Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Vilamendhoo janvier 2018

Vilamendhoo janvier 2018

Message non lupar Reve-de-voyage » Dim 4 Fév 2018 23:45

Petit compte rendu de notre 3ème séjour au Vilamendhoo (et 6ème aux Maldives !).
Pourquoi le Vilamendhoo ? Je dirais parce que le rapport qualité prix est correct (j'étais tentée par d'autres îles mais c'était plus cher) et surtout, parce que c'est dans l'atoll d'Ari sud, zone de prédilection des raies mandats et requins baleine à cette période).

La météo fut excellente: j'avais choisi à dessein la bonne phase de lune, selon les critères de dcvf !
Je vous fais un copié collé de mon avis rédigé sur tripadvisor... Pas très adapté à ce forum, mais tant pis !
Nous avons séjourné au Vilamendhoo pour la troisième fois du 14 au 25 janvier, en Beach villa jacuzzi.
Séjour globalement très satisfaisant, d'autant que la météo était fantastique.
Arrivée à Malé à 10 heures 45 puis attente (trop longue) au terminal d'hydravion : on nous annonce d'abord un départ à 13h30 puis finalement bonne nouvelle 12h30.
Nous arrivons donc au Vilamendhoo à 13heures et après un rapide check-in, nous nous installons au restaurant à 13h3à avant sa fermeture à 14 heures ! Ouf, les vacances commencent.
Nous avions adressé un email lors de notre réservation en juin afin d'avoir une localisation de bungalow proche des pilotis et non mitoyen… Grosse déception : on nous avait attribué tout le contraire … Pas un mot d'excuse ou de consolation. L'impression globale a été un peu négative, pas du tout l'impression d'être traité en client privilégié car " repeater ", selon l'expression anglo-saxonne.
Au final, nous étions en fait très bien, bungalow 224 ! Côté sud, ce qui était plus agréable qu'au Nord car moins de vent et surtout, plus proches de la mer qu'on voyait nettement de notre lit. Nous pouvions de notre transat aller rejoindre directement la barrière de corail, car à cet endroit, les coraux laissaient le passage.
Le côté mitoyen n'a pas été gênant : nous n'avons jamais entendu nos voisins et l'architecture des lieux fait en sorte qu'on ne les voit pas non plus.
En fin de séjour, nous avions même poussé le confort en plaçant nos transats " les fesses dans l'eau ", ce qui était tout bonnement paradisiaque.

A notre arrivée, nous avons signalé que nous étions intéressés par la croisière gratuite de deux jours, proposée régulièrement par le resort, à la condition bien évidemment de libérer la chambre et en retrouver une autre. On nous annonce que ce ne sera pas possible car le bateau est en réparation jusqu'à la fin du mois … Bon tant pis …
Nous avons appris en fait qu'il y a eu une croisière les samedi et dimanche 20 et 21 janvier, mais personne n'a jugé utile de nous prévenir… Dommage !!
Nous avons fait l'excursion d'une journée complète (Vila Snorkeling Adventure ) pour 90 dollars par personne pour voir les requins baleine et les raies mantas et ce fut un régal ! Le guide était très gentil et très compétent et nous avons pu voir tout ce que nous espérions, voire même plus ! Nous avons eu de la chance cette année car l'an dernier, nous avions fait la même excursion et avions fait chou blanc … Les aléas de la faune sous-marine !

Le SPA est magnifique et j'ai fait un soin qui a été un pur délice sensoriel. L'équipe est originaire de Bali et est extrêmement professionnelle.

