Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Voyage Polynésie française du 29/07 au 22/08/2018

Voyage Polynésie française du 29/07 au 22/08/2018

Message non lupar jeandeflorette » Mar 4 Sep 2018 17:05

Bonjour à tout le monde,

Je vais faire ce CR souvent en style télégraphique mais bien sûr, je pourrais détailler s’il y a des questions.
Trois semaines sur place, 7 îles, choix des hébergements en fonction en particulier des possibilités de snorkeling. Organisation laissée à l’agence Tiare spirit.
Vol très long par Tahiti nui avec escale à Los Angeles, 2h entièrement occupées par des contrôles en tout genre. Ensuite tous les transferts entre les îles sont confiés à un pass air tahiti. Faciles et sans trop de pertes de temps.
Départ de Marseille 6h, le 29/07 arrivée Papeete 21h45 même dâte avec 12h de décalage. Nuit à Papeete hôtel Fare suisse, très bien.

Le lendemain ferry jusqu’à Moorea (30mn) hébergement hôtel Les Tipaniers pour 5 nuits.

Excursion raie requin Tipnautic, attraction pour touristes, bien sûr mais impressionnant. Recherche de baleine, approche dans l’eau, entendu mâle chanteur mais vu que de loin.
Les patates de corail à gauche de la plage sympa
Murène poisson ballon jaune différentes espèces en abondance papillons....Raie léopard , pastenague. D’une façon générale snorkeling dans le lagon (presque tous le temps pendant le voyage) peu profond, mélange d’algues de corail et de sable.
En Kayac jusqu'à le motu tiarura , pas loin, joli corail
Nos journées se partageaient entre snorkeling et visite ou excursions terrestres. A Moorea, notamment visite de vestiges archéologiques (marae) de l’âge des statues de l’île de Pâques.

Le 4 août transfert à l’hôtel Mahana sur Huahine pour 3 nuits.

Mahana bien, beau bungalow sur la plage
Tombant devant l'hôtel anémones et p clown, un peu plus de profondeur et donc de clarté
tous les petits poissons du récif
Sur la gauche sable, des raies aigle seule ou en formation.
Ces deux îles comme Raiatea d’ailleurs sont montagneuses, volcaniques (un volcanisme de point chaud) comme toutes les îles de Polynésie mais chaque île à des degrés d’érosion différents. Ainsi le degré ultime où l’érosion a fait disparaitre la montagne centrale complètement, constitue les atolls comme les Tuamutu. Pour Moorea ou Huahine il reste une montagne entourée d’un lagon et d’une barrière récifale, pour Maupiti ou Bora la montagne (volcanique) est très réduite. Et elle a disparu pour Rangiroa et Tikehau (tuamutu).
Dans tous les cas nous avons snorkeler dans le lagon sauf aux Tuamutu où nous avons pu aller dans la passe vers l’océan.

Le 7 août tranfert vers Raiatea lodge sur lîle de Raiatea.

Vélo marche ascension du mont Tapioi point de vue huahine tahaa
Tour de l'île avec Christian, guide érudit Marae avec tiki . Peu de monde, peu de touristes, très propre, très bien entretenu comme partout en Polynésie.
Snorkel devant l'hôtel rascasse volante porc épic tous les petits poisson du récif
Meilleure qualité de bouffe poisson

Le 10 août transfert vers la pension Papahani sur Maupiti

Arrivée petit bateau tempête sur le lagon
Snorkel de l'autre côté de l'île joli murène tacheté 2 pointes noires dont un gros, platax
Lendemain matin calme plat raie manta 5m de fond
Ap midi murène javanaise
Hébergement en pension plus spartiate donc mais plus authentique aussi pendant 2 nuits, je serais resté une nuit de plus facilement .

Le 12 août passage obligatoire par Bora Bora (bon il y a pire…) pour 2 nuits car les vols pour les Tuamutu partent de là et non pas de Maupiti

Hôtel Maitai surclassé en bungalow pilotis.
Belles photos sur plage Marita et depuis un surplomb sur le lagon
Snorkeling devant l'hôtel procédé biorock pour améliorer la croissance des coraux sur secteur dégradé. Système de cage cadre ou demi sphère métallique parcouru par un courant électrique basse tension qui provoque une électrolyse et dépôt de Caco3 propice au métabolisme des coraux
D’une façon générale, j’ai trouvé les coraux très dégradés dans le lagon. Il y a plusieurs explications(étoile de mer, nino, activités humaines, réchauffement mais le fait est… Rien à voir avec les coraux d’Indonésie.

