais pas les autres frais, bien sûr). Ca n'a même pas été très long.
Par chance, nous avions des billets de train (pour aller à l'aéroport) et un hôtel (à l'aéroport) annulables.
Dans les faits, ça nous a coûté de la déception (mais nous avons fait le voyage 2 ans plus tard), du temps et un petit peu d'argent pour les courriers recommandés mais c'est tout.

A noter : bien garder TOUS les papiers et TOUS les mails ou autres avec tout le monde car il peu y avoir des étapes complémentaires bien plus tard. Dans notre cas, c'est avec le mandataire judiciaire de l'agence que nous avons eu à faire : nous avons du transférer la créance puisque l'APST nous avait remboursé.

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar dcvf » Mer 25 Sep 2019 16:52

@ Mascareignes

Nous avons réservés par la Belgique dont le centre est en Flandre à Gent (Gand en Français).

Heureusement notre agence Thomas Cook est affiliée au ’’Fond de garantie voyages’’.
=> https://www.gfg.be/fr/propos-du-gfg/le- ... s-voyages/

voir un extrait ci-dessous pour les départs
=> https://www.gfg.be/fr/actualites/info/

Pour les voyageurs qui doivent partir de Bruxelles le 25/09/2019 et 26/09/2019 vers l’étranger:
Tous les départs du 25/09/2019 et 26/09/2019 vers l’étranger sont annulés
 

Pour les voyageurs qui doivent partir en vacances après le 25/09/2019:
Ne plus faire aucun paiement à Thomas Cook/Neckermann.  
Veuillez vérifier notre website chaque jour pour obtenir des informations concernant votre voyage.
Attention: les contrats de voyages conclus entre les voyageurs et Thomas Cook ne prennent pas fin automatiquement au moment de la faillite.
Les voyageurs ou les agences de voyages ne peuvent pas annuler ces contrats unilatéralement.
Il appartient au curateur de décider soit de continuer d’exécuter les contrats de voyages soit de les annuler.
Dès l’instant où les contrats de voyages seront rompus par le curateur, le GFG pourra intervenir et le cas échéant autoriser des alternatives.


Donc nous ne pouvons qu’attendre l’avis qui sera donné le 27/09/2019 
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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar Mascareignes » Mer 25 Sep 2019 17:02

Quel stress !

Si ça t'intéresse, présentation résumée de la directive UE sur les voyages à forfait
https://www.inc-conso.fr/content/voyage ... ve-publiee
Comme c'est le volet européen, ça s'applique dans tous les pays de l'Union donc c'est valable aussi pour la Belgique bien que le site soit français

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar dcvf » Jeu 26 Sep 2019 18:20

Oui quel STESS :evil:

C’est heure après heure depuis ce matin (26 septembre) que les suppressions des départs pour le lendemain étaient annoncées.

A 17h c’est maintenant clair (…pas de mer Rouge pour nous)

Le site officiel ''garantie voyage'' annonce :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
26-09-2019
Update pour les voyageurs Thomas Cook Belgique qui doivent encore partir

Les curateurs des sociétés de Thomas Cook Belgique déclarées en faillite ont annulé tous les voyages futurs!
Tous les contrats de voyages avec Thomas Cook Belgique sont donc annulés.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bons ploufs pour celles et ceux qui ne sont pas concernés par cette faillite.

A+
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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar jeandeflorette » Jeu 26 Sep 2019 19:18

:roll: :roll: Cest une deception bien sûr! Et pour nous aussi... Allez il faut préparer le prochain!!
A+
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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar Gorgone » Jeu 26 Sep 2019 19:35

Quelle tristesse, moi qui me faisait une joie de vous revoir et j'imagine même pas la déception de votre coté, a moins qu'un last minute ... des hotels doivent être bradés là ? Si vous êtes remboursé, il est peut etre possible de partir quand même ?

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar Mascareignes » Ven 27 Sep 2019 10:23

Le souci, c'est que le nombre de dossiers à traiter est considérable donc on peut craindre un délai de remboursement plus long.
Même pour nous où c'est allé vite (c'était juste la faillite d'une petite agence de voyage indépendante), il a fallu plusieurs semaines. Pour une assurance, c'est rapide, quand on attend sa trésorerie, c'est toujours trop long.

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar laurent 13 » Ven 27 Sep 2019 10:28

Salut,

@ DCVF : je suis vraiment navré pour vous, c'est pas de chances. J'espère que vous obtiendrez un dédommagement rapide.
En plus tu étais passé par une grosse agence, aujourd'hui on ne sait plus à qui se fier !
Dernière édition par laurent 13 le Ven 27 Sep 2019 16:26, édité 1 fois.

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar alamanda974 » Ven 27 Sep 2019 15:34

@dcvf: 600 000 voyageurs dans le pétrin, pas surprenant que sur cet énorme quantité de victimes quelques membres de notre forum soient concernés. Quelle déception!

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar dcvf » Ven 27 Sep 2019 17:21

Bonjour,

Merci à vous toutes et tous pour votre sollicitude. :)

Hier 26 vers 17h, nous nous attendions un peu ( remarquez que je n’ai pas dit UNE FOIS) …à ce spécial ‘’Last minutes’’ :!:

Pour ces milliers de dossiers à traiter il n’y aurait qu’une dizaine de personnes…l’inverse aurait été plus rapide. :roll:

Nous nous faisions aussi une joie de retrouver au Gorgonia : Gorgone et JDF…et ma fille et son mari dont par hasard nous avions (*) appris qu’elle irait au Gorgonia durant la même période que la notre.

(*) non plus d’avions …Thomas Cook :evil:

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar cecedu12 » Sam 28 Sep 2019 10:11

Pfff c'est dingue cette histoire et bon courage dcvf!

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar Bamboo » Sam 28 Sep 2019 23:41

Désolée pour vous... c'est une sacrée déconvenue, mais moindre mal si vous pouvez récupérer l'argent engagé.
Dommage qu'il n'y ait pas de plan B de dernière minute... ce sont les clients mais aussi les compagnies aériennes et le hôtels qui vont pâtir de cette situation.

Bon courage, a+
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar Reve-de-voyage » Dim 29 Sep 2019 21:26

Désolée pour cette annulation dernière minute. Si vous pouvez-vous permettre une avance de fond, il y aurait peut-être moyen de négocier avec l'hôtelier une remise "dernière minute" et ainsi pouvoir partir malgré tout.
Nous avions eu le problème il y a quelques années à cause d'une grève au club med en Martinique. Nous sommes partis du coup au dernier moment à l'île Maurice, mais nous avons flippé car nous n'étions pas encore certains de récupérer notre argent... Finalement, nous avons été remboursés avec même une indemnisation du fait de l'annulation dernière minute.

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Re: Thomas Cook dans la tourmente

Message non lupar Mascareignes » Lun 30 Sep 2019 18:20

Sur une liquidation judiciaire, le prestataire est insolvable et les créanciers privés comme les clients n'ont aucune chance de récupérer quoi que ce soit du mandataire.
C'est l'assurance de l'agence qui prend en charge et elle prend le minimum : le montant du forfait payé.
Je ne suis même pas sûre qu'elle rembourse l'assurance annulation, je dirais oui mais sans certitude.
Du coup, aucune chance d'avoir une indemnisation autre que le seul remboursement et prévoir un délai d'instruction d'autant plus long que le nombre de dossiers est extravagant.

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