Côté restauration, nous étions donc au restaurant Ahima, devant la piscine. Cadre sublime ! Les serveurs sont adorables et certains nous ont reconnu depuis l'an dernier. Ils ont une mémoire sensationnelle et d'un jour à l'autre se rappellent de vos préférences et de vos habitudes. Côté buffet, le choix est grand et nous qui ne mangeons pas du tout épicé, nous parvenions à trouver ce que nous voulions. Ce fut parfois difficile, par exemple le soir du buffet Maldivien ou Mexicain … Nous aurions aimé plus de plats " simples " comme du poissons cuit au four, sans sauce … D'ailleurs, on se demandait pourquoi on ne mange jamais de raie aux Maldives ?? C'est un poisson sacré, comme la vache en Inde ?
Les fruits proposés ne sont pas toujours mûrs. Les jus de fruit le matin ne sont pas des jus de fruit frais pour la plupart. Une orange pressée serait plus agréable qu'un jus d'orange industriel. Les viennoiseries ne sont pas du tout top, ni la plupart des pâtisseries proposées.
En conclusion, séjour très agréable, chambres confortables, buffet qui pourrait être plus qualitatif . Le corail est très abimé et la faune semble un peu moins variée que l'an dernier.

Enfin, cela vous intéressera sûrement plus : petite vidéo de notre séjour (qualité dégradée pour youtube...)

https://youtu.be/wwtMg1VTxCg
Dernière édition par Reve-de-voyage le Lun 5 Fév 2018 19:17, édité 1 fois.

Reve-de-voyage

Merci à nos partenaires

Re: Vilamendhoo janvier 2018

Message non lupar jeandeflorette » Lun 5 Fév 2018 17:03

Bonjour,

Merci du partage Rêve de voyage! :D C'est un plaisir de revoir les Maldives de janvier 2018. A part l'épisode du TG5 vous ne devez pas regretter le séjour! Requin baleine et raie manta de près c'est super! Comme tu le dis les coraux sont en mauvais état et la faune moins diversifiée ( pas de mérou de balistes clown de licorne ou autre nason) mais c'est bien qu'on s'en rende compte... Mais la tortue imbriquée, la murène javanaise se laisse toujours autant approcher. Les petits ballets des chirurgiens bleus à poitrine blanche et les bancs de ces poissons qui ressemblent à des abeilles sont toujours là sur le platier avec les poissons perroquets! Quel est l'état du tombant?
Je me suis permis de visionner la version en HD et j'espère que tu excuseras l'intrusion! :lol: Autre question , ce n'est pas toujours le tg5 qui est utilisé, non?
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Lun 5 Fév 2018 18:21

@ "Reve-de-voyage"

Reve-de-voyage a écrit:La météo fut excellente: j'avais choisi à dessein la bonne phase de lune, selon les critères de dcvf !

Merci… :) ( 80% de chance d’après mes notes) :!:

Reve-de-voyage a écrit:En fin de séjour, nous avions même poussé le confort en plaçant nos transats " les fesses dans l'eau ", ce qui était tout bonnement paradisiaque.

Très « anusant «  ce bain de siège

Reve-de-voyage a écrit:…on se demandait pourquoi on ne mange jamais de raie aux Maldives ?? C'est un poisson sacré, comme la vache en Inde ?

Tu nous apprends quelque chose merci

Reve-de-voyage a écrit:…Les fruits proposés ne sont pas toujours mûrs. Les jus de fruit le matin ne sont pas des jus de fruit frais pour la plupart.

Dans ce domaine nous n’avons jamais retrouvé la qualité ni la variété des buffets de Kuramathi

Pour ta vidéo, Youtube ne permet pas mieux que « 360p »?
Jusqu’à 4:55, le format est 3/4 et après 16/9 … C’était avec ces appareils : TG5 pour le premier et Gopro pour le second?

[Mode Humour] ;)
Il devait faire très chaud pour que tu choisisses une musique « rafraîchissante » de Felix Leclerc
[/Mode Humour]
Mais je rythme colle très biens aux images :)
Mais quels sont les titres des autres musiques ...Je connais bien une des valses mais son titre m'échappe ( j'ai essayé avec valse lente ou triste... sans succès :( )

Comme tu l’as dit le récif a souffert, je suis allé revoir les CR précédents ( le tien et le mien)…c’était plus coloré.
Les polypes des coraux ne résistent pas au réchauffement climatique.

7:45 il est d’une belle taille le requin à pointes noires près du bateau!