Le 14 août tranfert vers Rangiroa le plus grand atoll des Tuamutu.

Super hotel le kia ora beach resort. Beach bungalow avec jaccuzi sur la terrasse. Hum… pour 3 nuits
Snork devant ma chambre quelques patates dans eau sableuse. Que des gros poissons, perroquets balistes titan et baliste picasso chirurgien p papillon très demandeur... petits requins p noires le soir en zone éclairée
Le matin sortie d'observation des dauphins au courant sortant vers l’océan en bateau et sous l'eau.
Après midi passe de Tiputa,toujours, dérivante au courant rentrant dauphin pointe noire blanche carangues . Beaucoup de profondeur et de vitesse de courant. Ma plus belle journée. Arrivée à
« l'aquarium » (endroit où les coraux sont beaux et les poissons bien nourris) matin et soir
Le lendemain au lagon bleu avec ses 50 nuances de bleus ses baby shark sterne frégate requin citron passe d'Avatoru au retour joli fond

Le 17 août toujours aux Tuamutu de Rangiroa à Tikehau pour 3 nuits

Bungalow plage sur motu isolé. Drone le matin. Eau très claire patate bien vivante. Beaucoup de labres et poissons inconnus.
Exploration du motu de sables roses
Pluie l'après midi.

Le 20 août début du retour de ce voyage d’exception qui se termine le 22 en France.

Je vous ajoute si le forum le permet quelques poissons à identifier et 3 vidéos :
Moorea Huahine
Maupiti Bora bora
Les Tuamutu.

20180803_062724_resized.jpg
20180803_062724_resized.jpg (46.23 Kio) Vu 633 fois
20180804_014758_resized.jpg
20180804_014758_resized.jpg (151.43 Kio) Vu 633 fois
20180809_023336_resized.jpg
20180809_023336_resized.jpg (72.12 Kio) Vu 633 fois
20180818_234145 (Copier).jpg
20180818_234145 (Copier).jpg (71.7 Kio) Vu 633 fois
20180818_234955_resized_1 (Copier).jpg
20180818_234955_resized_1 (Copier).jpg (47.6 Kio) Vu 633 fois
20180818_235233 (Copier).jpg
20180818_235233 (Copier).jpg (72.77 Kio) Vu 633 fois
20180819_014506 (Copier).jpg
20180819_014506 (Copier).jpg (68.01 Kio) Vu 633 fois

https://www.youtube.com/watch?v=TdmObDY ... e=youtu.be
[youtube]TdmObDYrnK0[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=5qIpNCc ... e=youtu.be
[youtube]5qIpNCcacHE[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=ftcV8fq ... e=youtu.be
[youtube]ftcV8fqOY2E[/youtube]

Bonne lecture, visionnage et identification pour ceux qui ont le temps. :lol:
jdf

jeandeflorette

Merci à nos partenaires

Re: Voyage Polynésie française du 29/07 au 22/08/2018

Message non lupar laurent 13 » Mar 4 Sep 2018 18:39

Salut André !

Maintenant je comprends pourquoi je ne suis pas arrivé à te joindre de tout le mois d'août !!! ;)

Je vais me régaler à visionner toutes tes vidéos :)

laurent 13

Message non lupar laurent 13 » Mar 4 Sep 2018 22:02

Magnifiques tes films André, je les ai visionné avec Gina qui est rentrée à la maison pour quelques jours, çà nous a rendu tout zen.

Les plans faits avec le drone sont très nets et avec de jolies couleurs, ils apportent clairement un plus à tes films. Sinon pleins de jolies séquences, les sauts des dauphins depuis le bateau, la respiration du bénitier, les raies, tu as vraiment dû te régaler !