Jolie la valse des « chirurgiens à poitrine blanche » :)

Tu as eu de la chance de voir les vedettes du sud de Ari.

Es-tu allée snorkeler du côté nord :?:
Pour moi c’est environ à partir de bungalow 190 vers l’ouest que le reef était beau.
Les affreux tuyaux sont entre 183 et 184….en 2015 nous étions au 157
Et c’est dans cette zone des 200 que j’ai pu filmer 2 ou 3 requins citron

Comme JDF, j’ai vu cette video là aussi de « BL » ;) => https://www.youtube.com/watch?v=doeL3kFfsZc
La qualité 1080p est bien accessible c’est beaucoup mieux.
Je te conseillerais de remplacer le premier lien que tu as donné par ce dernier …sur le forum.

Comme je l’ai conseillé à « Gorgone », il est plus esthétique de recadrer ses photos au même format que celui de la vidéo (16/9)…Ainsi plus de bords noirs latéralement. Mais toutes tes séquences vidéo ne sont pas au format 16/9.

Merci pour le CR.
A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Reve-de-voyage » Lun 5 Fév 2018 19:54

dcvf a écrit:
Reve-de-voyage a écrit:…Les fruits proposés ne sont pas toujours mûrs. Les jus de fruit le matin ne sont pas des jus de fruit frais pour la plupart.

Dans ce domaine nous n’avons jamais retrouvé la qualité ni la variété des buffets de Kuramathidcvf

Je suis d'accord : les buffets du Kuramathi étaient bien plus savoureux, mais c'est le seul avantage que j'accorde à cette île ! ;)

dcvf a écrit:Pour ta vidéo, Youtube ne permet pas mieux que « 360p »?
Jusqu’à 4:55, le format est 3/4 et après 16/9 … C’était avec ces appareils : TG5 pour le premier et Gopro pour le second?dcvf

En fait, oui : je m'en suis aperçue après ; j'ai donc édité le message initial et vous pouvez donc visionner en HD à présent ; j'ai réalisé en visionnant que la qualité était vraiment dégradée.
Les photos sont un mélange de photos Gopro, TG5 et TG2 ! Clairement la qualité Gopro est supérieure... Il n'y a pas photo ! En ce qui concerne le format, c'est une erreur de ma part car j'aurais pu faire du 16/9 pour toutes ; j'ai voulu faire vite et voilà, c'est bâclé ! Et comme c'est mon homme qui a fait le montage et que visiblement cela l'a bien saoulé, je n'ose pas trop lui demander de recommencer ...

dcvf a écrit:[Mode Humour] ;)
Il devait faire très chaud pour que tu choisisses une musique « rafraîchissante » de Felix Leclerc
[/Mode Humour]
Mais je rythme colle très biens aux images :)
Mais quels sont les titres des autres musiques ...Je connais bien une des valses mais son titre m'échappe ( j'ai essayé avec valse lente ou triste... sans succès :( )dcvf

J'ai effectivement pris plusieurs titres de valse car j'ai trouvé amusant que la musique s'accorde parfaitement à la ronde des poissons chirurgiens ou aux oscillations de la tortue imbriquée.
Les titres de valse sont :
-complainte du phoque en alaska de M.Rivard
- Waltz for Evelyn de R Newman
- La Veletta de A Morris (morceau original introuvable)
- Valse numéro 2 de Chostakowitch

dcvf a écrit:7:45 il est d’une belle taille le requin à pointes noires près du bateau!dcvf

Belle taille et pour cause: c'est un requin baleine joueur qui s'amusait à faire le tour du bateau ! Incroyable... Nous passions d'un bord à l'autre pour le suivre.

dcvf a écrit:Es-tu allée snorkeler du côté nord :?:
Pour moi c’est environ à partir de bungalow 190 vers l’ouest que le reef était beau.
Les affreux tuyaux sont entre 183 et 184….en 2015 nous étions au 157
Et c’est dans cette zone des 200 que j’ai pu filmer 2 ou 3 requins citron dcvf