Après tout çà je n'ose évoquer notre projet sortie de fin d'été à Port Cros que du bout des lèvres, çà va te paraître bien fade à côté de tout çà ... mais bon, si çà te tente je suis partant !

laurent 13

Message non lupar Jo d'plum » Jeu 6 Sep 2018 02:45

salut André,

Quel magnifique voyage aussi bien sous que sur l'eau ! tu en as prendre plein les mirettes. En tout cas le rendu est superbe.
Pendant ce temps-là j'ai fait un tour pres de Lîlle ! sur les canaux de Bruges et dans les ruelles de Bruxelles. c'était moins aquatique mais tres sympa quand même.
Puis quelques plongées dans les eaux subtropicales des calanques !

P8190850 rec (Medium).jpg
dans l'intimité de la nacre géante
P8190850 rec (Medium).jpg (181.65 Kio) Vu 476 fois

P8040034 bis (Medium).jpg
Doris Géant sauveur d'une plongée en eau trouble
P8040034 bis (Medium).jpg (99.74 Kio) Vu 476 fois

Sinon je pars samedi à Nouméa pour quelque temps histoire de faire qq photos

Bise à tous

Jo d'plum

Message non lupar jeandeflorette » Jeu 6 Sep 2018 15:24

Bonjour,
Merci les amis de vos appréciations et je me suis bien régalé en effet, je n'avais jamais pu observer les dauphins sauter ainsi de si près. J'ai beaucoup aimé aussi le ballet de raies manta et encore plus la matinée que j'ai passé avec les raies aigle. Ne t'inquiète pas Laurent le Pacifique (en tous cas ses lagons) n'est pas aussi limpide que la Méditerranée et Port Cros en est un bon exemple. Bonne mission à Nouméa pour J de Plum :D
En attendant les questions éventuelles j'ai cherché à identifier ces poissons que je ne connaissais pas:
dans le film de Tuamutu vers la fin Acanthurus achilles http://souslesmers.free.fr/f.php?e=2049&i=1
dans les photos demoiselle neon Pomacentrus coelestis
Acanthurus olivaceus http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1598
Acanthurus guttatus http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1418
Coris gaymard http://doris.ffessm.fr/Especes/Girelle-de-Gaimard3i

Il reste le 1 et le 3 des photos à identifier, le 3 notamment est très fréquent. Il y aurait aussi un requin citron dans une vidéo....

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Jeu 6 Sep 2018 16:57

Bonjour tout le monde :)

@ jeandeflorette

"C’est un long voyage...c’est une belle histoire... », (Michel Fugain)
Voyage, qui si je compte bien et en déduisant l’escale aura duré 25h45 :!:
Pratiquement comme pour l’Indonésie, il me semble mais avec moins d’avions différents et moins d’attentes.

Pour : Moorea Huahine , Maupiti Bora bora , Les Tuamutu.
Ne connaissant pas la zone comme j’aime toujours voir les cartes géographiques, voir ce lien :
=> http://joelpinede.free.fr/pf.htm

Très jolies photos voir mes propositions plus bas.

Vidéos
1) Moorea Huhine
Ah le « Drone » c’est magique de nous faire ainsi voler.
Faune pas plus dense qu’aux Maldives ni aux Raja Ampat.
Raie aigle ? à 4:00 pour moi c’est une R. léopard mais ses ocelles différents de ceux de mers Rouge ou des Maldives, il me semble.
Belle escadrille à 7:10
Voir => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=285
Raie aigle pas présente dans le Pacifique => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1729

2) Maupiti Bora bora
Très jolie vidéo : Platax la murène, dauphins et les mantas

Comme ile n’y avait que 5 m de profondeur n’as-tu pas essayé de les filmer sous elles :?:

3) Tuamutu
à 3:28 beau banc de carangues (Pompaneau muscadin)

J’allais poster ma réponse ci-dessus quand j’ai vu la tienne ci-dessous :!:

jeandeflorette a écrit:..
En attendant les questions éventuelles j'ai cherché à identifier ces poissons que je ne connaissais pas:
dans le film de Tuamutu vers la fin Acanthurus achilles http://souslesmers.free.fr/f.php?e=2049&i=1
dans les photos demoiselle neon Pomacentrus coelestis
Acanthurus olivaceus http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1598
Acanthurus guttatus http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1418
Coris gaymard http://doris.ffessm.fr/Especes/Girelle-de-Gaimard3i

Il reste le 1 et le 3 des photos à identifier, le 3 notamment est très fréquent.