Oui bien sûr, nous avons snorkeler partout, sauf à l'extrême nord est de l'île. Mais au nord, l'eau n'était pas toujours claire. J'ai bien vu les tuyaux, mais à mon sens, ce ne sont pas des eaux usées... Je vous mettrai des photos si vous voulez...

dcvf a écrit:Comme je l’ai conseillé à « Gorgone », il est plus esthétique de recadrer ses photos au même format que celui de la vidéo (16/9)…Ainsi plus de bords noirs latéralement. Mais toutes tes séquences vidéo ne sont pas au format 16/9.dcvf

J'ai transmis au chef "monteur", et il m'a expliqué qu'il avait filmé avec la Gopro en 4k au départ puis comme c'était vraiment trop lourd et inutile, il a fini en HD simplement et du coup, ce n'est pas le même format. Quant aux photos... Tant pis !! Nous ne sommes pas des professionnels et nous n'avons surtout pas trop le temps pour gérer ces montages.
Contente que cela vous ai plu !
dcvf[/quote]

Reve-de-voyage

Message non lupar Reve-de-voyage » Lun 5 Fév 2018 20:06

jeandeflorette a écrit:Bonjour,

Merci du partage Rêve de voyage! :D C'est un plaisir de revoir les Maldives de janvier 2018. A part l'épisode du TG5 vous ne devez pas regretter le séjour! Requin baleine et raie manta de près c'est super! Comme tu le dis les coraux sont en mauvais état et la faune moins diversifiée ( pas de mérou de balistes clown de licorne ou autre nason) mais c'est bien qu'on s'en rende compte... Mais la tortue imbriquée, la murène javanaise se laisse toujours autant approcher. Les petits ballets des chirurgiens bleus à poitrine blanche et les bancs de ces poissons qui ressemblent à des abeilles sont toujours là sur le platier avec les poissons perroquets! Quel est l'état du tombant?
Je me suis permis de visionner la version en HD et j'espère que tu excuseras l'intrusion! :lol: Autre question , ce n'est pas toujours le tg5 qui est utilisé, non?
A+
jdf

Ah si,quand même, il y a plein de nasons, de mérous , de poissons flûte. Le tombant est en très bon état : je vais vous mettre des photos de paysage.et de poissons. Tout n'est pas dans le petit film.
On a eu énormément de chance avec la tortue qui s'est laissée approcher sans sourciller et en eau peu profonde et très claire.
La murène n'était pas ravie, mais elle avait visiblement une course à faire et a pris sur elle. Mais elle est allée ensuite bouder dans son trou.
Enfin, effectivement, j'ai dû reprendre le TG2 après la perte du TG5 ... Donc mélange des deux. Mais la tortue a été photographiée avec le TG2 et filmée avec la Gopro.

Reve-de-voyage

Message non lupar dcvf » Lun 5 Fév 2018 20:23

@ "Reve-de-voyage"
Reve-de-voyage a écrit:
dcvf a écrit:

Dans ce domaine nous n’avons jamais retrouvé la qualité ni la variété des buffets de Kuramathidcvf

Je suis d'accord : les buffets du Kuramathi étaient bien plus savoureux, mais c'est le seul avantage que j'accorde à cette île ! ;)

Oui je le sais :lol:
Pour nous c'est tout le contraire :!:
Et pour la seconde fois avec nos enfants et petits-enfant...personne n'a été déçu :) ...seulement une surprise pour le retour voir mon CR :!:

Reve-de-voyage a écrit:Les titres de valse sont :
- complainte du phoque en alaska de M.Rivard
- Waltz for Evelyn de R Newman
- La Veletta de A Morris (morceau original introuvable)
- Valse numéro 2 de Chostakowitch

Merci ...je vais aller les ré-écouter
Pour la "complète ..." je ne connaissais que la version originale de Felix Leclerc.

Reve-de-voyage a écrit:
dcvf a écrit:7:45 il est d’une belle taille le requin à pointes noires près du bateau!dcvf

Belle taille et pour cause: c'est un requin baleine joueur qui s'amusait à faire le tour du bateau ! Incroyable... Nous passions d'un bord à l'autre pour le suivre.