Pour la photo 1 20180803_062724_
Photo 1.png
Photo 1.png (159.58 Kio) Vu 452 fois

Un juvénile peut-être de « Capitaine x » (chez Taquet & Diringer) ou « Empereur » x ( famille des Léthrinidés)
Voir parmi => https://www.fishbase.de/identification/ ... =Lethrinus

Pour la photo 2 20180804_014758
Photo 2.png
Photo 2.png (146.84 Kio) Vu 452 fois

C’est une demoiselle il me semble mais pas celle que tu proposes dont les nageoires ventrales et caudale jaunes voir ci-dessous
Pomacentrus coelestis.png
Pomacentrus coelestis.png (240.59 Kio) Vu 452 fois

et chez fishbase idem => https://www.fishbase.de/identification/ ... omacentrus

Donc je n’ai pas de réponse précise à proposer …sachant que les juvéniles ou pré-adultes peuvent encore avoir des couleurs différente aussi :roll:

Pour la photo 3 ?
Pour la photo 4 Poisson gendarme ou chirurgien à épaulettes etc. OK pour ta proposition « Acanthus olivacées » « Intermédiaire »
Pour la photo 5 Murène étoilée
Pour la photo 6 Chirurgien pintad. OK pour ta proposition « Acanthus guttatus »
Pour la photo 7 GIRELLE DE GAIMARD ( ton lien ne marche pas) OK Coris gaimard => http://doris.ffessm.fr/Especes/Girelle-de-Gaimard3

Vidéo "Tuamotu vers la fin"
Tuamotu .png
Tuamotu .png (223.16 Kio) Vu 452 fois

Ok avec ta proposition Chirurgien à tache rouge ou Acanthus achilles…magnifique poisson

[quote=« jeandeflorette"]Il y aurait aussi un requin citron dans une vidéo....[/quote]
Oui avec ses « deux nageoires dorsales » de la même taille je pense bien que c’est un requin citron.
Requin citron.png
Requin citron.png (77.75 Kio) Vu 452 fois

Mais pas de requin pointe blanche...un requin corail ou alors ( et c’est plus long ...requin pointe blanche de lagon)
Requin corail.png
Requin corail.png (188.38 Kio) Vu 452 fois

Voir => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=251

Voirl le R. pointes blanches => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=247

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Jeu 6 Sep 2018 19:14

Bonsoir,
dcvf a écrit:Faune pas plus dense qu’aux Maldives ni aux Raja Ampat.

Oui, complètement d'accord avec toi même moins... le plus dense je l'ai observé non pas dans les lagons (Moorea, huahine, maupiti...) mais aux Tuamutu dans les passes où j'ai fait mes plus belles plongées. A Rangiroa notamment dans la passe de Tiputa et d'Avatoru.... cela va très vite car le courant est très fort et d'ailleurs la plupart des participants à cette sortie était accroché à une bouée commune mais le spectacle est impressionnant. C'est là qu'il y a les dauphins (et non pas à Maupiti) et les requins qui patrouillent au fond. A certains endroits la faune est très dense comme aux Maldives et Raja Ampat mais à plus grande profondeur. Je pense que tu aurais beaucoup apprécié ces excursions.

Pour les raies tu as raison ce doit être Aetobatus narinari, la raie leopard qui peut être beaucoup plus grande que la raie aigle véritable du genre Myliobatis. Dans l'escadrille à huahine il y en avait de 2.50 à 3m.

dcvf a écrit:2) Maupiti Bora bora
Très jolie vidéo : Platax la murène, dauphins et les mantas

Comme ile n’y avait que 5 m de profondeur n’as-tu pas essayé de les filmer sous elles

Donc pas de dauphin là mais une jolie pastenague entre deux eaux. Pour les mantas le guide avait bien spécifié de ne pas le faire donc, tu me connais, je suis discipliné... Et personne n'a filmé sous elles ni a coupé leur route.... C'est pas la Papouasie là mais la France... :lol: J'aurais pu pour les raies leopard de Huahine car j'étais seul mais elles étaient trop profond :roll:
Sur cette même vidéo j'expose le procédé de reconstruction des coraux à Bora... Qu'en penses tu? Gadget?

Pour le requin citron, je suis content.... Merci pour les autres identifications et la carte. Il reste la photo 3, j'insiste car ce poisson était assez courant quoique très craintif. Il ne me semble pas en avoir vu dans l'océan indien.
3.jpg
3.jpg (73.83 Kio) Vu 432 fois

jeandeflorette

Message non lupar Davi BLIN » Jeu 6 Sep 2018 22:35

Bonsoir tout le monde. :)

@ Jeandeflorette:
Merci pour ce CR et surtout pour les vidéos...elles sont magnifiques. :)

J' adore les plans avec le drone, surtout les élévations, les premières rotations gauche droite sont trop saccadée à mon gout.
Le drone offre beaucoup de ^possibilité et ça rend très bien à la mer. ;) :D
Je suis devenu fan moi même même si je trouve le cadrage vidéo du DJI spark trop serré (en tout cas pour la montagne ou je l' ai testé).

Côté sous marin, j 'ai adoré les 5 raies léopards, les mantas bien sûr, les dauphins et leur sauts (ils sont tellement beau), les requins et autres poissons coralliens.

Ta bande son est très belle et c'est un régal à regarder. :D

Une bien belle destination en tout cas! 8-)

Pour les identifications, j' y reviendrais plus tard si j' ai le temps. :)

A+
David

Davi BLIN

Message non lupar laurent 13 » Jeu 6 Sep 2018 22:52

Salut JDF !

Les petits poissons rayés semblent être des apogons à bandes noires (apogon cooki), j'en ai vu en Thaïlande : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... s-p1274956

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Jeu 6 Sep 2018 23:15

La 3: Centropyge flavissima.

Pour la 1 je dirais un juvénile de Cephalopholis sexmaculata

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Ven 7 Sep 2018 11:25

@ JDF
jeandeflorette a écrit:... j'expose le procédé de reconstruction des coraux à Bora... Qu'en penses tu? Gadget?

Oui j’avais déjà vu ce procédé il avait été présenté récemment par un des membres ( je vais essayer de le retrouver).

L’électricité étant mon domaine j’aurais souhaité trouver plus de précisions.
Le générateur électrique fourni une basse tension continue...
Vraisemblablement ce ne sera pas un générateur de tension, mais de courant...donc contrôlé par un régulateur de courant, pour une électrolyse le courant doit être régulé ( asservi à une consigne).

Le courant circule depuis un pôle du générateur raccordé à la structure métallique et retourne par l’eau de mer vers l’autre pôle du générateur. On devrait voir des câbles électriques, mais ils auront peut-être été enfouis dans le sable.
L’autre pôle devrait se trouver au niveau du sable au centre de la structure ...je pense.
Je vais essayer d’en savoir plus.

jeandeflorette a écrit:.Pour le requin citron, je suis content....
.
Je sais que c’est difficile à estimé surtout quand l’apparition est fugitive...mais quelle était sa taille :?:
Le requin citron peut atteindre 3,4 m d’après « Taquet & Diringer"
Les 2 ou 3 que j’ai vu ne dépassaient pas 1 m à 1,5 m, c’était aux Maldives à Vilamendhoo.

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar SUDE » Ven 7 Sep 2018 11:35

Bonjour André, merci pour ton compte-rendu, très belles photos et vidéos... On a l'impression d'être un peu parti en Polynésie ;)
7 îles en 3 semaines (2-3 jours par endroit), ce n'était pas trop fatigant ? ou était-ce suffisant pour ce qu'il y avait à y voir ?
Quels seraient tes 3 meilleurs endroits ?
Ce devait être un vrai plaisir de voir toutes ces raies léopards :D .
C'est toujours aussi prenant de voir les raies mantas, dauphins et c'est vraiment impressionant le parcours dans la passe :!:
Super pour l'initiative de reconstruction du corail à Bora Bora. Très intéressant le procédé. J'ai appris qch :idea: 8-) et encourageant que tout est propre en Polynésie :D
A + Sude