:oops: :oops: :oops:
Dans ce rapide passage j'ai cru voir une pointe noire sur l'aileron dorsal :!:

Reve-de-voyage a écrit:J'ai bien vu les tuyaux, mais à mon sens, ce ne sont pas des eaux usées... Je vous mettrai des photos si vous voulez...

Oui si tu le peux nous pourrons comparer...

Il y a celui qui se trouve vers 2 m de profondeur qui semble rejeter un liquide chaud et peut-être très salé ...résultant du déssalement pour produire de l'eau (presque douce) :!:
Quant à l'autre, celui que "Chocolat" (du forum) a filmé. Moi, je l'ai vu en plein jour ...il recrachait un "nuage BRUN"...je n'ai pas voulu descendre à son niveau ni le filmer.
Voici => maldives-vilamendhoo-avril-2015-t6653-20.html#p17734

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Reve-de-voyage » Lun 5 Fév 2018 22:41

dcvf a écrit:
Reve-de-voyage a écrit:

:oops: :oops: :oops:
Dans ce rapide passage j'ai cru voir une pointe noire sur l'aileron dorsal :!: dcvf

Je confirme, c'est bien un requin baleine. Pour preuve, deux photos prises du bateau:
Image
Image
Image
Image
dcvf a écrit:
Reve-de-voyage a écrit:J'ai bien vu les tuyaux, mais à mon sens, ce ne sont pas des eaux usées... Je vous mettrai des photos si vous voulez...

Oui si tu le peux nous pourrons comparer...

Il y a celui qui se trouve vers 2 m de profondeur qui semble rejeter un liquide chaud et peut-être très salé ...résultant du déssalement pour produire de l'eau (presque douce) :!:
Quant à l'autre, celui que "Chocolat" (du forum) a filmé. Moi, je l'ai vu en plein jour ...il recrachait un "nuage BRUN"...je n'ai pas voulu descendre à son niveau ni le filmer.
Voici => maldives-vilamendhoo-avril-2015-t6653-20.html#p17734dcvf

Alors, je n'ai vu que le premier...
Image

Reve-de-voyage

Message non lupar Reve-de-voyage » Lun 5 Fév 2018 22:54

Les requins à pointe noire :
Image
Image
Image
calmars de récif : la photo ne reflète pas la beauté de la bestiole qui avait des allures fantasmagoriques avec son voile flottant autour d'elle !
Image
Fonds marins:
Image
Image

Reve-de-voyage

Message non lupar Reve-de-voyage » Mar 6 Fév 2018 00:43

Fond marin :
Image
Image
Mérous célestes
Image
Baliste titan
Image
??? Mulet ?
Image
Table ronde entre trois poissons:
Image
Poisson ange
Image
Carangue bleue
Image

Reve-de-voyage

Message non lupar Reve-de-voyage » Mar 6 Fév 2018 00:50

Baliste strié:
Image
????
Image
Image
Image
La murène fait ami ami avec un mérou:
Image
????
Image
Image

Reve-de-voyage

Message non lupar Reve-de-voyage » Mar 6 Fév 2018 00:59

Poulpe en train de se ratatiner dans son trou !
Image
Image
Poisson ballon à tâches noires:
Image
Baliste Picasso
Image
Napoléon juvénile ?
Image
Diagramme oriental
Image
Concombre de mer:
Image
et un autre en action, cherchant à manger:
Image

tortue imbriquée:
Image
Image

Reve-de-voyage

Message non lupar Mascareignes » Mar 6 Fév 2018 12:43

@Reve-de-voyage
J'ai trouvé quelques poissons

Sur cette photo
à droite (violet avec ligne verte sur l'œil) : Scarus niger/ perroquet brun, c'est un stade mâle, la variante typique
Les 2 papillons sont des Chaetodons xantocephalus / papillon à tête jaune
en bas de la photo, le plus petit, gris est une petite femelle de Chlorurus sordidus/ perroquet marguerite
Image

Rouget à longue barbe / Parupeneus macronemus
Image

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Mar 6 Fév 2018 12:51

reco suite

Je pense que c'est un poisson-lézard mais je ne sais pas quelle espèce
Image

fusilier à dos jaune / Caesio xanthonota
Image

demoiselle à trois bandes noires / Dascyllus aruanus
Image

C'est une étoile de mer, pour moi, c'est une étoile de mer coussin (genre Culcita) mais quelle espèce ?
Image

Image

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Mar 6 Fév 2018 12:59

chirurgien voilier - Zebrasoma desjardinii
livrée typique
Image

Mascareignes

Message non lupar jeandeflorette » Mar 6 Fév 2018 16:49

Bonjour,
Bon tu me rassures, il y a encore une bonne variété de poissons aux Maldives :lol: :lol: Merci pour les photos! Bien prises de près : :lol: .... J'aime notamment celle réunissant murène et mérou, fallait déclencher vite.... Et c'est bien un napoleon juvénile.
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Davi BLIN » Mar 6 Fév 2018 20:23

Bonsoir.

Merci pour ces photos et ce CR. :D

C' est sûr que niveau poissons, les Maldives restent une destination phare. :) :D

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Mar 6 Fév 2018 21:05

Bonsoir tout le monde :)

Davi BLIN a écrit:... les Maldives restent une destination phare. :) :D

Pas maintenant avec les troubles :evil: ...j'ai lu ça ailleurs et la France déconseillerait d'y aller actuellement.

A+
dcvf

PS : c'est là => https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/forum-principal/2092271-grave-crise-aux-maldives
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Reve-de-voyage » Mar 6 Fév 2018 22:23

Eh bé ... On est partis à temps ! En tous cas, c'est une rudement beau pays, même si leur politique est vraiment ... contestable, pour rester polie!
Ca devrait être racheté par la Suisse : cela serait parfait... :) :roll:

Reve-de-voyage

Message non lupar Reve-de-voyage » Mar 6 Fév 2018 23:35

Au fait, merci pour votre aide pour les noms de poisson manquants ! J'en connaissais en fait la plupart, mais pas ceux avec les points d'interrogation...
Oui, la faune sous marine des Maldives est unique, ce me semble... Mais en même temps, je ne suis pas allée partout, notamment pas à Tahiti qui est parait-il pas mal du tout.
L'île Maurice n'est pas aussi bien. Les Seychelles, je ne sais pas ...
Nous en avons pris plein les yeux cette année encore... Cela nous aide à supporter le temps pourri qu'il fait en e moment ...

Reve-de-voyage

Message non lupar Mascareignes » Mer 7 Fév 2018 11:37

Reve-de-voyage a écrit:Oui, la faune sous marine des Maldives est unique, ce me semble... Mais en même temps, je ne suis pas allée partout, notamment pas à Tahiti qui est parait-il pas mal du tout.
L'île Maurice n'est pas aussi bien. Les Seychelles, je ne sais pas ...
Nous en avons pris plein les yeux cette année encore... Cela nous aide à supporter le temps pourri qu'il fait en e moment ...

Je connais bien Maurice et je suis allée une fois aux Seychelles (10 jours de snorkeling dans un parc marin).
J'aime bien Maurice et je m'y éclate bien mais clairement, c'est en dessous des Seychelles (si je compare, par exemple, le parc marin de Blue Bay à Maurice avec celui de Curieuse à Praslin).

Le seul endroit qui pourrait damner le pion aux Seychelles, ce serait Rodrigues (la 2ème île de la République de Maurice), dont les fonds sont en considérablement meilleur état que sur l'île mère.

Les Maldives, je ne connais que par vos reportages mais ça me parait encore au dessus des Seychelles

La Polynésie est très réputée, en particulier certains atolls comme Moorea. A... "vue de films", ça semble dans les meilleures destinations, c'est très "requin".

Dans les années à venir, je vise prioritairement Mayotte, en particulier le parc naturel de N'Gouja (orthographe non garantie) avec l'hôtel le Jardin Maoré.

Mascareignes

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message