SUDE

Message non lupar dcvf » Ven 7 Sep 2018 12:10

@ JDF
Pour les récifs artificiels « stimulés » par électrolyse c’est Lioson qui en a parlé à partir de là => cr-indonesie-bali-komodo-t7321.html#p25011
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Ven 7 Sep 2018 15:29

@JdF
sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=TdmObDY ... e=youtu.be
de 6'10 à 6'18, on voit que les grégoires noirs (Stegastes nigricans) sont chiffonnés par ta présence.
Cette espèce est sombre et unie par défaut, elle arbore une bande crème sur le corps en période de reproduction mais quand tu as la bande crème ET la marque crème au niveau de la face, c'est qu'il y a une menace (et on voit le comportement d'intimidation).
A Maurice, j'ai eu la même chose : dès qu'on s'approche de leur jardin de corail (de préférence un peu eutrophisé), les grégoires noirs ne sont plus noirs et changent d'attitude.
En dehors des raies et d'une espèce de papillon qui m'est inconnue, je retrouve bien les poissons du lagon mauricien. Quand on nous dit ensemble océanique indo-pacifique, il n'y a pas de doute :mrgreen:
Sur les vidéos où il y a plus d'eau, ça change de faune. Ahhh, les mantas !

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Ven 7 Sep 2018 17:39

Message déplacé
dcvf
Dernière édition par dcvf le Ven 7 Sep 2018 17:57, édité 3 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Ven 7 Sep 2018 17:51

Bonjour,

Oui David pour la 3 j'étais arrivé à la même conclusion poisson ange nain citron, quant au 1 je veux bien te croire... Ce sont bien les mêmes apogons que tu as vu en Thailande, Laurent. Pour le drone, c'est vrai que cela apporte un plus pour les résumés de voyage. Je dois progresser encore car je ne suis pas du tout de la génération joystick :lol:

@ dcvf il y a des cables électriques en effet... Le procédé est efficace, il multiplie de 3 à 5 fois la croissance des coraux. Il y a des essais concluants à de nombreux endroits du monde ( comme à Bali, donc) mais je me demande si cela ne reste pas à l'état d'essai justement. Cela me semble difficile de faire ça sur une grande échelle. Et les secteurs dégradés sont très vastes.
Pour moi le requin citron faisait dans les 2m 50 (mais bon tu connais mon origine... :lol: )

SUDE a écrit:7 îles en 3 semaines (2-3 jours par endroit), ce n'était pas trop fatigant ? ou était-ce suffisant pour ce qu'il y avait à y voir ?
Quels seraient tes 3 meilleurs endroits ?

En fait, 7 parceque je compte Tahiti, une nuit, obligatoire en arrivant. En moyenne ça a été 3 nuits donc 3 ou 4 jours par île, je crois que c'est bien ainsi! Aucune de ces îles ne m'a paru superflue et c'était suffisant pour ce qu'il y avait à voir. Ce n'est pas fatiguant car les parcours entre île sont comme des sauts de puce en avion sans vraiment d'attente et en toute décontraction (les aéroports sont vraiment tranquilles et pas surchargés) Le plus long parcours a été entre les îles de la Société (moorea huahine raiatea, maupiti, bora bora) et les Tuamutu (Rangiroa, Tikehau) ; une heure de d'avion.

Les 3 que j'ai peut être le plus aimé, c'est Rangiroa, Maupiti et Raiatea mais c'est bien Suzanne parce que tu m'en demandes 3....

Bien observé Mascareignes
Mascareignes a écrit:En dehors des raies et d'une espèce de papillon qui m'est inconnue, je retrouve bien les poissons du lagon mauricien. Quand on nous dit ensemble océanique indo-pacifique, il n'y a pas de doute
Sur les vidéos où il y a plus d'eau, ça change de faune.

J'ai fait la même remarque et en effet la plupart des poissons que j'ai eu du mal à identifier et dont j'ai mis les photos sont plutôt à des endroits où c'est plus profond. Certains sont spécifique s du Pacifique.
Quant à nos grégoires, oui, ce sont les mêmes qu'à Maurice, la Réunion, Madagascar.... ils sont très territoriaux, ils colonisent des endroits pas très riches de biodiversite.... Ils étaient en effet"chiffonnés " par ma présence, je les comprends, remarque..... sauf une dont je te mets la photo. Je l'ai trouvé sympa!
20180809_021105_resized.jpg
20180809_021105_resized.jpg (151.44 Kio) Vu 375 fois

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Ven 7 Sep 2018 18:00

@ JDF

« Courant électrique et coraux » voir aussi => https://www.plongeur.com/coraux-electriques

Et là la figure 4 nous montre le graphique ci-dessus extrait de ce lien http://www.wolfhilbertz.com/downloads/1 ... E_1979.pdf

U et I pour coraux.png
U et I pour coraux.png (211.28 Kio) Vu 371 fois

Pointe de courant de l’ordre de 15 A fourni par une tension de 10 V ( via un régulateur) :!:
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Ven 7 Sep 2018 18:37

jeandeflorette a écrit:Quant à nos grégoires, oui, ce sont les mêmes qu'à Maurice, la Réunion, Madagascar.... ils sont très territoriaux, ils colonisent des endroits pas très riches de biodiversite.... Ils étaient en effet"chiffonnés " par ma présence, je les comprends, remarque..... sauf une dont je te mets la photo. Je l'ai trouvé sympa!
20180809_021105_resized.jpg

Tu as trouvé LE grégoire noir zen (ou accueillant ?) : aucun marquage crème et une bouille bien sympa. L'indispensable exception qui confirme la règle de ces poissons très territoriaux comme tu le dis !
Ca me fait penser à un grégoire d'ébène (une espèce ressemblante mais qui est vraiment noire et ne change pas de marquage) que j'ai, le même principe de photo : on se rend compte qu'il est noir à reflets violets et qu'il a les yeux vert émeraude. J'aime bien ce genre Stegastes. Ce sont des poissons extrêmement communs et visibles mais observer leurs attitudes m'enchante.

Mascareignes

Message non lupar alamanda974 » Sam 8 Sep 2018 18:52

Bonjour à tous

Un voyage en Polynésie gratis grâce à tes superbes vidéos JDF! les prises de vues avec le drône dévoilent des paysages magnifiques.

Côté sous marin j'ai tout aimé, une bien agréable promenade en compagnie d'une belle variété de poissons et surtout de raies.

;)

alamanda974

Message non lupar jeandeflorette » Mar 11 Sep 2018 19:05

Bonjour,
Merci Alamanda de tes commentaireS.
et merci dcvf pour ces autres liens pour les coraux.
Les coraux qui ont subi dans cette région du monde des dégats inégalés à Moorea, notamment.
La prédation de l' acanthaster a entraîné un effondrement brutal des populations et des communautés coralliennes . Ce déclin des coraux a progressivement affecté les différents sites récifaux, les seastars ayant migré à travers le système récifal . La couverture corallienne a progressivement diminué, passant de valeurs supérieures à 40% en 2005 à des valeurs souvent inférieures à 5% en 2010, parfois inférieures à 1% avec les effets combinés du cyclone (à 12 m de profondeur sur les sites Tiahura et Vaipahu). La mortalité de masse des coraux s’accompagnait d’un déclin de la diversité des assemblages de coraux et était corrélée à une augmentation des algues de tourbe et des décombres de corail mort et des substrats de sable . En revanche, aucune tendance significative n'a été observée dans la couverture des macro-algues, des algues corallines, des coraux mous ou des éponges.
Ainsi le milieu change d'aspect complètement. Les coraux décimés les étoiles de mer disparaissent.... J'en ai vu aucune! Mais je n'ai pas vu de jolis coraux non plus... :mrgreen:
A+
jdf
ps deux autochtones à identifier, encore

20180818_233700_resized_2.jpg
20180818_233700_resized_2.jpg (76.24 Kio) Vu 301 fois
20180804_015706 (2) (Copier).jpg
20180804_015706 (2) (Copier).jpg (89.8 Kio) Vu 301 fois

jeandeflorette

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Océanie / Pacifique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message